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AMBON

Nom donné, dans l'art paléochrétien, à la chaire du haut de laquelle sont lus les textes sacrés ou prononcés les sermons. De formes diverses, l'ambon peut être isolé dans la nef principale de l'édifice ou bien faire partie d'un chancel situé devant l'abside ; dans ce cas, les ambons sont au nombre de deux, un du côté de l'évangile, l'autre du côté de l'épître. On y accède par quelques marches. L'église Sainte-Sabine à Rome (ve siècle) fournit un exemple de chancel ayant conservé ses deux ambons. Les ambons sont soit en pierre ou en marbre enrichis de sculptures ou de mosaïques, soit plus rarement en orfèvrerie tels ceux d'Aix-la-Chapelle (avant 1094) ou de Klosterneuburg en Autriche (œuvre de Nicolas de Verdun en 1181). La chaire à prêcher, placée, dès le Moyen Âge, dans la nef des églises, dérive de l'ambon paléochrétien : de bois ou de pierre, elle est soit isolée dans le vaisseau central, soit accrochée à un pilier ou à une paroi murale (chaire de Nicolo Pisano au baptistère de Pise, chaire d'Anton Pilgram à la cathédrale de Vienne en Autriche).

— Maryse BIDEAULT

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Pour citer cet article

Maryse BIDEAULT. AMBON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JUBÉ

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 445 mots

    Venant du premier mot de la prière « Jube, Domine, benedicere » qui était chantée avant les leçons, le terme « jubé » est utilisé pour désigner une clôture transversale de bois ou plus souvent de pierre qui ferme le chœur d'une église, généralement entre les deux piles orientales...

  • MOSAN ART

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 571 mots
    Dans la génération suivante, Nicolas de Verdun réalisa dans le programme de l' autel-ambon de Klosterneuburg la somme de la méthode typologique. Les plaques avec leurs figures gravées et niellées de bleu et de rouge se détachent, comme dans les émaux allemands, sur un fond d'émail bleu qui, ici,...
  • STYLE 1200

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 3 723 mots
    • 1 média
    ...C'est alors aussi que surgit l'œuvre géniale de Nicolas de Verdun, dont la première manifestation certaine se trouve en Autriche, à Klosterneuberg ( ambon transformé plus tard en autel, daté de 1180-1182). Dans les émaux de cet ambon, on voit s'épanouir un style « antiquisant » qui dépasse les essais...

Voir aussi