ÉGLISE, architecture

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La réforme grégorienne

Le césaropapisme carolingien était lié au centralisme administratif. Il portait en lui-même ses propres limites : dès lors que les forces de dissolution l'emporteraient, apparaîtraient de nouvelles structures politiques adaptées aux nécessités de l'époque. L'empereur du Saint Empire romain germanique tenta de protéger le schéma dont il était l'héritier. Partout ailleurs, une multitude de seigneurs cherchèrent à affirmer leur pouvoir en conservant une partie de l'autorité publique. Le conflit devenait inévitable avec l'Église, dont la mission ne pouvait se réduire à une obéissance au monde laïc. Il prit suivant les régions des aspects bien différents, se prolongeant parfois très tardivement. Le grain semé par Benoît d'Aniane, portant la promesse d'une réforme monastique, finit par germer au tout début du xe siècle au sein d'une abbaye, celle de Cluny, fondée par un seigneur laïc. Il s'agissait, comme il a été dit en une formule, d'« arracher l'Église aux laïcs ». Le mouvement irrésistible triompha lorsque fut élu sur le trône pontifical, en 1073, un pape qui prit le nom évocateur de Grégoire VII. On lui donna le nom de « réforme grégorienne » ; elle aboutit à créer pour l'Église un nouvel espace de liberté, l'évêque retrouvant une certaine indépendance, et un nouvel équilibre s'instaurant entre clercs et laïcs. Ce courant réformateur était étroitement lié au fantastique sursaut qui traversa l'Europe occidentale autour de l'an mil. Touchant tous les domaines, en raison de la nécessité vitale de reconstruction sur des cendres dont certaines étaient encore chaudes, il connut dans le domaine démographique une ampleur dont on a pris conscience depuis quelques années seulement : il aboutit en effet à un repeuplement généralisé, plus accentué encore dans les villes. Les nouveaux arrivants, ceux que l'on appelait les « pieds poudreux », transformèrent celles-ci très rapidement. De désertées, elles se trouvèrent rapidement repeup [...]


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Premier Saint-Pierre de Rome

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Cathédrale de Cologne

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Pour citer l’article

Alain ERLANDE-BRANDENBURG, « ÉGLISE, architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/