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KANT EMMANUEL (1724-1804)

Articles

  • ESTHÉTIQUE & ANALYTIQUE TRANSCENDANTALES

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    • 937 mots

    Les deux expressions d'esthétique et d'analytique transcendantales désignent l'étude de l'entendement et celle de la sensibilité, saisis dans leur structure a priori, sources de toute notre connaissance des phénomènes. « Transcendantal », vieux terme scolastique,...

  • SUBLIME

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    • 6 156 mots
    • 3 médias
    ..., tel qu'il dominera, jusqu'à Kant et Nietzsche, la thématique du sublime. Ainsi, c'est en parfaite conformité avec les intentions de Longin que Kant donnera, dans la fameuse « analytique du sublime » de la Critique de la faculté de juger, la définition canonique du génie, c'est-à-dire de...
  • ÉTAT (notions de base)

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    ...à son point culminant l’uniformisation planétaire. Avant Hegel, l’émergence d’un État mondial avait été posée comme unique horizon de notre avenir par Emmanuel Kant (1724-1804), dans ses opuscules Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique (1884) et Projet de paix perpétuelle ...
  • ÉTHIQUE

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    • 1 média
    ...de la conscience. Il est encore une parole adressée. La loi ajoute le facteur absolument anonyme d'une exigence d'universalisation. Nous rejoignons ici Kant : vouloir que la maxime de mon action soit une loi universelle. L'idée importante alors est que la morale peut accéder à un niveau aussi rationnel...
  • ÊTRE, philosophie

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    ...Russell (ibid., p. 196), l'argument dépend du fait que l'on considère l'existence comme un prédicat. Or « Leibniz aurait admis, ce que Kant soutint, que cent thalers que j'imagine simplement sont exactement pareils à cent thalers qui existent réellement, car c'est chose impliquée dans...
  • EUDÉMONISME

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    Du grec eudaimonia (bonheur). Se dit des systèmes où l'activité morale consiste dans la recherche du bonheur, tenu pour souverain bien. Les eudémonismes diffèrent selon la définition qu'ils donnent du bonheur : harmonie de diverses vertus et dispositions (Platon) ; activité noétique et ...

  • EXISTENCE (notions de base)

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    • 3 075 mots
    Un siècle avant l’essor de l’athéisme,Emmanuel Kant (1724-1804), à la fin du xviiie siècle, et bien que croyant convaincu, porta un coup fatal aux thèses essentialistes en réfutant la célèbre preuve ontologique de l’existence de Dieu. Cette « preuve », attribuée à saint Anselme...
  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

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    Nous voici donc revenus à l'idée de l'être. C'est qu'il y a une multiplicité des formes de l'être, de son équivocité. Chez Kant, on trouve la séparation entre la chose en soi et les phénomènes qui sont en relation les uns avec les autres et avec l'esprit humain. Le phénomène se voit...
  • EXPÉRIENCE

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    Il ne sert à rien d'objecter, comme Kant, contre l'empirisme humien, que la « dérivation empirique » des connaissances et des concepts répond seulement à la question quid facti ?, au fait de la connaissance, et non pas à la question quid juris ?, celle du droit de la connaissance, et qu'elle...
  • EXPÉRIENCE (notions de base)

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    • 2 783 mots
    ...rien de tel : elle montre simplement que jusqu’à présent « A » est apparu avant « B ». En sera-t-il de même demain ? Nous n’en savons strictement rien. Emmanuel Kant (1724-1804) s’avouera troublé par la puissance des arguments de Hume, qui l’aurait « réveillé de son sommeil dogmatique ». Mais il réagira...
  • FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)

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    ...kantien est une monstruosité » ; la véritable intuition intellectuelle est le savoir du moi dans son activité, la conscience de soi dans le devoir : « Selon Kant, ne sommes-nous pas conscients de l'impératif catégorique ? [...] Or cette conscience est indubitablement une conscience immédiate, mais elle n'est...
  • FINALITÉ

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    • 6 624 mots
    ...intelligentes des organes et des instincts animaux. Elle prend un caractère puéril quand elle est isolée de la conception quasi scientifique d'Aristote, et devient une sorte de jeu de devinette, « propédeutique ou initiation à la théologie édifiante » (Kant) – à quoi Kant ne dédaigne pas d'exercer...
  • FORME

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    Dans les Premiers Principes métaphysiques de la science de la nature, Kant explique fort bien pourquoi et comment l'idée d'une dynamique de l'intériorité substantielle de la matière doit être abandonnée. La mécanique doit décrire le mouvement comme manifestation spatio-temporelle...
  • GÉNIE

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    • 1 312 mots

    À l'éloge réitéré depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du xviie siècle du génie comme « divine ardeur », « fureur démoniaque », « sublime folie », « inspiration surhumaine », fait place au début du xviiie une description positive du genius, de ses causes et...

  • ÉDITION DU GÉNOME HUMAIN

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    • 6 491 mots
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    ...entre un utilitarisme moral « à l’anglo-saxonne » et une tradition « continentale » qui raisonne à partir de la notion de dignité humaine à la manière de Kant, c’est-à-dire qui estime que la dignité, en tant que propriété de tout être humain, oblige à traiter ce dernier comme une fin en soi et jamais comme...
  • GÉOGRAPHIE

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    • 20 451 mots
    • 2 médias
    Kant (1724-1804) a participé directement à l'évolution de la géographie. Professeur de géographie physique à Königsberg, il a proposé une définition de la géographie ou, plus exactement, des sciences géographiques ; à côté des sciences systématiques et des sciences historiques, elles étudient les faits...
  • GÉOMÉTRIE DES PASSIONS (R. Bodei) - Fiche de lecture

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    Géométrie des passions est la version française d'un essai du philosophe Remo Bodei paru en Italie il y a six ans, en 1991 (traduction de Marilène Raiola, aux Presses universitaires de France). Son sous-titre, Peur, espoir, bonheur : de la philosophieà l'usage politique, en définit...

  • GRANGER GILLES GASTON (1920-2016)

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    ...la philosophie de Granger est bien une « philosophie de professeur » dont il n’aurait pas renié la définition laborieuse. Il aimait évoquer le mot de Kant à propos du « ton grand seigneur adopté naguère en philosophie », qu’il devait placer en exergue du livre publié peu après son arrivée au Collège...
  • HAMANN JOHANN GEORG (1730-1788)

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    Les écrits de Hamann, le « mage du Nord », restent difficilement accessibles à ceux que rebutent les aphorismes, les apophtegmes déclamatoires, le langage « hiéroglyphique ». C'est au cours d'un voyage en Angleterre que Hamann passa par une expérience de type piétiste, qu'il...

  • HERBART JOHANN FRIEDRICH (1776-1841)

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    Les débuts de la psychologie scientifique, généralement attribués à Wundt (1879), remontent en fait aux années 1824-1825. Ces dates sont celles de la publication de l'œuvre principale de Herbart, intitulée Psychologie als Wissenschaft neugegründet auf Erfahrung, Metaphysik und Mathematik...