PLATON, en bref

L'Académie de Platon

L'Académie de Platon

L'Académie de Platon

L'Académie de Platon, mosaïque romaine, Ier siècle av. J.-C. Maison de T. Siminius, Pompéi. Musée…

La remarque de A. N. Whitehead selon laquelle « la façon la plus sûre de caractériser la tradition philosophique occidentale est qu'elle consiste en une suite de notes en bas de page à Platon » demeure vraie. Fidèle d'abord à son maître Socrate, dont la mort en — 399 le convertira à la philosophie, Platon compose des « dialogues socratiques » dans lesquels il élabore une méthode de penser, fondée sur la dialectique, qu'il n'abandonnera pas. Le vrai est l'objet d'une quête et ne peut être atteint qu'au terme d'un parcours qui nécessite l'abandon de toutes les opinions et la critique de la sophistique. La scission entre mondes sensible et intelligible s'impose comme une nécessité pour fonder la rationalité du discours. Seul l'amour de la sagesse peut permettre de fonder la cité juste décrite dans La République. Cette alliance étroite entre le vrai, la vertu, le bonheur ne commencera à subir un véritable examen critique qu'au xviiie siècle. Lue, relue, toujours à lire, l'œuvre de Platon s'impose comme une des bases de l'univers intellectuel et pratique de l'Occident.

— Francis WYBRANDS

    La suite de cet article est accessible aux abonnés

    • Des contenus variés, complets et fiables
    • Accessible sur tous les écrans
    • Pas de publicité

    Découvrez nos offres

    Déjà abonné ? Se connecter

    Écrit par

    Classification

    Pour citer cet article

    Francis WYBRANDS, « PLATON, en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Média

    L'Académie de Platon

    L'Académie de Platon

    L'Académie de Platon

    L'Académie de Platon, mosaïque romaine, Ier siècle av. J.-C. Maison de T. Siminius, Pompéi. Musée…

    Autres références

    • LA RÉPUBLIQUE, Platon - Fiche de lecture

      • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
      • 723 mots
      • 1 média

      « J'étais descendu, hier, au Pirée avec Glaucon, fils d'Ariston » (ce dernier n'est autre que le père de Platon). Ainsi commence La République de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – en grec Politeia, « Du régime politique », ou Peri dikaiou, « Sur la justice...

    • LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture

      • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
      • 873 mots
      • 1 média

      Sans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l'amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République, Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – demeure un texte énigmatique....

    • PHÉDON, Platon - Fiche de lecture

      • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
      • 871 mots
      • 1 média

      Le Phédon, ou Sur l'âme (Phaîdon è Peri psukhès) appartient, avec La République, le Phèdre et Le Banquet, à l'ensemble des œuvres dites de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.). Phédon y relate la mort de Socrate (399 av. J.-C.), dont il fut le témoin, et rapporte...

    • PHÈDRE, Platon - Fiche de lecture

      • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
      • 808 mots

      Écrit vers 370 avant J.-C., le Phèdre (Phaidros) marque le point culminant de la polémique (implicite) de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) à l'égard d'Isocrate, l'auteur de Contre les sophistes (parmi lesquels il incluait les platoniciens) et fondateur d'une école de ...

    • THÉÉTÈTE, Platon - Fiche de lecture

      • Écrit par Philippe GRANAROLO
      • 988 mots
      • 1 média

      Probablement rendu public en 370 av. J.-C. (mais cette date n’est pas certaine), le Théétète occupe une place particulière dans l’œuvre de Platon. Consacré à une définition de la science, il inaugure ce que la plupart des commentateurs considèrent comme le troisième volet des ...

    • ACADÉMIE ANTIQUE

      • Écrit par Jean-Paul DUMONT
      • 1 211 mots
      • 1 média

      Académie désigne le domaine situé dans le Céramique (faubourg des potiers, appelé joliment « Tuileries » par l'abbé Barthélemy), que Cimon avait orné des plus beaux platanes d'Athènes et où Platon fixa, vers 387 avant J.-C., l'école qui porta ensuite ce nom. Les orateurs Lycurgue,...

    • ÂGE D'OR

      • Écrit par Marie-Rose MAYEUX
      • 761 mots

      Moment mythique de l'humanité décrit comme étant celui de l'abondance dans une nature généreuse, où tout pousse sans travail, où les animaux domestiques et sauvages vivent en paix entre eux et avec les hommes, où la ronce distille le miel. Les Zéphirs soufflent alors une brise rafraîchissante...

    • ÂME

      • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
      • 5 297 mots
      Héritier de Socrate, Platon organise sa doctrine en une véritable psychologie. Mettant en scène son maître dans la prison au moment où il va mourir, il saisit cette occasion dans le Phédon pour nous enseigner la vraie nature de l'âme et les arguments qui fondent son immortalité. Il développe quatre...
    • ACTEUR

      • Écrit par Dominique PAQUET
      • 5 997 mots
      • 2 médias
      ...jetés. L'acteur sera pour la Grèce antique cet animal mimétique qui, grâce à la parole poétique, menace de contamination la cité. Contamination dont Platon pose les prémisses dans le dialogue du Ion : « Quand je déclame un passage qui émeut la pitié, dit Ion, le rhapsode d'Homère, mes yeux se remplissent...
    • AFFECTIVITÉ

      • Écrit par Marc RICHIR
      • 10 761 mots
      ...semble être faite, dans ce contexte, à ce que nous avons relevé avec Kant comme l'affect, pour lequel il n'y a, semble-t-il, pas de nom. Dans le Phédon, Platon défend l'idée que l'âme rationnelle, celle qui a le logos, « ne pourra reprendre sa véritable nature, qui est divine et sans péché...
    • Afficher les 169 références

    Voir aussi