Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALCOBAÇA ABBAYE D'

Fondée au milieu du xiie siècle par le roi Alphonse Ier, dans la région nouvellement conquise de l'Estrémadure, l'abbaye royale de Sainte-Marie d'Alcobaça (au nord de Lisbonne) devint la plus importante maison de l'ordre de Cîteaux au Portugal. Les travaux du monastère définitif ne commencèrent néanmoins qu'à l'extrême fin du xiie siècle, sur le modèle de Clairvaux, et témoignent de l'apparition de l'architecture gothique au Portugal.

Ce magnifique ensemble monastique est dominé par une vaste église qui fut consacrée en 1223. Le trasforo très saillant est couronné par une abside avec déambulatoire et chapelles rayonnantes. À l'est du cloître — surélevé d'un étage au xvie siècle — se trouve la salle capitulaire surmontée d'un très vaste dortoir. Le réfectoire, perpendiculaire à la galerie nord du cloître, a conservé la chaire du lecteur. En face de son entrée s'élève dans le préau le pavillon de la fontaine. L'église abrite les tombeaux en marbre du roi Pierre Ier (1357-1367) et de son épouse Inès de Castro, chefs-d'œuvre de la sculpture funéraire gothique.

Le xviiie siècle fut pour le monastère une période de nouvelle prospérité. On transforma la façade de l'église et on refit les bâtiments voisins, notamment ceux de l'aile des Convives. Une cuisine monumentale s'éleva en 1752 là où était l'ancien chauffoir, c'est-à-dire à l'est du réfectoire. Ces travaux n'ont cependant pas trop dénaturé l'ensemble du xiiie siècle.

— Marcel DURLIAT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Marcel DURLIAT. ALCOBAÇA ABBAYE D' [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    ...Évora (1195), dans le sud du pays où les chantiers se sont ouverts plus tard, marque déjà la transition vers le gothique, tout comme le monastère d' Alcobaça (1172 ; église, 1252 ; cloître 1308), inspiré de Clairvaux, qui couronne la grande activité architecturale des Cisterciens au Portugal....

Voir aussi