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KANT EMMANUEL (1724-1804)

Articles

  • CONNAISSANCE

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    • 9 106 mots
    • 1 média
    La forme la plus célèbre de ce genre d'idéalisme est l'« idéalisme transcendantal » de Kant, qui conçoit le processus de formation de l'objet de connaissance comme rencontre d'un élément formel et d'un élément matériel. L'élément formel est fourni par la subjectivité : il est constitué par une...
  • CONTINU & DISCRET

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    • 7 672 mots
    ...discours qui prend au sérieux le continu et le discret, chacun de leur côté, et qui formule leur opposition dans des termes qui rejoignent les points de vue logico-mathématiques présentés plus haut : je veux parler du discours explicitement critiqué par Hegel dans la Science de la logique, celui deKant.
  • CORPS (notions de base)

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    • 3 102 mots
    La dénonciation du dualisme assimilant le corps à une horloge a été d’abord opérée par Emmanuel Kant (1724-1804). Une montre ne se répare pas elle-même comme en sont capables les corps, elle ne se reproduit pas. Au siècle suivant, Pierre Maine de Biran (1766-1824) poursuit cette critique en se...
  • CROYANCE

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    • 11 987 mots
    ...lorsque la philosophie pense la religion – et la pense à partir d'elle-même – que se pose la question du caractère « raisonnable » de cette dernière. Le titre kantien, La Religion dans les limites de la simple raison, résume toute une époque qui s'ouvre avec les philosophes anglais du xviiie siècle...
  • CULTURE - Le choc des cultures

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    • 6 360 mots
    • 10 médias
    ...humaine, demeure inexprimable. Dès lors, la culture représente, en dehors de sa vocation sociale, l'aspiration de l'homme à la transcendance. Kant voyait le véritable progrès de l'humanité dans sa volonté de se cultiver, de se civiliser et de se moraliser. Si l'humanité présente bien,...
  • DES HÉGÉMONIES BRISÉES (R. Schürmann) - Fiche de lecture

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    • 1 347 mots

    Dans son livreLe Principe d'anarchie paru en 1982, consacré à « Heidegger et la question de l'agir », Reiner Schürmann (né de parents allemands, à Amsterdam en 1941, mort à New York le 20 août 1993) citait quelques lignes de Novalis, elles-mêmes méditées par Heidegger, qui peuvent servir de fil...

  • DÉTERMINISME

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    • 9 713 mots
    Un passage de Kant, dans la Religion dans les limites de la raison (1793), montre que déterminisme a toujours alors le sens de « prédétermination », sinon de prédestination : il s'agit de savoir si la volonté est libre, c'est-à-dire si l'acte, au moment de l'action, est au pouvoir du sujet,...
  • DEVOIR

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    Le devoir désigne une action en tant qu'elle est non seulement justifiée mais exigible d'un point de vue moral. En ce sens, le devoir est distinct de la contrainte puisqu'il n'est pas l'effet mécanique d'une pression sur la volonté mais l'expression d'une obligation...

  • DEVOIR (notions de base)

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    • 2 244 mots
    Un siècle avant Nietzsche, Emmanuel Kant (1724-1804) avait dû admettre que la morale ne se prouve pas. Mais il complétait ce constat par l’idée suivante : si nous sommes dans l’illusion en supposant que nous menons nos existences d’après des principes que nous choisissons de suivre, si nous ne sommes...
  • DIALECTIQUE

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    • 8 037 mots
    • 2 médias
    ...en retrouvera après Descartes une certaine pratique : par exemple dans la méthode de division des difficultés par dichotomie chez Leibniz, ou dans les classifications de Wolf. Mais il faudra attendreKant et la Critique de la raison pure pour que la catégorie de dialectique soit à nouveau pensée.
  • DIEU - Problématique philosophique

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    • 5 676 mots
    ...ainsi à penser, pour la première fois de manière principielle, la totalité de l'étant. Cette inspiration capitale traverse les siècles, mais c'est avec Kant que ce discernement éthique en vient à constituer le cœur même de la raison, non comme noyau pensable – le cogitabile – comme principe d'universelle...
  • DIEU PREUVES DE L'EXISTENCE DE

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    • 1 013 mots

    Au long de l'histoire de la philosophie, les preuves de l'existence de Dieu varient selon le type d'argument choisi pour les fonder. Le philosophe peut partir de l'expérience qu'il fait de la contingence du monde, et en inférer, se plaçant à différents points de vue,...

  • DUALISME

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    • 6 159 mots
    Kant, dans la Critique de la raison pure(« Dialectique transcendantale », livre II : « Paralogisme de l'idéalité du rapport extérieur »), critique le dualisme dans la mesure où il signifie que la substance étendue et la substance pensante sont des choses en soi, mais il l'admet dans la mesure où il...
  • DIALECTIQUE, notion de

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    • 1 610 mots
    Emmanuel Kant, dans la Critique de la raison pure (1781), prolonge les propos d'Aristote et envisage la dialectique comme une analyse critique de l'illusion. Il étudie l'usage fait par l'intellect des concepts et des principes a priori, liés à l'intuition, et les examine...
  • EINSTEIN ALBERT (1879-1955)

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    • 6 493 mots
    • 7 médias
    ...principe de relativité et la constance de la vitesse de la lumière. Ils ne peuvent plus être vus comme des formes a priori de la sensibilité dans le sens de Kant, à cause de cette construction et parce qu'ils correspondent à un contenu objectif. Mais ils peuvent difficilement être considérés, à l'inverse, comme...
  • EMPIRISME

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    • 13 324 mots
    • 1 média
    Or ce concept de croyance, qui permet d'anticiper pas à pas les possibilités de l'expérience, est justement ce qui va disparaître chez Kant au profit d'une anticipation globale des possibilités de l'expérience en général. Dans l'introduction à la Critique de la raison...
  • ÉPISTÉMOLOGIE

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    • 13 112 mots
    • 4 médias
    ...symboliquement chaque fois par le nom d'un philosophe qui en représente le sens le plus décisif. Nous parlerons donc d'une épistémologie « post-cartésienne », « post-kantienne » et « post-russellienne ». Il s'agit ici de faire entendre que, à partir des conceptions philosophiques de chacun de ces penseurs,...
  • ESPACE, philosophie

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    • 1 298 mots
    Emmanuel Kant remet en question, comme Leibniz, l'existence en soi de l'espace, ainsi que l'affirmation de son existence comme forme de la sensibilité d'un esprit infini, mais non l'absoluité que supposait la mécanique classique. Il pense, au contraire, pouvoir la fonder sans avoir besoin...
  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

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    • 7 366 mots
    ...autre philosophe nous avertit que le beau est une idée sinon creuse, du moins inaccessible, et que nous n'avons jamais affaire qu'à des choses belles ; Kant ne nous autorise même pas à dire : les tulipes sont belles, mais seulement : cette tulipe est belle. Beau, c'est un prédicat qui qualifie les objets...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
    • 3 médias
    Il est possible, à partir de Baumgarten, de saisir le sens de l'entreprise kantienne. Celle-ci, dans la Critique du jugement (1790), commence par démentir, à la façon de Dubos, qu'il soit possible de fixer « une règle d'après laquelle quelqu'un pourrait être obligé de reconnaître la beauté d'une...