ACQUISITION DU RÉCIT

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Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité orale.

Le récit apparaît après que les enfants ont acquis la production de mots puis d’énoncés incluant des noms et des verbes. Il se traduit par des enchaînements d’énoncés relatant des faits plus ou moins fortement reliés temporellement ou causalement et concernant au moins un personnage. Son évolution suit des étapes aux frontières difficiles à définir mais dont l’importance tient à leur caractère diagnostique pour la réussite académique ultérieure ou pour une orientation clinique. Cette évolution aboutit chez l’adulte à des formes rhétoriques décrites par plusieurs modèles qui s’accordent sur l’existence de catégories narratives – par exemple, orientation ou cadre, complication, évaluation, résolution, formule finale optionnelle (ou coda) – dont l’agencement suit des principes stricts descriptibles par des règles. Ces catégories et ces règles ont conduit certains chercheurs à concevoir des grammaires narratives.

La production et la compréhension des récits mobilisent trois dimensions :

– Tout d’abord interviennent des connaissances ayant trait aux environnements, aux événements et aux actions : des schémas ou des scripts. Il s’agit de déroulements stéréotypés prenant place dans un cadre précis et associés à un but, par exemple se rendre à la piscine, déjeuner au restaurant, fêter un anniversaire. Ils intègrent aussi les chaînes causales reliant les faits et les actions entre eux. Ils constituent une base de savoirs partagés par les interlocuteurs leur permettant une communication efficace. Tout déroulement ne suivant pas un décours usuel devient de ce fait objet potentiel de narration.

– Ensuite, les narrations prennent des formes rhétoriques variables d’une culture à une autre. La superstruct [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite des Universités en psychologie du développement

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Pour citer l’article

Michel FAYOL, « ACQUISITION DU RÉCIT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/acquisition-du-recit/