Architecture religieuse


ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 5 286 mots
  •  • 2 médias

L'architecture religieuse moderne souffre, en France, d'un profond discrédit. Il semble que les fidèles ne se reconnaissent plus guère dans les églises construites à leur intention ; la période médiévale leur apparaît comme un âge d'or et, pour les architectes, elle fait figure de référence permanente. La progressive déchristianisation du pays est-elle seule à l'origine de ce moment de doute sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-religieuse-au-xxe-siecle-france/#i_0

BARLONG PLAN

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 194 mots

Terme donné au plan des travées et des voûtes dans l'architecture médiévale et moderne. Par opposition au plan carré habituel dans les voûtes d'arête romanes et dans les voûtes sexpartites sur croisée d'ogives qui ont été surtout employées au xiie siècle (par exemple à Notre-Dame de Paris), le plan barlong co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plan-barlong/#i_0

BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 684 mots
  •  • 1 média

Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part.Dès le ve siècle, la pagode fut transmise aux royaumes coréens avec la religion nouvel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-la-pagode/#i_0

DELPHES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Giulia SISSA
  •  • 9 633 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Histoire et archéologie »  : […] Delphes est accroché au flanc abrupt des contreforts méridionaux du Parnasse, qui domine la Grèce centrale de ses 2 459 mètres d'altitude. Surplombé par de hautes falaises rougeoyantes, les Phédriades (Rhodini, la « Rose », au nord et Phlemboucos, la « Flamboyante », à l'est, séparées par une gorge au pied de laquelle jaillit la source Castalie), le site domine la vallée encaissée du Pleistos, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delphes/1-histoire-et-archeologie/

JÉSUITE ART

  • Écrit par 
  • Pierre CHARPENTRAT
  •  • 2 290 mots
  •  • 1 média

C'est à la fin du xvie siècle que commence, selon Malraux, après la disparition de ceux qu'il nomme les derniers grands artistes chrétiens – Tintoret, Greco –, « la pieuse fête jésuite » (Les Voix du silence). Le sens du sacré déserte alors l'art religieux, qui devient bavardage moralisant, narration pseudo-réaliste, illustration d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-jesuite/#i_0

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 524 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Le développement de l'architecture chrétienne et de son décor »  : […] Les progrès de la christianisation et de l'organisation ecclésiastique, à partir du ive siècle, entraînent la multiplication des constructions religieuses. Rome (Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-Murs, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Laurent), Constantinople et les Lieux saints bénéficient d'une nouvelle forme de l'évergétisme impérial, favorisant dorénav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/2-le-developpement-de-l-architecture-chretienne-et-de-son-decor/

PUENTE LA REINA

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 98 mots

C'est à cet endroit que se réunissaient les deux grandes routes du pèlerinage de Compostelle traversant les Pyrénées, l'une au col de Roncevaux, l'autre au Somport. La voie, désormais unique, franchissait alors le río Arga sur le pont médiéval dit « de la Reine », qui a donné son nom à la localité. À l'entrée de celle-ci, l'église du Crucifix faisait partie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/puente-la-reina/#i_0

SAINT-DENIS BASILIQUE DE

  • Écrit par 
  • Philippe PLAGNIEUX
  •  • 1 203 mots
  •  • 3 médias

On considère saint Denis comme un évêque missionnaire venu évangéliser la cité des Parisiens. Il y trouva le martyre vers 250, vraisemblablement sur la colline de Montmartre, avant d’être inhumé à l’emplacement de l’actuelle basilique. La Vie de sainte Geneviève, rédigée vers 520, présente Denis comme le premier évêque de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basilique-de-saint-denis/#i_0

SAINT-GALL ABBAYE & CANTON DE

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 1 092 mots
  •  • 1 média

L'abbaye de Saint-Gall est l'un des plus anciens et des plus prestigieux centres monastiques d'Europe. Elle fut fondée, vers 613, par l'Irlandais Gall, disciple de saint Colomban. D'abord ermite, Gall anime ensuite, jusqu'à sa mort en 630 ou en 645, une communauté de douze religieux. Pillé à deux reprises, au cours du vii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-et-canton-de-saint-gall/#i_0

THOLOS

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 431 mots
  •  • 2 médias

Terme grec désignant un édifice de plan circulaire, à destination funéraire ou religieuse, recouvert d'un toit en cône, d'une voûte ou d'une coupole.Sous le vocable de tholoi se regroupent toutes sortes d'édifices de l'Antiquité et même de la préhistoire : sépultures néolithiques, édifices religieux de la Mésopotamie du Nord, maisons rond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tholos/#i_0

TRÈVES

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 705 mots
  •  • 2 médias

Grand centre politique des Gaules et nœud routier important, Trèves (en allemand, Trier) dans le Palatinat conserve quelques ruines imposantes de l'occupation romaine : des thermes, un amphithéâtre, des fragments de remparts, la fameuse Porta nigra surtout, dont l'ampleur monumentale, les tours puissantes surprennent à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/treves/#i_0


Affichage 

Monastère de Gračanica, Kosovo

Monastère de Gračanica, Kosovo

photographie

Le monastère de Gračanica, construit au début du XIVe siècle, constitue une enclave orthodoxe serbe au sein du Kosovo albanais. 

Crédits : Pecold/ Shutterstock

Afficher

Dagoba à Anuradhapura (Sri Lanka)

 Dagoba  à Anuradhapura (Sri Lanka)

photographie

Dagoba (pagode) monumental du Ruvanveliseya à Anuradhapura. IIe siècle de notre ère. 

Crédits : Cris Haigh/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Baptistère, Ravenne

Baptistère, Ravenne

photographie

Battistero Neoniano (Baptistère catholique), Ravenne (Italie), Ve siècle. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Baptistère, Florence

Baptistère, Florence

photographie

Baptistère, Florence, XIIe-XIIIe siècle. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sanctuaire d'Athèna Pronaia, Delphes

Sanctuaire d'Athèna Pronaia, Delphes

dessin

Plan du sanctuaire d'Athèna Pronaia, au lieu-dit Marmaria, à l'entrée ouest de la ville antique de Delphes, du côté d'Athènes et de la Béotie. Les deux temples doriques successifs d'Athèna, le temple périptère en tuf (« pôros ») du Péloponnèse, construit vers 500 av. J.C.... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Philippes : quartier épiscopal

Philippes : quartier épiscopal

dessin

Plan du quartier épiscopal de Philippes (d'après D. Pallas, « Monuments paléochrétiens de Grèce » Rome, 1977). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Monastère de Gračanica, Kosovo

Monastère de Gračanica, Kosovo
Crédits : Pecold/ Shutterstock

photographie

 Dagoba  à Anuradhapura (Sri Lanka)

Dagoba à Anuradhapura (Sri Lanka)
Crédits : Cris Haigh/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Baptistère, Ravenne

Baptistère, Ravenne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Baptistère, Florence

Baptistère, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sanctuaire d'Athèna Pronaia, Delphes

Sanctuaire d'Athèna Pronaia, Delphes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Philippes : quartier épiscopal

Philippes : quartier épiscopal
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin