APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

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S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.

Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des échantillons d’enfants différents : autant d’échantillons que de groupes d’âge. À chaque âge, on note les comportements manifestés par les enfants dans tel ou tel domaine (motricité, langage, etc.) et l’évolution de ces comportements peut être suivie d’âge en âge. Cela permet de baliser grossièrement le développement à l’échelle d’une population pour un domaine d’étude.

Mais cette approche ne permet pas de déterminer si les développements individuels sont semblables à ceux observés au niveau des groupes. Par exemple, dans le cas de l’acquisition de la locomotion, les comparaisons transversales peuvent indiquer quelle est l’évolution de la fréquence des différents procédés utilisés par les jeunes enfants pour se déplacer, mais elles ne permettent pas de savoir si un procédé particulier, comme la marche à quatre pattes, est utilisé à un moment donné par tous les enfants et constituerait par conséquent une étape nécessaire dans l’acquisition de la marche bipède.

C’est pourquoi les psychologues du développement privilégient l’approche « longitudinale » qui consiste à suivre individuellement les enfants tout au long de la période de développement considérée. De ce fait, les comparaisons selon l’âge se font à partir de comportements recueillis auprès des mêmes enfants. Dans l’exemple de la locomotion, un développement typique est très fréquent, avec la marche à quatre pattes comme un moment de cette évolution. Mais on observe également une variabilité interindividuelle importante : certains enfants n’utilisent jamais la marche à quatre pattes, et parmi ceux-là certains adoptent des comportements originaux comme glisser sur les fesses à partir de la position assise… Un autre exemple très différent nous est fourni par les études sur le harcèlement entre pairs. Une chose est d’observer, tr [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry

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Pour citer l’article

Henri LEHALLE, « APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/approches-transversale-et-longitudinale-en-psychologie-du-developpement/