Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAINT-PIERRE DE ROME

Articles

  • BASILIQUE SAINT-PIERRE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 327 mots
    • 1 média

    En 313, l'édit de Milan accorde la liberté de culte dans l'Empire, permettant à une architecture chrétienne de voir le jour, souvent inspirée, pour les églises, de la basilique civile de l'architecture romaine.

    Contrairement à la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui était la...

  • PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 191 mots
    • 1 média

    La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail...

  • AMOUR

    • Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    ...des Amours païens prend un aspect moins complexe dans les nombreuses gloires dont les artistes du xviie et du xviiie siècle ont décoré les églises. L'exemple le plus remarquable est celui de la chaire de saint Pierre. Bernin y travailla de 1657 à 1666. Au-dessus des quatre Pères de l'Église qui donnent...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par Henri POUPÉE
    • 4 357 mots
    • 6 médias
    ...plein air, sont encombrées de tirants ; les coupoles sont ceinturées de fer (telles celles de Saint-Marc de Venise, restaurées en 1523 par Sansovino). À Saint-Pierre de Rome, Michel-Ange avait prévu d'incorporer à la coupole, exécutée dans le dernier quart du xvie siècle, une grille de métal qui...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    Les cardinaux sont invités, de leur côté, à embellir leurs églises et à rendre leurs demeures plus imposantes. D'où la reprise des travaux à Saint-Pierre. Sur la place précédant le sanctuaire, Dominique Fontana avait, non sans peine, dressé l'obélisque. Maderna acheva la transformation de...
  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 511 mots
    • 14 médias
    ...Bibiena (1624-1626), pour laquelle il sculpte aussi une statue de Sainte Viviane destinée à être placée dans une niche au-dessus du maître-autel. Mais son grand projet est le chantier de Saint-Pierre, qui l'occupe pratiquement jusqu'à sa mort. Il dessine le Baldaquin de marbre et de bronze...
  • BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 198 mots

    1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse.

    1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana.

    1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin, 1629-1638)....

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 208 mots
    • 2 médias
    Les travaux étaient à peine commencés quand fut décidée la reconstruction totale de la vieille basilique de Saint-Pierre, prévue de longue date.
  • DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)

    • Écrit par Marion BOUDON
    • 1 362 mots
    • 1 média
    À la fin des années 1620, Du Quesnoy est un artiste très apprécié à Rome. Preuve en est la commande de la statue de Saint André (1629-1640) pour Saint-Pierre, une des quatre statues destinées à signaler l'emplacement des reliques conservées dans chacun des piliers de la croisée du transept de...
  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 8 056 mots
    • 2 médias
    ...l'édifice sur lequel il n'avait guère insisté jusqu'alors : les répercussions en furent gigantesques, grâce à l'officialisation du culte des reliques. Celui-ci amplifia un phénomène préexistant, comme on peut le constater à Saint-Pierre de Rome, où Grégoire le Grand fit aménager une crypte permettant...
  • FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 1 217 mots
    • 2 médias
    ...avait travaillé avec L. Ghiberti au Baptistère de Florence que l'artiste fut appelé en 1433 par le pape Eugène IV pour sculpter la porte de bronze de Saint-Pierre ? On sait seulement que G. Vasari – qui ne le tient pas en grande estime – déplore ce choix, et, de fait, le résultat des travaux, commencés...
  • MADERNO CARLO (1556-1629)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 388 mots
    • 1 média

    Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini et des funérailles de Sixte Quint. Il s'initie à l'architecture...

  • MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 290 mots

    1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    ...trois cents personnes ; la supervision des fortifications vaticanes et des aménagements du palais apostolique ; et le chantier de la nouvelle basilique Saint-Pierre. Expertises techniques, comme les avis donnés sur la consolidation du pont Santa Maria, projets architecturaux traduits sous forme de dessins,...
  • PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 561 mots
    • 2 médias

    Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même style...

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par Vincenzo GOLZIO
    • 3 565 mots
    • 9 médias
    En 1514, Raphaël fut nommé architecte de Saint-Pierre ; cependant, il eut à ses côtés, après la mort de Bramante, deux architectes célèbres : Fra Giocondo et Giuliano da Sangallo, sous la direction desquels Raphaël affirmait vouloir se perfectionner. Sanzio déclarait aussi avoir exécuté un modèle de...
  • ROME

    • Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
    • 11 408 mots
    • 15 médias
    ...chantier, auquel Du Bellay rend hommage en 1558 dans ses Antiquités de Rome. Jules II (1503-1513) décide de détruire puis de reconstruire la basilique Saint-Pierre en faisant appel aux meilleurs architectes du temps. Les travaux commencés en 1506 ne s'achèvent qu'au cours du xviie siècle....

Médias

Basilique Saint-Pierre de Rome - crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Basilique Saint-Pierre, Rome

La Porte de la mort, G. Manzù - crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

La Porte de la mort, G. Manzù

<it>L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André</it>, F. Du Quesnoy - crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images

L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André, F. Du Quesnoy

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, marbre, Michel-Ange

Place Saint-Pierre, Rome - crédits : John Lamb/ Getty Images

Place Saint-Pierre, Rome

Premier Saint-Pierre de Rome - crédits : Encyclopædia Universalis France

Premier Saint-Pierre de Rome

Tombeau du pape Léon XI, Algarde - crédits : C. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Vue de Saint Pierre de Rome - crédits : David Lees/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Vue de Saint Pierre de Rome