Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANIÉRISME, peinture

Articles

  • VASARI GIORGIO (1511-1574)

    • Écrit par
    • 3 240 mots
    • 3 médias
    ...médicéen, puis celle du banquier Altoviti, pour qui il peint la palade l'Immaculée Conception (église des Saints-Apôtres, Florence, 1540-1541) ; cet ouvrage est comme la démonstration calculée du nouveau style syncrétique, la version vasarienne de la maniera. Dans une seconde période, il partage...
  • VENISE

    • Écrit par , , et
    • 8 051 mots
    • 16 médias
    ...Péninsule et au-delà des Alpes. Venise devient une terre d'accueil pour les exilés, et la maison de l'Arétin un lieu de rencontres important. La présence d'artistes de l'Italie centrale, la diffusion de formes et de contenus neufs – ceux du mouvement maniériste – ont une influence décisive sur...
  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par
    • 2 155 mots
    • 5 médias
    ...l'époque : proche de Mantoue et de Parme, ainsi que des routes conduisant à Venise, Vérone était par là ouverte aux trouvailles les plus inédites du maniérisme. Paolo fit probablement quelques voyages à Mantoue, qui lui procurèrent le moyen de connaître directement les œuvres de Giulio Romano à la...
  • VIGNON CLAUDE (1593-1670)

    • Écrit par
    • 743 mots
    • 1 média

    Certaines audaces de la touche et de l'éclairage donnent à Claude Vignon l'apparence d'un peintre très moderne, et même d'un précurseur de Rembrandt. Or il est plutôt un artiste éclectique qui, dans ses meilleurs moments, a su combiner, tantôt sous la magie des scintillements,...

  • ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)

    • Écrit par
    • 248 mots

    Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), formé par son frère Taddeo, Federico Zuccaro travaille en collaboration étroite avec lui jusqu'en 1566 et termine les ensembles inachevés à la mort de celui-ci. La distinction de leurs œuvres datant de cette époque demeure très délicate. Par la suite, Federico...

  • ZUCCARO TADDEO (1524-1566)

    • Écrit par
    • 277 mots
    • 1 média

    Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade du palais...