ACROPOLE D'ATHÈNES

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Pré-Parthénon et Parthénon d'Ictinos

Pré-Parthénon et Parthénon d'Ictinos
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Acropole d'Athènes de l'époque préhistorique au IIe siècle

Acropole d'Athènes de l'époque préhistorique au IIe siècle
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Acropole, Athènes

Acropole, Athènes
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Le Parthénon

Le Parthénon
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Presque toute ville grecque est composée de deux éléments que la configuration du site distingue d'emblée : ville haute et ville basse – celle-ci vouée à l'habitat et aux activités civiles et commerciales ; celle-là, l'acropole, réservée à la défense et aux dieux protecteurs de la cité. Cette dissociation topographique des fonctions, qui ne s'est faite souvent que très lentement, s'observe très tôt dans le cas exceptionnel de l'Acropole par excellence : celle d'Athènes.

L'Acropole préhistorique et mycénienne

Des buttes rocheuses dont le chapelet s'égrène du nord au sud dans l'ample cuvette que circonscrivent l'Hymette, le Pentélique et le Parnès, l'Acropole, avec son plateau artificiellement agrandi de 27 000 mètres carrés qui culmine à 156 mètres, n'est ni la plus haute ni la plus vaste. Sans doute est-ce aux deux sources qui la flanquent, au sud (Asclépieion) et au nord-ouest (Clepsydra), qu'elle dut d'être probablement habitée dès 5000 avant J.-C. environ : bien qu'aucune trace d'occupation de cette époque n'ait pu être recueillie sur le rocher même en raison des aménagements ultérieurs, l'existence d'un habitat du néolithique récent est attestée dans ses parages. Durant le IIe millénaire avant J.-C., marqué par l'installation en Grèce des peuplades indo-européennes qui constitueront sa population jusqu'au terme de l'Antiquité, les traces d'occupation autour de l'Acropole restent d'abord ténues : tessons de l'Helladique ancien (2200-1900) dans les grottes du flanc sud ; puits et tombe de l'Helladique moyen (1900-1600), toujours sur le flanc sud. Mais il faut attendre la civilisation mycénienne (Helladique récent : 1550-1050) pour que l'Acropole entre vraiment dans l'histoire : entre 1250 et 1200 est construite autour du plateau une imposante muraille en appareil cyclopéen, de 3 à 4 mètres d'épaisseur, qui donne au site la configuration qu'il conserverai), sauf du côté sud, où des travaux de terrassement ultérieurs élargiront encore le plateau.

Pré-Parthénon et Parthénon d'Ictinos

Pré-Parthénon et Parthénon d'Ictinos

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Le Pré-Parthénon inachevé (a) et le patrhénon d'Ictinos (b). D'après J. Travlos, Bidlexikon zur Tpopographie des antiken Athen, V. Ernst Wasmuth, Tübingen, 1971. 

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Acropole d'Athènes de l'époque préhistorique au IIe siècle

Acropole d'Athènes de l'époque préhistorique au IIe siècle

Dessin

Acropole d'Athènes. I. L'Acropole préhistorique et mycénienne. II. L'Acropole vers 500 avant J.-C. III. L'Acropole au iie siècle après J.-C. V. Ernst Wasmuth, Tübingen, 1971 (d'après J. Travlos, « Bildlexikon zur Topographie des antiken Athen »). 

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Écrit par :

  • : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre

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«  ACROPOLE D'ATHÈNES  » est également traité dans :

RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE D'ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
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Après la conclusion de la paix avec la Perse en — 448, Périclès engage à Athènes un programme de grands travaux destiné à assurer le plein-emploi, comme la guerre l'avait fait jusque-là. Sur l'Acropole, qui n'était plus qu'un champ de ruines après la bataille de Platées en — 47 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reconstruction-de-l-acropole-d-athenes/#i_172

RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
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— 447 -— 438 Construction du Parthénon, par Ictinos, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias.— 438-— 432 Construction des Propylées ; réalisation des sculptures des frontons du Parthénon.Entre — 438 et — 432 Phidias, accusé de détournement de fonds, meurt en prison ou s'enfuit.— 432 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reconstruction-de-l-acropole-reperes-chronologiques/#i_172

