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GOTHIQUE ARCHITECTURE

Articles

  • MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 150 mots

    Deux documents attestent que l'architecte qui dirigeait le chantier de la cathédrale de Tolède, au début du xiiie siècle, était un certain Martin. On sait qu'il était marié et qu'en 1227, le doyen du chapitre lui fit un don. Il est vraisemblable que Maître Martin est l'auteur de la partie...

  • MANS CATHÉDRALE DU

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 290 mots

    La cathédrale Saint-Julien du Mans (Sarthe) est un édifice complexe dans lequel se trouvent juxtaposés deux éléments distincts : une nef romane et un chœur gothique. La nef commencée par l'évêque Hoël à la fin du xie siècle fut terminée par son successeur Hildebert de Lavardin (mort...

  • MATHIEU ou MATHIAS D'ARRAS (mort en 1352)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 170 mots

    L'empereur Charles IV désireux de transférer à Prague la capitale de l'Empire découvrit à Avignon Mathieu d'Arras à qui il confia le soin d'entreprendre la reconstruction de la cathédrale Saint-Guy (1344) qui fut poursuivie après la disparition du maître d'œuvre (1352)...

  • MAULBRONN ABBAYE DE

    • Écrit par Éliane VERGNOLLE
    • 404 mots

    Abbaye cistercienne fondée en 1139, en Souabe ; l'abbaye mère est Neubourg, en Alsace. L'église de Maulbronn fut consacrée en 1178. La nef, longue de dix travées, était primitivement couverte en charpente (les voûtes actuelles datent du début du xve siècle). Le chœur, peu profond,...

  • MAURICE dit DE SULLY (mort en 1196)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 398 mots
    • 1 média

    La destinée de ce fils de paysans est exemplaire. Né à Sully-sur-Loire, près d'Orléans, Maurice de Sully entra dans les ordres ; il fut rapidement nommé chanoine puis archidiacre de Paris. Il professait la théologie à l'université lorsqu'il fut nommé évêque de Paris le 12 octobre 1160....

  • MODÈLE

    • Écrit par Raymond BOUDON, Hubert DAMISCH, Jean GOGUEL, Sylvanie GUINAND, Bernard JAULIN, Noël MOULOUD, Jean-François RICHARD, Bernard VICTORRI
    • 24 464 mots
    • 2 médias
    ...formes. Rappelons seulement les discussions auxquelles aura donné lieu le problème de l' ogive, considérée en tant que structure générative de l'édifice gothique ou, au contraire, comme trait stylistique surajouté. La construction gothique a-t-elle son principe dans la croisée d'ogives, l'édifice entier...
  • MONT-SAINT-MICHEL

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 938 mots
    • 1 média

    Le rocher de Mont-Tombe, séparé du continent par la grande marée de 709, abritait déjà des cultes à saint Étienne et à saint Symphorien lorsque, en 708, une apparition de l'archange Michel décida l'évêque d'Avranches à construire une église (consacrée en 709) à l'imitation...

  • MORIMOND ABBAYE DE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 297 mots

    Créée en 1115, à la jonction de la Champagne et de la Lorraine, cette quatrième fille de Cîteaux manifesta une extraordinaire fécondité en multipliant ses fondations — au nombre de deux cent treize — dans l'Europe entière. Son influence s'exerça surtout en France, dans la péninsule Ibérique et en...

  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 4 091 mots
    • 1 média
    Le style gothique, dans sa tonalité septentrionale, fait son apparition à Roncevaux dès le début du xiiie siècle. Il ne s'installe à Pampelune qu'un siècle plus tard sous l'épiscopat d'un prélat d'origine languedocienne, Arnaud de Barbasan, mais pour y régner en maître. On réédifia alors l'ensemble...
  • NORMANDIE

    • Écrit par Armand FRÉMONT, Lucien MUSSET
    • 7 271 mots
    • 10 médias
    Le style gothique s'était imposé aux grandes églises de Normandie au cours de la génération qui précéda la conquête française ; sa première réalisation importante fut, de 1170 à 1182, la cathédrale de Lisieux. Il eut ainsi le temps de revêtir, avant l'annexion, une certaine originalité régionale, d'ailleurs...
  • NOYON CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Arnaud TIMBERT
    • 503 mots

    La cathédraleNotre-Dame de Noyon (Oise) de 102 mètres de longueur, de 48,6 mètres de largeur au niveau du transept et de 21,70 mètres de hauteur se compose, en plan, d’un chevet à cinq chapelles rayonnantes desservies par un déambulatoire ouvert sur un chœur de 20 mètres de largeur. Ce dernier...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    Avec l'architecture gothique, une mutation considérable intervient non seulement dans les modes de voûtement et la conception spatiale des édifices, mais également dans la forme et la composition des supports. En effet, malgré l'utilisation de piles composées et de travées matérialisées, les architectes...
  • PARIS

    • Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
    • 32 119 mots
    • 21 médias
    L'épanouissement de l'architecture gothique se marque dans les églises et dans les établissements monastiques. En 1163, l'évêque Maurice de Sully a posé la première pierre de sa nouvelle cathédrale. Le gros œuvre sera achevé en 1250 avec les façades du transept ; la perfection de la construction...
  • NOTRE-DAME, Paris

    • Écrit par Arnaud TIMBERT
    • 966 mots
    • 6 médias

    Sur les ruines de la cathédrale Saint-Étienne, les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur l'île de la Cité, débutent par le chevet peu avant ou dès l’accession de Maurice de Sully à l’évêché en 1160. En 1177, Robert de Torigny constate le bon avancement du chantier que...

  • PARLER LES

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 414 mots

    Le milieu du xive siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler, va...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 905 mots
    • 6 médias
    Les relations que le Piémont avait avec la Lombardie et avec la France méridionale, grâce à la pénétration angevine dans la province de Cuneo et le Monferrato, jouèrent un rôle déterminant dans le développement de l'art gothique. Parmi les églises gothiques du Piémont, on distinguera en...
  • PIERRE DE MONTREUIL (déb. XIIIe s.-1267)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 377 mots
    • 1 média

    Né vraisemblablement dans les premières années du xiiie siècle à Montreuil-sous-Bois, l'architecte Pierre de Montreuil peut être considéré comme l'un des plus grands créateurs de ce siècle ; son rôle a été décisif dans le développement du style gothique rayonnant. Un certain nombre de textes...

  • PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 188 mots

    Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît...

  • POBLET ABBAYE DE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 929 mots

    Une des créations cisterciennes les plus accomplies, à travers laquelle se lit l'histoire de l'ordre en Catalogne. Poblet fut fondée en 1153 par l'abbaye de Fontfroide, au diocèse de Narbonne, pour aider au repeuplement des terres de la nouvelle Catalogne, récemment conquise...

  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    Dernier grand monument de l'époque, la cathédrale d' Évora (1195), dans le sud du pays où les chantiers se sont ouverts plus tard, marque déjà la transition vers le gothique, tout comme le monastère d' Alcobaça (1172 ; église, 1252 ; cloître 1308), inspiré de Clairvaux, qui couronne la grande activité...