INTUITION

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Le terme d'intuition désigne la manière d'être d'une connaissance qui comprend directement son objet, par un contact sans médiats avec lui, et sans le secours des signes ou des procédés expérimentaux. À ces caractères d'immédiateté on relie en général d'autres caractères, celui d'une pensée anticipatrice qui devance les preuves, ou d'une compréhension profonde qui va de l'apparence vers la réalité des choses. Cette acception générale laisse place à de nombreux types de l'intuition, s'échelonnant entre l'appréhension sensible et l'intellection pure.

L'existence ou la nature de l'intuition, qui concerne des domaines complexes et variés, appelle elle-même une justification, ou une interprétation, et la notion a constamment reçu des élaborations philosophiques. On peut suivre un courant majeur, allant de la philosophie antique à la philosophie classique, et qui met au centre les pouvoirs d'une intuition intellectuelle indépendante de l'expérience et contrôlant le discours. Avec l'idéalisme transcendantal de Kant apparaît une nouvelle conception, qui fait de la pensée intuitive une activité opérant sur les contenus et les formes sensibles. Cette conception a de nombreux développements modernes, directs ou réinterprétés par l'idéalisme radical, qui voit dans l'intuition une pensée pleinement productive de l'objet. Elle est contestée aussi par des orientations plus empiristes ou plus phénoménistes, qui séparent l'intuition du concept ou de la catégorie pour la rapprocher de la chose même ou de la donnée immédiate.

Dans les doctrines proprement scientifiques ou méthodologiques, l'intuition est prise comme une fonction parmi d'autres entrant dans l'économie du savoir. Aussi, dans la mesure où l'on maintient la valeur des assurances ou des motivations intuitives, on leur impose des limitations, en composant les conditions intuitives avec les conditions formelles ou techniques d'une connaissance exacte.

L'usage du terme d'intuition connaît certaines ambiguïtés de principe, car on peut opposer la conn [...]

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Écrit par :

  • : professeur à l'université des sciences humaines, lettres et arts de Lille

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Dans le chapitre « L'intuition »  : […] L'intelligence, en effet, n'est pas la seule forme de la pensée. Il existe d'autres facultés de connaissance, déposées également par l'évolution de la vie, qui se rapportent directement à la réalité : l'instinct et l'intuition. L'instinct est comme une intuition qui aurait tourné court et l'intuition comme un instinct qui se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-bergson/#i_12171

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être humain, deux modes de connaissances de la réalité, l'un qui porte directement sur le concret, saisi dans sa singularité, l'autre qui n'atteint le réel qu'à travers des déterminations de caractère abstrait (séparées des individus concrets en lesquels elles peuvent éventuellement se trouver réalisées). Le premier mode caractérise l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concept/#i_12171

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être mené de telle manière que les impressions sensibles laissent peu à peu place au raisonnement puis à l'intuition intellectuelle. L'âme doit s'affranchir de l'influence perturbatrice du corps pour retrouver la vérité qu'elle connaît de toute éternité parce qu'elle est de même nature qu'elle. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/connaissance/#i_12171

CONSCIENCE MORALE

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se fonde notamment sur trois principes. Le premier affirme le primat cher à Hume de l’intuition sur la cognition, laquelle se révèle notamment par la mobilisation d’aires cérébrales dédiées au traitement émotionnel lors de la formulation de jugements moraux. La prééminence de l’intuition se traduit également dans l’émergence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conscience-morale/#i_12171

DESCARTES RENÉ

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Dans le chapitre « Découvrir la vérité »  : […] Trois notions dominent tout cela : celles d'intuition, de déduction et d'ordre. L'intuition, base et fondement de la connaissance, présente chaque terme et permet de l'apercevoir. La déduction (appelée parfois inférence, et même induction) permet de passer d'un terme à l'autre, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-descartes/#i_12171

DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT

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Dans le chapitre « Les déboires du raisonnement adulte et l’hypothèse d’une dualité de processus »  : […] apparaissent avec l’âge alors que les plus jeunes enfants y échappent. Certains comme Charles Brainerd et Valérie Reyna proposent même que la forme de pensée la plus achevée chez l’adulte repose sur des intuitions élaborées, qui ne doivent pas être confondues avec les intuitions impulsives du jeune enfant, ces intuitions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-du-raisonnement/#i_12171

EXPÉRIENCE

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Dans le chapitre « Le transcendantal et l'expérience possible »  : […] connaissance de la nature, un certain nombre d'éléments a priori, non dérivables de l'expérience elle-même. Ce sont, d'une part, les formes a priori de l'intuition sensible, l'espace et le temps, objets d'une esthétique transcendantale, et, d'autre part, les concepts ou catégories de l'entendement, et l'ensemble des principes, objets d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/experience/#i_12171

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Dans le chapitre « L'intuition intellectuelle »  : […] Dans la terminologie kantienne, déclare-t-il, toute intuition s'applique à un être. [...] L'intuition serait ainsi la conscience immédiate d'un être non sensible, la conscience immédiate de la chose en soi. » Or « l'intuition intellectuelle au sens kantien est une monstruosité » ; la véritable intuition intellectuelle est le savoir du moi dans son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-gottlieb-fichte/#i_12171

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Dans le chapitre « Kant : la métaphysique ramenée à une épistémologie »  : […] sont a priori, mais cet a priori n'a de valeur qu'appliqué à une matière qu'on doit chercher dans l'expérience. Cette matière, l'intuition empirique la donne. Là-dessus, l'obscurité du texte de Kant justifie les critiques de Schopenhauer (Le Monde comme volonté et comme représentation, 1859, Appendice). L'objet de l'intuition diffère de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/idealisme/#i_12171

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Dans le chapitre « Illuminisme et sciences traditionnelles »  : […] entre la chose signifiée et celui qui en est le bénéficiaire. Il s'ensuit que l'intuition philosophique ou spirituelle joue un rôle constant chez les illuministes. Bien qu'elle ne fasse pas nécessairement appel à des souvenirs et que l'inconscient conserve un dépôt précieux, sorte de trésor dans lequel il convient de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illuminisme/#i_12171

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Pour citer l’article

Noël MOULOUD, « INTUITION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/intuition/