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KANT EMMANUEL (1724-1804)

Articles

  • PROGRÈS

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    ...au point de vue cosmopolitique (1784) comme annonciatrice de sa propre philosophie. « J'ai lu et relu avec un plaisir infini le petit traité de Kant », écrit-il à d'Eichtal, le 10 décembre 1824. La troisième proposition indique, en effet, « que les dernières générations seules auront le bonheur...
  • PSYCHOLOGIE

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    ...meilleur juge qu'elle-même. À Wolff (1679-1754) qui avait suggéré la possibilité d'une psychologie empirique (1732) à côté de la psychologie philosophique, Kant réplique, un demi-siècle avant Comte, que nous ne pouvons, ni sur nous-mêmes ni sur autrui, expérimenter au sens propre et que l'« expérience intime...
  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

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    ...cette époque, les études de psychologie empirique, qui constituent une tendance novatrice, vont se multiplier en Allemagne. À la fin du xviiie siècle, Emmanuel Kant (1724-1804) s’appuie sur la distinction établie par Wolff pour retirer à la psychologie rationnelle le statut de science et placer la psychologie...
  • RAISON

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    On a dit avec juste raison que tous les motifs de l'histoire de la pensée philosophique se rejoignent dans la pensée de Kant, qui est déterminée par cette tension-unité du sensible et du suprasensible. En effet, non satisfait de l'empirisme sensualiste et sceptique, Kant en maintient toutes...
  • RAISON (notions de base)

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    Au siècle suivant, Emmanuel Kant (1724-1804) constatera l’échec du programme cartésien. Il est définitivement impossible selon lui de considérer les corps comme des horloges et les animaux comme de simples machines. Les êtres vivants constituent des objets inclassables. Ils ne répondent ni à la logique...
  • RATIONALISME

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    L'attitude rationaliste est ici essentiellement critique. Entre la méthode « dogmatique » et la méthode « sceptique », dit Kant, « la route critique est la seule qui soit encore ouverte » (Critique de la raison pure, III, 552, 1, p. 1401). La tâche de la philosophie peut alors être...
  • RÉALISME, philosophie

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    • 6 999 mots
    ...point de départ, réaliste d'intention (retrouver le monde extérieur), Descartes essaie d'extraire de la pensée quelque chose qui n'est pas la pensée. Kant, devant l'échec de la tentative, fait rentrer dans l'esprit ce qu'il n'a pas été possible d'en faire sortir. Ainsi pour la causalité : puisque l'expérience...
  • RÉALITÉ

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    Kant, sur ce point, ne s'éloigne pas de Hume. À sa suite, il remarque que, lorsque nous concevons une chose comme existante, nous n'ajoutons rien à son idée. Il n'y a rien de plus, remarque-t-il, dans l'idée de cent thalers réels que dans l'idée de cent thalers possibles (...
  • RÉDUCTIONNISME & HOLISME

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    Kant mentionne et rejette la possibilité d'expliquer la nature animée par des lois mécaniques. « On peut soutenir hardiment qu'il est absurde d'espérer que quelque nouveau Newton viendra un jour expliquer la production d'un brin d'herbe par des lois naturelles auxquelles aucun dessein n'a présidé, car...
  • RELATION

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    • 7 566 mots
    ...topologiquement. On retiendra ici deux conceptions des catégories, qui ont l'une et l'autre une signification exemplaire : celle d' Aristote et celle de Kant. Chez ces deux auteurs, les catégories sont rattachées à la doctrine du jugement ; elles représentent les divers modes selon lesquels peut fonctionner...
  • SCEPTICISME

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    ...parce que l'imagination associe et a une fonction reproductrice, c'est-à-dire s'attend à voir se reproduire ce qu'elle a déjà constaté (tel sera chez Kant le sens de la synthèse de la reproduction dans l'imagination), qu'elle introduit dans sa vision de la nature une connexion et un ordre seulement probables...
  • SCHELER MAX (1874-1928)

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    Scheler a développé sa théorie des valeurs en critiquant la morale formelle de Kant (Le Formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs). Cette morale rigoriste, en affirmant que la volonté se donne à elle-même sa loi, rend vaine l'autorité de Dieu, de la personne, du commandement...
  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    Schopenhauer se veut le véritable successeur de Kant, capable de résoudre la crise ouverte par la philosophie critique sans en trahir les résultats. À ses yeux, l'acquis définitif du kantisme est la dualité irréductible du phénomène et de la chose en soi. Le postkantisme de Schopenhauer...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    ...générale, les néo-kantiens de Marbourg transforment, chacun à leur manière, le criticisme kantien en ce qu'on pourrait appeler un « idéalisme logique ». La dualité, fondamentale chez Kant, de la sensibilité et de l' entendement disparaît au profit de l'entendement. Cela veut dire qu'il n'y a pas...
  • SENS (notions de base)

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    Adversaire de Descartes,Emmanuel Kant (1724-1804) démontrera au siècle suivant qu'on ne saurait assimiler le corps vivant à une horloge. Il accorde à son prédécesseur que seul le mécanisme strict, appliqué aussi loin qu’il est possible, garantit une connaissance objective des êtres vivants....
  • SIGNE ET SENS

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    • 1 média
    ...contemporaine. La Critique de la raison pure ignore le langage ; sans aucunement revenir à l'intuition intellectuelle, à la vision des idées, Kant constitue le sens de nos propositions empiriques sur la base des opérations de jugement, qui sont elles-mêmes directement réglées par des structures...
  • SIMMEL GEORG (1858-1918)

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    ...il faut en premier lieu prendre conscience de son origine kantienne. De même que la connaissance des phénomènes naturels n'est possible, selon Kant, que parce que l'esprit y projette des formes (par exemple l'espace et le temps), de même la connaissance des phénomènes sociaux n'est possible,...
  • SOCIÉTÉ (notions de base)

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    Cherchant un chemin entre l’égoïsme débridé et la participation de chacun à la vie de la cité,Emmanuel Kant (1724-1804) a commencé par emprunter à Bernard de Mandeville (1670-1733) – l’auteur de la Fable des abeilles (1714), qui fut un énorme succès littéraire au xviiie siècle – l’idée...
  • SPENCER HERBERT (1820-1903)

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    ...Spencer ne semble pas avoir admis la réelle parenté qui, en revanche, unit sa théorie de la connaissance impliquée par sa conception de la force à celle de Kant dont il critiqua vivement l'analyse des catégories de l'espace et du temps qui la fonde. Il entendait, comme il l'indique dans l'...
  • SUJET

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    Mais Kant, après avoir défini le sujet comme « foyer vivant d'aperception transcendantale », fit sans doute le pas le plus décisif en ce qui concerne la critique du cogito cartésien. Si le « je pense » doit pouvoir accompagner toutes mes représentations, c'est un « objet » dont nous n'avons aucun ...