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MOLIÈRE (1622-1673)

Le premier titre de célébrité de Molière réside dans la trentaine de pièces de théâtre qu’il a composées entre 1655 et 1673, et dont certaines font partie des œuvres les plus jouées du répertoire occidental. Mais l’auteur de théâtre au succès phénoménal est également l’un des comédiens les plus renommés, qui a profondément renouvelé le jeu comique. Et ce même comédien de génie s’est affirmé comme un entrepreneur de spectacles hors pair qui, placé à la tête d’une troupe, a su opérer les choix décisifs pour en faire le lieu de divertissement le plus prisé de son époque. Sur tous les plans, l’homme de théâtre Molière peut se targuer d’une réussite prodigieuse, comme il en existe peu dans l’histoire du spectacle.

Le phénomène est unique à son époque, qui l’a parfaitement perçu, décrit et célébré en tant que tel. Molière n’est pas le seul comédien auteur que la France du xviie siècle a connu (même s’il établit sur ce point un modèle que les concurrents s’efforceront d’imiter). Il reste que ses contemporains sont frappés par cette concentration de talents exceptionnelle, amplifiée par une extraordinaire capacité d’adaptation aux circonstances, qui amène celui qui n’est à l’origine qu’un professionnel du théâtre parmi d’autres à devenir, sur le tard, l’entertainerde référence du royaume et à fréquenter les cercles les plus élevés du pouvoir, souverain en tête. Ascension vertigineuse, qui se concrétise ultimement dans une grande opulence matérielle, ainsi que l’atteste son inventaire après décès.

Le cas Molière s’avère aussi exceptionnel dans l’histoire du théâtre en raison de la qualité de la documentation dont nous disposons. Certes, aucun écrit autographe de Molière, à l’exception de quelques signatures, ne nous est parvenu, conformément à ce qui est la norme pour les auteurs du xviie siècle. En revanche, d’autres sources, à la fois substantielles et détaillées, permettent de nous faire une idée assez précise de l’individu et de son activité. Non seulement les pièces composées par Molière ont été, pour la plupart, imprimées après avoir été jouées, ce qui nous permet de connaître assez précisément le contenu des spectacles, mais en outre l’activité du comédien auteur a fait l’objet de nombreux commentaires à son époque, lesquels ont nourri des publications consacrées à un individu perçu par ses contemporains comme une vedette. À cela s’ajoute le fait que les événements principaux marquant la vie de la troupe, ainsi que les décomptes précis des revenus acquis lors des représentations, nous sont connus au travers d’un document exceptionnel, le Registre, que le comédien La Grange a mis au net en se fondant sur les livres de comptes et sur ses souvenirs personnels. Aucune troupe théâtrale du xviie siècle n’a laissé un compte rendu aussi détaillé de son activité.

Une carrière théâtrale

La vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris le 15 janvier 1622, s’inscrit tout entière sous le signe du théâtre. Certes, il n’est pas issu d’une lignée de comédiens, comme le sont parfois les professionnels de la scène à cette époque. Il provient des milieux de service de la cour (son père détient la charge de valet de chambre-tapissier du roi, qui consiste à veiller aux fournitures des appartements du souverain). Sa culture familiale l’a néanmoins fait bénéficier d’une solide connaissance des goûts dominants au sein de l’élite sociale et lui a inculqué l’esprit d’entreprise caractéristique du « capitalisme de charges » propre à son milieu. Il n’est donc pas surprenant qu’il se lance dans la carrière théâtrale, alors même que, comme le dit un contemporain, « il eût assez de bien pour vivre honorablement dans le monde » (Donneau de Visé, Les Nouvelles Nouvelles, 1663).

Cette carrière se déroule en trois[...]

