Église, architecture
446AMBON
Nom donné, dans l'art paléochrétien, à la chaire du haut de laquelle sont lus les textes sacrés ou prononcés les sermons. De formes diverses, l'ambon peut être isolé dans la nef principale de l'édifice ou bien faire partie d'un chancel situé devant l'abside ; dans ce cas, les ambons sont au nombre de deux, un […] Lire la suite
ART SACRÉ
Pour cerner l'art sacré au xxe siècle, les angles d'approche sont multiples et les études d'ensemble en sont encore à leur début. Les artistes du xxe siècle, qui ont beaucoup écrit sur leur art, ont souvent insisté sur sa dimension spirituelle. Une anthologie de leurs […] Lire la suite
BROU MONASTÈRE DE
Pour accomplir un vœu de sa mère Marguerite de Bourbon, Philibert de Bresse entreprit la construction du monastère de Brou (département de l'Ain). Une mort précoce l'empêche de mener à bien ce projet et sa femme, Marguerite d'Autriche, le reprit à son compte en lui donnant une ampleur nouvelle ; les bâtiments monastiques furent édifiés avant l' […] Lire la suite
CAEN ABBAYE-AUX-HOMMES & ABBAYE-AUX-DAMES DE
L'origine de l'Abbaye-aux-Hommes est liée au mariage du duc de Normandie, Guillaume le Bâtard, avec une parente, Mathilde de Flandre ; mariage qui fut condamné par le pape en 1053. Sous l'influence de Lanfranc de Pavie, écolâtre du Bec-Hellouin, les sentences canoniques furent levées en 1059 et le duc et sa femme s'engagèrent à fonder chacun une abbaye, en si […] Lire la suite
CERISY-LA-FORÊT ABBAYE DE
Du premier établissement religieux qui fut fondé à Cerisy-la-Forêt par saint Vigor au vie siècle, et même de l'abbaye construite en 1032 par Robert, duc de Normandie, père de Guillaume le Conquérant, il ne reste rien. L'abbatiale, sous sa forme actuelle, date du dernier quart du xi […] Lire la suite
CHANCEL
Clôture de pierre ou de métal qui, dans l'art paléochrétien et parfois postérieurement, forme un enclos rectangulaire dans la nef principale d'une église. Situé en avant de l'abside, le chancel sépare ainsi le chœur liturgique des autres parties de l'édifice : c'est le chœur des chantres qui figure, sur le pla […] Lire la suite
CISTERCIENS
En ce qui concerne l'architecture, les Cisterciens interdirent, pour leurs églises, comme contraires à la simplicité et à la pauvreté, les clochers de pierre ainsi que les peintures et les sculptures. Tout cela se trouve exprimé avec verve dans la fameuse Apologie que saint Bernard adressa, vers 1125, à son ami Guillaume, abbé bénédictin de Saint-Thierry, près de Reims. Dans ce […] Lire la suite
CLUNY
De la première église, celle que Bernon avait bâtie dans la vallée Noire, à l'appel de Guillaume, duc d'Aquitaine, on ne sait pas grand-chose. L'archéologue américain K. J. Conant, qui a dirigé les fouilles de Cluny, croit la reconnaître dans la sacristie de l'église abbatiale suivante (Cluny II). Ce premier sanctuaire était de forme rectangulaire et précédé, à l'est, d'une tour carrée. La seconde […] Lire la suite
CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE
La chronique de l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron), composée au xie siècle, parle d'un premier monastère bénédictin fondé de 790 à 795 par Dadon, monastère qui bénéficia très tôt de dotations royales. En 866, les moines de Conques, ayant précédemment échoué dans leur tentative de s'approprier les reliques d […] Lire la suite
DAPHNI MONASTÈRE DE
Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne (ve-vie s.), un monastère existait déjà à cet endroit. Il fut réoccupé après une période d'abandon vers la fi […] Lire la suite
DILLINGEN ÉGLISE DES FRANCISCAINES DE
L'église des franciscaines de Dillingen, sur le Danube, entre Ulm et Ratisbonne, sans pouvoir prétendre être l'un des chefs-d'œuvre du baroque germanique, marque cependant une étape importante dans la carrière de l'architecte Johann-Georg Fischer (1673-1747). Construite autour de 1735, cette église reprend, mais en y ap […] Lire la suite
ÉGLISE, architecture
Alors que le même terme désigne, à la majuscule près, les édifices destinés au culte du Christ et la communauté de ses disciples, on observe que l'histoire et les réformes de l'Église à travers les siècles concernent à la fois sa liturgie et son architecture. L'histoire de l'architecture chrétienne s'étend sur plus de seize siècles et a concerné une grande […] Lire la suite
ESCHAU CLOÎTRE D'
Abbaye fondée en 770, en Alsace, par Rémi, évêque de Strasbourg. L'église du xie siècle est conservée et appartient au type ottonien dit à transept bas. Vers 1130, un cloître lui fut ajouté sur le côté nord. Il fut détruit dès 1292. En 1955, une partie de ce cloître a été remontée au musée de l'Œuvre Notre-Dame à […] Lire la suite
