PENCZ GEORG (1500 env.-1550)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en janvier 1525 avec Barthel et Sebald Beham en raison de ses convictions religieuses, il reçoit, comme eux, en novembre de la même année, l'autorisation de revenir à Nuremberg ; Pencz est nommé peintre de la ville en 1532. Il s'est rendu une ou deux fois en Italie ; il a certainement vu les décorations de Mantegna et de Jules Romain à Mantoue ; selon Sandrart, il serait allé jusqu'à Rome. En 1550, le duc Albert de Prusse en fait son peintre de cour ; il meurt en se rendant à Königsberg. Pencz est connu comme l'un des « petits maîtres de Nuremberg », avec les frères Beham, en raison de sa production graphique, qui se rapproche beaucoup de la leur, et par l'exiguïté des formats, et par les sujets, et par le style directement dérivé de celui de Dürer. Mais son activité de peintre est beaucoup plus importante que la leur. Elle dénote une forte influence du maniérisme italien. Ses portraits, composés avec ampleur et d'une facture un peu froide, ne sont pas sans évoquer l'art de Bronzino (Portrait d'un jeune homme de dix-huit ans, musée des Offices, Florence). Dans ses décorations murales des plafonds pour la maison Volckamer (œuvre disparue, mentionnée par Sandrart) et pour la maison Hirschvogel, aujourd'hui Fembo, à Nuremberg, il montre le même goût pour les raccourcis extrêmes des figures et pour les tours de force de l'illusionnisme spatial que les grands décorateurs italiens de l'époque.

Isabelle de Médicis, Bronzino

Isabelle de Médicis, Bronzino

photographie

Angelo di COSIMO di MARIANO dit BRONZINO, Isabelle de Médicis. Détrempe sur bois, 48 cm × 63 cm. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

—  Pierre VAISSE

Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève

Classification

Pour citer l’article

Pierre VAISSE, « PENCZ GEORG (1500 env.-1550) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-pencz/