AZTÈQUES (notions de base)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Lorsque les conquistadores débarquent en 1519 sur les côtes du Mexique, la jeune civilisation aztèque est en pleine expansion. Installés depuis moins de deux siècles sur les rives du lac Texcoco, les Aztèques se sont imposés à leurs voisins en moins de cent ans. Leur société guerrière hérite d’une longue tradition culturelle, ils ont développé une architecture et un urbanisme remarquables. Leur polythéisme foisonnant est dominé par le culte du dieu-soleil, Huitzilopochtli, et marqué par une pratique intensive des sacrifices humains. En 1521, les peuples du Mexique passent sous le joug d’un nouvel empire, celui des Habsbourg.
L’épopée aztèque : du nomadisme à l’empire
Œuvre d’un peuple guerrier et nomade civilisé tardivement, l’empire constitué par les Aztèques au Mexique compte à peine deux cents ans lorsque surviennent les conquistadores. Il est en fait l’héritier d’un long processus de civilisation qui couvre toute la Méso-Amérique depuis plusieurs millénaires.
Le Mexique central avant les Aztèques
Deux mille ans avant J.-C., une occupation humaine est déjà attestée aux abords du grand complexe lacustre où les Aztèques établiront bien plus tard leur capitale. Ces premiers habitants font une large place à la pêche et à la chasse, mais pratiquent déjà l'agriculture. Ils cultivent, entre autres, maïs, tomate, courge, calebasse, piment, sauge et amarante.
Vers 1500 avant J.-C., des peuples jusqu’alors nomades s’installent en Méso-Amérique. Parmi eux prédominent ceux qui appartiennent au groupe linguistique nahua. L’histoire préhispanique de la région est ainsi rythmée par les rencontres, les affrontements et les mélanges entre les populations autochtones et ces peuples venus du nord.
La civilisa [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages
Classification
Voir aussi
Pour citer l’article
« AZTÈQUES (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/azteques-notions-de-base/