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KANT EMMANUEL (1724-1804)

Articles

  • HILBERT DAVID (1862-1943)

    • Écrit par , et
    • 14 726 mots
    • 1 média
    ...déduire de ce système et se préoccuper d'une démonstration de non-contradiction des axiomes au lieu d'un concept de vérité de l'arithmétique. Alors que E.  Kant n'avait vu dans la non-contradiction qu'un « critère négatif » de la vérité (c'est-à-dire une condition, certes nécessaire, mais non suffisante),...
  • HISTOIRE (notions de base)

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    • 3 161 mots
    ...divine au temps humain, dont La Cité de Dieu de saint Augustin (354-430) est sans doute la meilleure expression. Deux temps, deux histoires, ainsi que le résume Emmanuel Kant (1724-1804) au xviiie siècle : « L’histoire de la nature commence par le Bien car elle est l’œuvre de Dieu ; l’histoire de la...
  • HOMME - La réalité humaine

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    • 14 349 mots
    • 6 médias
    De ce point de vue, on doit constater l'ambiguïté du kantisme. Certes, on l'a maintes fois souligné, et il faut s'y tenir quelle que soit la valeur de certaines interprétations opposées, le kantisme a été une entreprise soucieuse avant tout de fonder la vérité de la science. Certes encore, Kant a montré...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    • 5 334 mots
    • 4 médias
    Cette limite à la sympathie, Kant l'avait découverte pour sa part dans la notion de respect, notion au sein de laquelle émerge l'expérience d'autrui. Le sujet accède à sa qualité de sujet transcendantal dès lors qu'il manifeste sa volonté de surmonter ses désirs et ses inclinations...
  • AUTRUI (notions de base)

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    • 3 534 mots
    À la différence de Rousseau, qu’il admire et dont il est un grand lecteur, Emmanuel Kant (1724-1804) se méfie de la sensibilité, trop instable et de laquelle nous sommes trop dépendants. Mais ne pouvant se résoudre à l’éliminer totalement, il va faire l’hypothèse originale d’un sentiment unique,...
  • BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE

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    • 7 796 mots
    • 1 média
    ...tels Aristote (la prudence, la voie moyenne), Kant ou Stuart Mill (utilitarisme, libertés individuelles). Au sein de la bioéthique eurocontinentale, Kant est le plus sollicité. Il permet de fonder les notions d’autonomie et de dignité de la personne humaine et de justifier des impératifs éthiques universels...
  • IDÉALISME

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    • 9 534 mots
    Le sens du mot « objectif », qui s'est substitué à « subjectif » dans l'ancienne acception de subsistant en soi, indépendamment de toute idée ou connaissance, n'a pas cours en philosophie depuis Kant, parce que les philosophes en grande majorité sont idéalistes : une réalité en soi, qui ne serait pensée...
  • IDÉALISME ALLEMAND

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    • 7 102 mots
    Dans l'ordre chronologique et systématique des thèses soutenues, Emmanuel Kant (1724-1804) prépare le terrain. Évinçant par sa critique le leibnizianisme (G. W. Leibniz, 1646-1716, et Christian Wolff, 1679-1754), et mettant radicalement en question la notion de métaphysique, « il a tout...
  • ILLUSION

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    • 760 mots

    Métaphoriquement dérivé de la réduction psychologique des enchantements magiques et des découvertes de l'optique géométrique, couronnant, avec Kant, la critique relativiste de l'optimisme leibnizien, le concept moderne d'illusion a conquis une position centrale dans la réflexion...

  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    • 4 283 mots
    • 1 média
    ...peut dire que la critique de la métaphysique classique, comme simple justification des religions et des théologies, a été effectuée non pas tant par Kant que par Spinoza. Kant, qui substitue la croyance à la connaissance, ne met pas fin aux affirmations transcendantes sur l'existence d'une Chose en...
  • IMMÉDIAT

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    • 3 910 mots
    Dans la Critique de la raison pure, Kant dénonce ce privilège de l'immédiat comme une imposture, comme une illusion. La « révolution copernicienne » faisant de l' objet de la connaissance une construction du sujet connaissant, Kant est amené à rejeter hors de la connaissance toute forme d'immédiateté....
  • INFINI RÉGRESSION À L'

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    • 840 mots

    Parce qu'expliquer c'est remonter du présent à ce qui l'a précédé, du composé au simple, la régression à l'infini est un procédé logique qui tente de rencontrer une limite ou un terme premier ne dépendant plus d'aucune condition. L'impossibilité d'accomplir ainsi la régression, s'agissant...

  • INFINI, philosophie

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    • 6 354 mots
    ...infini. Dieu connaît ces infinis reflets de l'Infini dans les monades. « L'infini de l'avenir est entièrement présent à l'entendement divin », écrira le Kant d'avant le criticisme. Le chapitre vii de la 2e partie de sa Théorie du Ciel (1755) s'intitule « De la création dans toute l'extension de son...
  • INNÉISME

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    • 546 mots

    Doctrine philosophique d'après laquelle sont en quelque sorte inscrits ou présents dans l'esprit humain des idées, des vérités (rapports entre idées) ou des principes. On la fait parfois remonter jusqu'à Platon (théorie de la réminiscence : l'âme conserve le souvenir confus...

  • INTELLECT & INTELLIGIBLES

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    • 1 712 mots

    Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xviie siècle : entendement...

  • INTERACTION, sciences humaines

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    • 3 848 mots
    • 1 média
    Ainsi que le soulignent encore Park et Burgess, c'est de laCritique de la raison pure, rompant avec le système leibnizien des monades, que la notion d'interaction a reçu ses lettres de noblesse. « Le concept d'interaction universelle, écrivent les auteurs, a été formulé en premier par la ...
  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

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    • 7 568 mots
    • 1 média
    ...chose la restitution historique de son avènement. De ce dernier point de vue, la philosophie de l'intérêt prend origine de la révision critique à laquelle Kant a soumis le courant utilitaire développé au cours du xviiie siècle en vue de la réconciliation entre l'intérêt « égoïste » et l'intérêt « désintéressé...
  • INTÉRIORITÉ

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    • 5 268 mots
    ...de faire sortir l'esprit de sa subjectivité en supportant le double poids d'une preuve de l'existence de Dieu et d'une preuve de l'existence du monde. Kant a certes rompu avec les dogmatismes et les mysticismes de l'intériorité, fait de l'âme une possibilité rationnelle intérieurement inconnaissable et...
  • INTERPRÉTATION (notions de base)

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    • 3 579 mots
    ...qui conçoit la sensation comme une impression reçue passivement – le modèle de cet empirisme étant la plaque photographique –, les philosophes modernes, Emmanuel Kant (1724-1804) et surtout Friedrich Nietzsche (1844-1900), ont souligné la dimension « active » de la sensation propre aux êtres vivants. Dans...
  • INTUITION

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    • 6 585 mots
    Lacritique kantienne, qui est à l'origine de la plupart des épistémologies modernes, maintient le rôle fondamental de l'intuition, mais lui donne un sens tout nouveau. En vertu du principe de l' idéalisme transcendantal, qui est une philosophie du sujet, cette notion perd son caractère...