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AACHEN HANS VON (1552-1615)

Formé chez un Flamand établi à Cologne, sa ville natale, mais surtout par un long séjour en Italie (1574-1588), où il fut marqué à la fois par les grands maîtres italiens (Michel-Ange, Tintoret, Véronèse, Parmesan, Corrège) et aussi par les Flamands italianisés (Speckaert, Brill, Spranger, Paolo Fiammingo...), Hans von Aachen y acquit vite la célébrité (Nativité, église du Gesù, Rome). Revenu définitivement en Allemagne, il séjourne à Cologne, puis à Munich (invité par Guillaume V), à Augsbourg ; il se rend enfin à Prague (1596), où il résidera jusqu'à sa mort à la cour de Rodolphe II, si l'on excepte un retour en Italie de 1603 à 1605. À côté de Spranger, Aachen est une des figures centrales du maniérisme praguois : son art se distingue par une couleur raffinée et chatoyante, par une recherche précieuse des attitudes serpentines. Ses compositions allégoriques (Le Temps et la Richesse, Staatsgalerie, Stuttgart) ou mythologiques (Bacchus, Cérès et Cupidon, Kunsthistorisches Museum, Vienne) sont empreintes d'une sensualité moins expressionniste que celle de Spranger.

<it>Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance</it>, H. Aachen - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

— Sylvie BÉGUIN

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Écrit par

  • : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Sylvie BÉGUIN. AACHEN HANS VON (1552-1615) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance</it>, H. Aachen - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Autres références

  • HEINTZ JOSEF (1546-1609)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 791 mots

    Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence d'Holbein...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    ...Parme celle de Corrège et de Parmesan, à Rome celle des Zuccari, à Florence celle du sculpteur Giovanni Bologna qui influence le canon de ses figures. Van Aachen montre un sentiment de la couleur qui évoque Venise. J. Heinz de Bâle, tout en adhérant au maniérisme italianisant conserve des souvenirs de...

Voir aussi