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Écrit par

  • : professeur de littérature française à l'université de Fribourg

Classification

Pour citer cet article

Claude BOURQUI. MOLIÈRE (1622-1673) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Tartuffe</em> de Molière, mise en scène de Galin Stoev - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Tartuffe de Molière, mise en scène de Galin Stoev

<em>L'École des femmes</em> de Molière, mise en scène de Jacques Lassalle - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

L'École des femmes de Molière, mise en scène de Jacques Lassalle

<em>Le Bourgeois gentilhomme</em> de Molière, mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq

Autres références

  • AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 987 mots
    • 1 média

    Amphitryon est l’une des comédies les mieux ciselées de Molière. Inspirée de Plaute, elle nous reconduit aux temps anciens de la Grèce, lorsque les dieux couvaient les hommes d’un regard jaloux.

    Victorieux d’Athènes, le valeureux Amphitryon s’apprête à regagner son palais afin d’y fêter...

  • AMPHITRYON, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 504 mots
    • 1 média

    La seconde interdiction du Tartuffeen 1667contraint Molière à chercher un nouveau sujet de pièce. Il le puise dans la mythologie grecque et le théâtre latin en reprenant l'histoire d’Amphitryon, déjà traitée, entre autres, par Plaute (Amphitruo, 187 av. J.-C.) et, plus récemment,...

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    • Écrit par Christian BIET
    • 1 679 mots
    • 1 média

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    • Écrit par Christian BIET
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    À travers sa mise en scène d'Elvire Jouvet 40, d'après les carnets de travail de Louis Jouvet, Brigitte Jaques s'était intéressée au Dom Juan de Molière, aux rôles et à la manière de les dire. Cette fois, sans abandonner le travail de l'acteur, elle se tourne aussi vers...

  • DOM JUAN, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 130 mots
    • 1 média

    Le 15 février 1665, Molière (1622-1673) donne Dom Juan, une comédie fort dangereuse, à la suite de Tartuffe qui venait d'être interdit. Quinze jours après la première, les pressions de toutes sortes et la prudence font que l'écrivain retire sa pièce : Le Festin de pierre, cette...

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    • 1 média

    Après le succès de L'École des maris (1661), Molière (1622-1673) décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille échappe à son tuteur, un barbon, pour épouser un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent. La ...

  • L'ÉCOLE DES FEMMES (mise en scène J. Lassalle)

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 117 mots

    L'École des femmes, de Molière. À peine a-t-on prononcé ces quelques mots que tout se met en place. Le premier combat de Molière travesti en Arnolphe, les Maximes du mariage comme passage obligé du tyran domestique, le jeu des quiproquos. Et une pièce jugée éclatante, une comédie autobiographique,...

  • LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 202 mots
    • 1 média

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    • Écrit par Christian BIET
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  • LES PRÉCIEUSES RIDICULES, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christophe SCHUWEY
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  • LE TARTUFFE, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 483 mots
    • 2 médias

    Le 12 mai 1664, au dernier jour des Plaisirs de l'Ile enchantée, cette grande fête donnée dans les jardins de Versailles, Molière joua Le Tartuffe, ou l'imposteur, devant le roi. Dans cette comédie initialement en trois actes et qu'il remaniera ensuite, Molière s'était trop...

  • TARTUFFE (mise en scène S. Braunschweig)

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    • Écrit par Christian BIET
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    En 1671, Jean-Baptiste Lully donne avec Molière, Pierre Corneille et Philippe QuinaultPsyché, une tragédie-ballet qui annonce un genre nouveau, la tragédie lyrique, auquel Alceste, ou Le triomphe d'Alcide, créé à l'Académie royale de musique de Paris le 19 janvier 1674, va conférer...

  • BALLET

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  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...engendre la modération, la recherche d'un équilibre entre le désir et sa satisfaction, celui qui caractériserait les milieux bourgeois mis en scène par Molière, si un maniaque, qui plus est doté de pouvoir sur sa famille, ne venait perturber cet ordre dans presque chacune de ses comédies : la monomanie...
  • GENRES DRAMATIQUES

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 606 mots
    ...enjoint au dramaturge de peindre la nature vraie. Cette exigence répond à celle du public, en majorité bourgeois, qui réclame de se voir sur la scène. Aussi ne s'agira-t-il plus de décrire des vices caricaturaux et atemporels, comme ce pouvait être le cas des comédies de Molière telles que L'Avare...
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