Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KANT EMMANUEL (1724-1804)

Articles

  • SUPERSTITION

    • Écrit par
    • 5 356 mots
    • 1 média
    L'analyse kantienne de la superstition mérite une mention spéciale. En faisant de la religion la connaissance de nos devoirs (qui se ramènent aux trois impératifs catégoriques dictés par la raison législatrice) comme commandements divins, Kant voit une « folie religieuse » dans toute tentative...
  • SUPRANATIONALITÉ

    • Écrit par
    • 2 183 mots
    ...régularité du commerce. Dans L'Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique (1784) et dans Vers la paix perpétuelle (1795), Emmanuel Kant prend acte de l'agressivité consubstantielle aux hommes mais voit dans le coût croissant de la guerre un argument décisif en faveur « d'une...
  • SYNTHÈSE, philosophie

    • Écrit par
    • 343 mots

    Pour présenter la synthèse, on s'inspirera plus particulièrement de deux philosophes qui ont fait d'elle un moment essentiel de la pensée : Kant et Hegel. Kant introduit la distinction entre les jugements analytiques, qui élucident et expliquent un concept sans communiquer d'information...

  • SYSTÈME SOLAIRE

    • Écrit par
    • 8 101 mots
    • 8 médias
    ...quelques jours avant sa mort, s’impose progressivement au xviie siècle, sous l’impulsion notable de Johannes Kepler (1571-1630) et de Galilée. En 1755, Emmanuel Kant (1724-1804) propose que la matière composant le futur système solaire se serait détachée d’un chaos primitif, avant de se contracter en...
  • TEMPS

    • Écrit par et
    • 14 772 mots

    Chacun sait à quel aspect de son expérience répond le mot de temps ; mais aucune définition de la notion correspondante n'a reçu jusqu'ici, chez les savants comme chez les philosophes, une approbation unanime. Sensible à cette difficulté qu'il jugeait caractéristique de toutes les notions premières,...

  • TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 724 mots
    C’est ainsi qu’Emmanuel Kant (1724-1804), bien que considérant comme utopique toute connaissance métaphysique – autrement dit toute connaissance dépassant les frontières de ce qu’il nous est possible d’expérimenter –, accorde à Aristote qu’aussi longtemps que nous vivons une instance extérieure...
  • THÉOLOGIE

    • Écrit par , et
    • 13 369 mots
    • 1 média
    ...plus possible de confondre le théologique qui vient proprement du Dieu de Jésus-Christ et le théologique de nature et de niveau purement ontologique. Il convient de mentionner ici, d'autre part, la critique kantienne de la connaissance objective de Dieu, qui continue d'exercer une influence considérable...
  • TOTALITÉ

    • Écrit par
    • 3 279 mots
    ...épisodes constituant une histoire, de celle des points constituant un espace, ou des membres constituant un organisme, ou des mots constituant une langue. Kant bâtit l'idée de totalité en partant du rapport du conditionnement, qui est inscrit dans les catégories de la relationexposées dans la «...
  • TRANSCENDANTALISME

    • Écrit par
    • 940 mots

    Transcendantalisme dépend de « transcendantal », mot qui a été inventé au début du xive siècle pour distinguer de « transcendant » (est transcendant « tout objet qui est objet pour la conscience, vers lequel la conscience „s'éclate“ » [Sartre]) les caractéristiques (un, vrai, bon) qui appartiennent...

  • ANIMALITÉ

    • Écrit par
    • 7 682 mots
    • 9 médias
    Plusieurs pages de Kant ont trait à la nature « animale » de la sexualité, et au moyen de la rendre acceptable. Cette « cohabitation charnelle ou bestiale », selon les termes de l'auteur, ne peut avoir lieu que dans le cadre du mariage et servir la conservation de l'espèce. Il n'en demeure...
  • UTILITÉ PRINCIPE D'

    • Écrit par
    • 2 290 mots
    ...Le « bonheur », entendu comme une vie agréable, le plus possible remplie de joie, a été récusé comme bien suprême par les philosophes qui pensaient, comme Kant, que « notre existence a un but autre, et bien plus noble, que le bonheur » (Fondements de la métaphysique des mœurs, 1785).
  • VALEURS, philosophie

    • Écrit par
    • 10 333 mots
    • 2 médias
    ...donc pas prétendre que la valeur morale d'une action n'a pas de connexion nécessaire avec les motivations qu'elle induit en nous en première personne. C'est pourtant la position du plus éminent philosophe de la morale, Kant, pour qui l'obligation morale doit être indépendante des motivations psychologiques...
  • VÉRITÉ

    • Écrit par et
    • 10 672 mots
    ...vérité avec l'Être sur le mode du non-voilement de l'étant tel qu'il se donne antérieurement à son objectivation, mode libre « oublié » par la science, Heidegger instruit une stratégie qui vise explicitement à restaurer dans ses droits une « métaphysique de la métaphysique » au sens « critique » que Kant...
  • VÉRITÉ (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 074 mots
    Au xviiie siècle, Emmanuel Kant (1724-1804) sera aux philosophes idéalistes, tels que Nicolas Malebranche (1638-1715) ou Gottfried Leibniz (1646-1716) qui l’ont précédé, ce que Protagoras fut à Platon. Alors que ces penseurs considéraient comme allant de soi notre capacité à décrire le monde suprasensible,...
  • VERTU

    • Écrit par
    • 4 492 mots
    Mais – Kant nous l'a enseigné – l'un comme l'autre ne font que représenter le cercle d'une liberté connue dans son seul effet, alors qu'elle n'est effectivement réelle que dans son principe ou intention. Sans l'acte moral, la liberté ne saurait être postulée ; sans la liberté, l'acte moral ne saurait...
  • VIE

    • Écrit par
    • 10 956 mots
    ...vie » (Essai philosophique concernant l'entendement humain, III, x, 22). C'est encore sous le rapport des signes perceptibles de la vie que Kant a commencé à disserter des rapports de la matière morte (inerte) et des principes spontanés d'animation de cette même matière. « Mais des membres...
  • VIOLENCE (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 527 mots
    Quand les philosophes ont placé la guerre au centre de leurs réflexions, bien rares sont ceux qui ont annoncé sa prochaine disparition. Pour que la guerre disparaisse, Emmanuel Kant (1724-1804), G. W. F. Hegel (1770-1831) et tous ceux qui leur ont succédé, ont considéré qu’il faudrait que naisse une...
  • VIVANT (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 934 mots
    Dès le xviiie siècle, des arguments majeurs sont opposés au strict mécanisme cartésien. Réfutant Descartes,Emmanuel Kant (1724-1804) refuse que le corps vivant soit comparé à une horloge. Sans doute seule la logique mécaniste garantit-elle une connaissance objective des êtres vivants....
  • VOLONTÉ

    • Écrit par
    • 8 789 mots
    Avec Kant disparaissent les conditions de la certitude réflexive qui permettaient de parler d'une expérience intérieure de la volonté et de la liberté. La philosophie critique, en effet, conclut de l'analyse des conditions de possibilité de la connaissance que seule est objective la connaissance soumise...
  • ZÉNON D'ÉLÉE (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 1 932 mots
    ...improbable que Zénon ait donné à ses arguments sur le mouvement la forme d'un dilemme. L'idée que le dilemme caractérise la méthode dialectique apparaît chez Kant, qui avait trouvé dans le Parménide de Platon le type d'argumentation consistant à tirer les mêmes conclusions d'hypothèses opposées et qui...