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KANT EMMANUEL (1724-1804)

Articles

  • JACOBI FRIEDRICH HEINRICH (1743-1819)

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    • 2 830 mots
    ...l'Idéalisme et le réalisme). Cet ouvrage, publié à Breslau en 1787 et réédité dans le deuxième volume des œuvres complètes, réfutait également la philosophie kantienne qui, à la suite de la parution de la Critique de la raison pure(Kritik der reinen Vernunft, 1781), commençait précisément à...
  • JUGEMENT

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    • 6 869 mots
    ...premiers pas : le jugement objectif rassemble des données sensibles selon les relations de la simultanéité ou de la succession consolidées par la fréquence. Kant allait fonder une doctrine du jugement, en repensant cet héritage dans la perspective de l'idéalisme transcendantal, qui attribue au sujet...
  • JUSNATURALISME

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    • 1 663 mots
    ...Certes, le droit naturel est par soi dépourvu d'effectivité. Il a besoin, comme le montre la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et comme l'explique Kant dans sa Doctrine du droit (Métaphysique des mœurs, Ire partie), de la caution du droit positif pour accéder à l'efficience...
  • LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)

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    La philosophie de la religion a mauvaise presse. Remise en question par la théologie au nom de la distance qu'elle prend avec son objet, elle est soupçonnée par la science religieuse et, plus généralement, les sciences humaines, d'une trop grande proximité avec la foi. C'est sans...

  • LIBERTÉ

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    • 11 649 mots
    • 1 média
    ...les notions d'intention, de motif et de fin ; le même travail de relecture pourrait être appliqué aux parties descriptives de la philosophie pratique de Kant ; on évoquera celle-ci à propos du « deuxième discours » sur l'action libre ; les notions de devoir et de loi déterminent sans doute...
  • LIBERTÉ (notions de base)

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    • 2 520 mots
    Cependant, aussi extravagante qu’elle paraisse sur un plan métaphysique, l’hypothèse du libre arbitre peut-elle être aisément éliminée ? On doit à Kant, au xviiie siècle, d’avoir enrichi en la rendant plus subtile l’idée de libre arbitre.
  • LOGIQUE

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    • 12 972 mots
    • 3 médias
    ... de Christian von Wolff ne répond guère à la prétention qu'elle affiche d'être traitée selon la méthode démonstrative d'Euclide. Kant a popularisé une classification des jugements qui sert de base à sa table des catégories, ainsi que la distinction entre jugements analytiques et...
  • LUMIÈRES

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    • 7 854 mots
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    En décembre 1784, Emmanuel Kant répond à cette question, posée en janvier 1783 par le pasteur Zöllner dans la Berlinische Monatsschrift. Alors que tous les grands noms des Lumières françaises ont disparu, Kant fait comme si, oubliant les antagonismes et les fractures, il était devenu possible de...
  • MÉTAPHYSIQUE

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    • 9 395 mots
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    En une telle perspective devait naître ce que Kant appellera plus tard l'argument ontologique, argument que l'on peut considérer comme essentiel à la métaphysique moderne, puisqu'on le retrouvera chez Descartes, chez Spinoza, chez Malebranche, chez Leibniz, et même, en un sens différent il est vrai,...
  • MODALITÉS, logique

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    • 7 573 mots
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    La seconde forme de conceptualisme, celle de Kant, admet au contraire que les propositions modales puissent être vraies ou fausses, et donc avoir une objectivité. Mais elles ne le sont que parce qu'elles expriment des concepts et des rapports de notre entendement relativement à notre faculté de...
  • MŒURS

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    ...les réconcilier. De l'avis de Montesquieu, elles nous sont même apparues tout à fait confondues chez les Chinois. Au contraire, la réflexion critique de Kant les distingue radicalement. Kant réserve le qualificatif de «  moral » aux seules actions possédant des attributs strictement formels. Ce n'est pas...
  • MOI

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    • 12 459 mots
    ...l'objet ; lui seul constitue la science, et il la constitue sur la chose. C'est par contresens qu'on médit de la theoria antique, de la contemplation. Kant a professé que la liaison des représentations se fait grâce à l'unité du je, à l'identité du « je pense » : remarque contestable,...
  • LE MONDE COMME VOLONTÉ ET COMME REPRÉSENTATION, Arthur Schopenhauer - Fiche de lecture

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    • 747 mots
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    ...ceux de la volonté, l’œuvre va donc explorer et creuser cette « pensée unique » obligée de reconnaître la dualité du phénomène et de la chose en soi. Ce vocabulaire kantien ne doit toutefois pas faire oublier les infléchissements auxquels l’auteur soumet la pensée de Kant (objet d’un très long appendice)...
  • MORALE

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    • 15 745 mots
    Le célèbre impératif catégorique de Kant ne fait que formuler cette loi : « Agis de telle façon que la maxime de ta volonté puisse servir à la fois en chaque cas comme principe d'une législation universelle. » En d'autres termes, toute maxime est bonne (pour plus de précaution, on dirait : ne sera pas...
  • MOYEN, philosophie

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    • 664 mots

    Ce qui rend possible et réel l'accomplissement d'une fin. Un débat traditionnel et toujours actuel de la philosophiemorale a pour objet la préséance des moyens ou des fins, leur éventuelle dénaturation réciproque. La structure téléologique de l'action humaine autorise la distinction...

  • MYTHE - L'interprétation philosophique

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    • 12 836 mots
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    Ce n'est pas seulement dans La Religion dans les limites de la simple raison qu'il faut chercher la réponse de Kant à la question du statut de la représentation dans l'économie de la philosophie. C'est le projet entier d'une philosophie des limites qui donne son sens à cette réponse partielle. ...
  • NATURE PHILOSOPHIES DE LA

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    • 6 363 mots
    Dernière étape, dans ce rapide aperçu historique, l'œuvre de Kant. Ce dernier soutient, dans les Premiers Principes métaphysiques de la science de la nature de 1786, qu'« une théorie rationnelle de la nature ne mérite [...] le nom de science de la nature que si les lois naturelles sur lesquelles...
  • NATURE, notion de

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    • 1 484 mots
    ...nature comme une machine. On a ensuite reconnu que la rationalité ne dépendait pas de l'objet lui-même, mais bien d'une élaboration par l'esprit. Pour Emmanuel Kant (1724-1804), la connaissance des objets de la nature résulte de l'application par l'entendement de ses concepts aux impressions...
  • NÉCESSITÉ

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    • 1 130 mots

    L'usage courant rapproche la nécessité de l'idée de destin, c'est-à-dire de l'advenue d'un événement inévitable. Est « nécessaire », en effet, ce qui ne peut pas ne pas être ou ce qui ne peut pas être autrement qu'il n'est. Dans le Timée, Platon (428-347...

  • NOSTALGIE

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    C'estle philosophe de Königsberg qui le premier dépasse la seule question du retour pour interroger le lieu même de l'aspiration dans ce qu'il présente de psychologiquement illusoire et, par conséquent, décevant : « Les Suisses ainsi que les Westphaliens et les Poméraniens de certaines régions, à ce...