FÉCAMP NOTRE-DAME-DE-LA-TRINITÉ DE
L'église Notre-Dame de l'abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp a succédé après l'incendie de 1168 à un édifice roman dont il subsiste encore quelques vestiges. L'abbé Henri de Sully (1168-1188) commença par édifier le chœur, le chevet, le transept (la tour-lanterne est pl […] Lire la suite
GESÙ ÉGLISE DU
Le pape Paul III concède, en 1541, à la Compagnie de Jésus (approuvée en 1540) la petite église de Santa Maria della Strada, à Rome. Quelques années plus tard, on décide de construire un nouvel édifice dédié au saint nom de Jésus, l'église du Gesù, dont Giovanni di Bartolommeo Lippi di […] Lire la suite
GRÜSSAU ÉGLISE DE
La Silésie est l'une de ces régions marginales où l'écho des modes pratiquées dans les grands centres arrive tardivement, et avec quelques altérations. On y rencontre pourtant des constructions baroques intéressantes, en dehors même de Wrocław (anc. Breslau), la capitale de la province. C'est ainsi que Grüssau, tout près de la frontière tchèque (la ville est aujourd'hui polonaise et s'appelle Krze […] Lire la suite
HILDESHEIM
Fondée au début du ixe siècle, l'église cathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestige […] Lire la suite
ICONOSTASE
Pour les contemporains, l'iconostase évoque cet imposant dressoir d'images saintes qui, dans les communautés orthodoxes de souche gréco-byzantine, isole le fidèle de l'espace sacré par excellence, le sanctuaire. Dans l'usage originel, eikonostasion définissait le support, sur pied ou en console, d'une icône privilégiée, disposée en avant de […] Lire la suite
ISSOIRE SAINT-PAUL D'
La légende veut que l'abbaye d'Issoire ait été fondée dès le iiie siècle. En fait, au xe siècle, une seconde fondation intervint lorsqu'un moine de Charroux, fuyant les invasions barbares, y amena le chef de saint Austremoine. Une ville ne tarda pas à se développer a […] Lire la suite
JUBÉ
Venant du premier mot de la prière « Jube, Domine, benedicere » qui était chantée avant les leçons, le terme « jubé » est utilisé pour désigner une clôture transversale de bois ou plus souvent de pierre qui ferme le chœur d'une église, généralement entre les deux piles orientales de la croisée du transept. Cette clôtur […] Lire la suite
LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture
Le terme de lanterne désigne, dans l'architecture religieuse médiévale, une tour haute et massive, très ajourée, placée généralement à la croisée du transept ou au centre des églises à plan non basilical. L'abbatiale de Cluny en Bourgogne était dotée d'une lanterne sur chaque bras du transept. D'origine carolingienne, l […] Lire la suite
MONREALE CATHÉDRALE DE
Le plus complet et le plus fastueux des monuments que firent construire les rois normands de Sicile. En 1174, Guillaume II fonda sur les hauteurs qui dominent la plaine de Palerme (la Conca d'oro) une abbaye bénédictine qui fut érigée en archevêché par le pape Lucius III en 1183. Bien que les travaux aient été assez rapidement menés, l' […] Lire la suite
NARTHEX
Terme qui désigne, dans l'architecture paléochrétienne, le portique élevé en avant de la nef et formant le fond de l'atrium. Le narthex, qui précède donc la nef de l'église, a une fonction très précise qui est d'accueillir ceux qui ne peuvent pénétrer dans la basilique pour assister au culte, les catéchumènes, les éne […] Lire la suite
ORCIVAL NOTRE-DAME D'
L'église Notre-Dame d'Orcival appartient à une série d'édifices construits en basse Auvergne et groupés autour de Clermont-Ferrand : Notre-Dame-du-Port à Clermont, Saint-Paul à Issoire, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin. Ces églises possèdent un certain nombre de traits semblables : nef bordée de collatéraux, déambula […] Lire la suite
OTTMARSHEIM ABBATIALE D'
Abbaye fondée au début du xie siècle pour des religieuses bénédictines par le comte Rodolphe d'Altenbourg sur son domaine alsacien. De ce monastère il ne reste que l'église Sainte-Marie, consacrée en 1049 par le pape Léon IX. Bâtie sur un plan octogonal, elle reprend, dans l […] Lire la suite
PAVIE CHARTREUSE DE
Fondée en 1396 par Jean Galeas Visconti, seigneur de Milan, la chartreuse de Pavie est le monument le plus important et le plus significatif de la première renaissance lombarde. L'église, construite en brique, présente un curieux mélange de traditions gothiques et de formes nouvelles. […] Lire la suite
PONTIGNY ABBAYE DE
Fondée en 1114, sous les auspices du comte de Champagne, l'abbaye cistercienne de Pontigny (département de l'Yonne) est une des premières fondations de Clairvaux. Les bâtiments monastiques incendiés en 1568 par les protestants furent presque entièrement reconstruits ; l'abbaye fut à nouveau saccagée pendant la Révolution. Il n'en subsiste plus que le cellier, […] Lire la suite