ACROPOLE

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
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Dans le monde grec, l'acropole ( akropolis , « ville haute »), groupement de bâtiments installés sur une éminence, n'apparaît pratiquement qu'à l'époque mycénienne — la Crète ne semble pas avoir systématiquement isolé ses villes sur des hauteurs. On associe généralement l'apparition des acropoles à un climat historique devenu plus incertain : les invasions, les razzias formen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acropole/#i_172

AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
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Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce , IX, xxxiv , 1) ; une stat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agoracritos-de-paros/#i_172

ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
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Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~  v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès ( Chiliades , VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue d'Athéna placée au sommet d'une colonne — et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alcamene/#i_172

ANTÉNOR (fin VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
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Sculpteur athénien, auteur d'un groupe en bronze représentant les « Tyrannoctones », Harmodios et Aristogiton, assassins du tyran Hipparque en ~ 514, et promus héros de la liberté par la démocratie naissante (Pausanias, I, 8, 5). Ce groupe, postérieur à 508 avant J.-C., fut emporté comme butin par Xerxès, le grand roi perse, lorsqu'il occupa Athènes en ~ 480 ; il fut remplacé peu après par un grou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antenor/#i_172

ATHÈNES

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  • Pierre LÉVÊQUE
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Dans le chapitre « L'apogée de la religion civique et les premières menaces »  : […] La religion civique est exaltée par les victoires inespérées des guerres médiques qui semblent montrer que les dieux de la cité combattent aux côtés de leurs fidèles. Athéna profite au maximum de la ferveur d'une cité qu'elle patronne : trois temples l'honorent sur l' Acropole, dont le Parthénon où elle s'instaure gardienne du trésor de l'État. Elle protège aussi bien les activités guerrières que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/athenes/#i_172

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Dans le chapitre «  Le classicisme »  : […] On a l'impression que jusqu'à cette époque aucune doctrine artistique ne s'était imposée ; que des modes, bien sûr, avaient parfois prévalu, mais que jamais, si éminente que fût sa personnalité, aucun maître n'avait dominé ses contemporains. C'est au contraire une sorte d'hégémonie que, pendant une vingtaine d'années, va exercer Phidias. Athénien de naissance, homme de confiance de Périclès, il e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_172

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Dans le chapitre « Les musées de moulages : mémoire et avenir de la culture européenne »  : […] Où peut-on admirer les sculptures de Phidias ? Le décor sculpté du Parthénon est réparti entre quatre musées, dans quatre pays : le musée d'archéologie de Palerme, le Louvre, le British Museum et, quand même, le musée de l'Acropole. La rapacité des Anglais au début du xix e  siècle – qui n'avait d'égale que celle des Français ou des Allemands – fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-moulages/#i_172

ORDRES, architecture

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Dans le chapitre « L'évolution des ordres après le Ve siècle »  : […] Les ordres, qui avaient évolué parallèlement pendant un siècle et demi, vont se rencontrer à Athènes, que sa position géographique et historique prédisposait à la synthèse entre esprits dorien et ionien. Si l'on tient pour avérée l'appartenance au Portique Peint (Stoa Poïkilè, vers 460 av. J.-C.) de divers fragments d'architecture trouvés remployés dans un bâtiment tardif de l'agora, on aurait là […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-architecture/#i_172

PANATHÉNÉES

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 357 mots

La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'Attique autour d'Athènes ; elle devint le symbole de l'unité de l'Attique autour de la ville. Elle comportait des concours d'athlétisme, de musique et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panathenees/#i_172

PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Pierre LÉVÊQUE
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Dans le chapitre « Une politique de grands travaux »  : […] Enfin Périclès multiplie les grands travaux à Athènes même et dans l'Attique, procurant aussi du travail non seulement à des artistes, mais à des artisans, à des ouvriers, à des manœuvres. Dans la biographie qu'il a écrite, Plutarque indique bien qu'il consacrait les ressources de l'État « à des ouvrages qui lui donneraient, une fois accomplis, un renom immortel, et, en s'accomplissant, un bien-êt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pericles/#i_172

PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 747 mots
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Considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur : celui qui sut le mieux représenter la majesté des dieux, Phidias est devenu pour les Modernes le parangon du classicisme – du moins tel qu'il a pris forme sur l' Acropole d'Athènes, entre 447 et 432 avant J.-C. : artistes et écrivains européens n'ont cessé, depuis la fin du xviii e siècl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phidias/#i_172

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Pour citer l’article

Bernard HOLTZMANN, « ACROPOLE D'ATHÈNES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/acropole-d-athenes/