ÉGLISE, architecture

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Le style gothique

La réforme grégorienne n'a pas imposé de style architectural spécifique. La production artistique des xie et xiie siècles a pris au xixe siècle le nom de « romane ». Elle apparaît aujourd'hui comme un ensemble extrêmement varié, et par là même, d'une richesse étonnante, mais obéit à des choix très différents. Ainsi, dans l'empire, l'attachement à la tradition carolingienne s'imposa, comme en témoignent les édifices de la période ottonienne. Ailleurs, en France notamment, le panorama demeura plus proche des formes constantiniennes. Dans l'un et l'autre cas, les vaisseaux sont simples, éclairés et charpentés. Ce n'est qu'à la fin du xie siècle que se fait jour un sentiment nouveau. Il se manifeste à l'extérieur par une composition des masses fondées sur leur équilibre pour créer l'harmonie. À l'intérieur, les recherches plastiques deviennent déterminantes ; le couvrement de pierre s'impose. Il va aboutir à réduire les espaces (8 mètres environ pour le vaisseau central), à diminuer les percements pour ne pas déséquilibrer la structure, alors qu'en même temps les tribunes se généralisent, des murs plus épais se creusent, les supports se diversifiant. Il s'établit ainsi comme à l'extérieur une nouvelle harmonie, due au juste équilibre de tous les éléments. De façon générale, les architectes ont fait preuve d'une grande liberté créatrice, que l'architecture religieuse n'avait pas connue jusqu'alors.

Le style gothique s'inscrit dans l'optique de la réforme grégorienne. Il lui donne une forme qui s'imposera peu à peu dans une grande partie de l'Europe de l'Ouest. Cette forme est l'expression visuelle d'une pensée enfin aboutie. Apparue à un moment précis, dans un territoire circonscrit, voulue par des maîtres d'ouvrage, abbés ou évêques, déterminés dans leur action, elle apparaît à la fois comme une synthèse des différents courants architecturaux et comme une réponse à un programme. Les maîtres d'ouvrage, qui appartenaient à une même génération, ont œuvré entre 1130 et 1150 dans un rayon de 150 kilomètres [...]


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Pour citer l’article

Alain ERLANDE-BRANDENBURG, « ÉGLISE, architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/