DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le point de vue culturel sur le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent met en avant le fait que l’environnement dans lequel l’enfant grandit est historiquement et culturellement déterminé. Par conséquent, ce que nous observons du développement psychologique dans un contexte culturel donné (en Europe ou aux États-Unis, par exemple) n’est pas automatiquement généralisable à d’autres contextes. C’est pourquoi la psychologie interculturelle du développement comporte principalement deux objectifs : mieux connaître les caractéristiques du développement dans tel ou tel groupe culturel, et comparer les développements, soit pour apprécier l’impact supposé de différences culturelles attestées (en ce qui concerne par exemple les pratiques éducatives, les occasions d’exercice pour l’enfant, etc.), soit pour tester la généralité transculturelle des modèles de développement. Dans tous les cas, des questions de méthode doivent être considérées.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

  • : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry

Classification


Autres références

«  DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle  » est également traité dans :

DÉVELOPPEMENT DU SOI

  • Écrit par 
  • Delphine MARTINOT
  •  • 1 040 mots

Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution scolaire…). Six grandes étapes de développement du soi ont été identifiées (Harter, 1999). Durant la toute pet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-du-soi/#i_56821

PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION

  • Écrit par 
  • Vassilis SAROGLOU
  •  • 4 079 mots

Dans le chapitre « La religion comme objet des sciences psychologiques »  : […] La psychologie de la religion est une sous-discipline de la psychologie qui étudie ces questions au moyen des théories, des concepts et des méthodes d’investigation de la psychologie scientifique. Pour ce faire, d’une part, elle se propose d’étudier les aspects et les formes différentes (religion organisée, foi individuelle, spiritualité moderne) au travers desquels s’exprime ce lien qu’un nombre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-de-la-religion/#i_56821

Voir aussi

Pour citer l’article

Henri LEHALLE, « DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-psychologie-interculturelle/