REIN ÉGLISE DE
L'abbaye cistercienne de Rein, en Autriche, constitue un bon exemple de cette production ordinaire, où il entre une part de routine, que l'histoire de l'art doit pourtant prendre en compte. Les artistes qui y ont travaillé ne sont pas très fameux ; l'architecte est Johann Georg Steng, auteur d'un certain nombre de constructions dans la région de Graz. Les for […] Lire la suite
SAINT-URBAIN ÉGLISE DE
L'abbaye cistercienne de Saint-Urbain, située environ à mi-chemin entre Bâle et Lucerne, remonte au xiie siècle ; comme beaucoup de couvents d'Europe centrale, elle fut entièrement reconstruite au début du xviiie siècle, de sorte qu'il ne subsiste plus guère des bâti […] Lire la suite
SALAMANQUE
Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre le type de la grande église castillane du […] Lire la suite
SAN PEDRO DE RODA ABBATIALE DE
Dressée sur les contreforts des Albères, à proximité du cap Creus, en Catalogne, l'église abbatiale de San Pedro de Roda (Saint-Pierre de Rodes) est un des plus importants monuments de l'architecture et de la sculpture romanes de la région. On sait qu'il existait dès 880 à cet emplacement un prieuré qui devint une abb […] Lire la suite
TAHULL
Les deux églises Sainte-Marie et Saint-Clément de Tahull, dans la province de Lérida en Espagne, consacrées à un jour d'intervalle, les 10 et 11 décembre 1123, par saint Raymond, évêque de Roda, appartiennent à un même type architectural de cette ascendance italienne. Toutes les deux étaient couvertes d'un toit en charpente à deux versants, prenant appui sur deux rangées longitudinales d'arcades e […] Lire la suite
TOULOUSE ÉGLISE DES JACOBINS DE
Fondé par saint Dominique lui-même, le couvent de Toulouse était le plus ancien de l'ordre des Frères prêcheurs, couramment nommés « jacobins ». Il demeura au Moyen Âge l'un des plus importants et il offre encore de nos jours un ensemble architectural de premier ordre, dominé par une vaste […] Lire la suite
TOULOUSE SAINT-SERNIN DE
C'est un des grands chefs-d'œuvre de l'architecture romane que la collégiale Saint-Sernin de Toulouse. L'ampleur du plan avec déambulatoire, qui se poursuit dans le transept, et les doubles collatéraux dans la nef, l'extraordinaire équilibre du chevet dont les courbes calmes créent un effet puissant, la tour qui, par son élan, donne un certain dynamisme à c […] Lire la suite
TOURS SAINT-MARTIN DE
La destruction de la basilique dédiée à saint Martin est responsable de la polémique qui entoure la datation de l'édifice. En 482, l'évêque saint Perpet avait en effet édifié sur le tombeau de saint Martin une magnifique église dont Grégoire de Tours parle avec admiration. Elle disparut dans l'incendie de 997. Hervé, […] Lire la suite
TRANSEPT
Terme qui désigne, dans l'architecture religieuse médiévale et moderne, une nef transversale, divisée intérieurement en un ou plusieurs vaisseaux ; le transept croise perpendiculairement la nef de l'édifice en avant du chœur ou de l'abside et détermine donc deux bras. Il est généralement placé à l'est, mais il peut être, assez rarement il est vrai, à l'ouest (Saint-Georges de Cologne, […] Lire la suite
TRIBUNE, église
Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes. Il convient toutefois de distinguer deux types essentiels de tribune dont la fonction détermine l'emplacement.Dans l'architecture carolingienne et otto […] Lire la suite
TRICONQUE, architecture
Terme qui s'applique à l'ensemble d'un édifice ou à l'une de ses parties dont le plan est en forme de trèfle, c'est-à-dire composé de trois absides divergentes, d'importance égale, deux regardant vers le nord et le sud et la troisième vers l'est ou l'ouest. Ce type de plan est fréquent dans des petites chapelles édifiées aux premiers siècles de l'art chrétien tant en Orient qu'à […] Lire la suite
TRIFORIUM
Terme issu du vieux français « trifoire » venu lui-même du latin transforare (« percer à jour »). Le triforium désigne, dans l'architecture religieuse médiévale, un passage étroit pratiqué dans l'épaisseur même du mur ; situé au-dessus des grandes arcades ou des tribunes, ce passage ouvre sur l'intérieur de l'édifice — nef, transept ou a […] Lire la suite
VÉZELAY
L'église abbatiale de Vézelay, en Bourgogne, est placée sous le vocable de Madeleine, sœur de Lazare, dont les reliques furent rapportées de Provence par le comte Gérard de Roussillon et par sa femme et offertes en 860 au monastère de religieuses alors établi dans la plaine, actuellement Saint-Père-sous-Vézelay. Les invasions normandes rendirent nécessaire la […] Lire la suite
WIES ÉGLISE DE LA
De toutes les églises de pèlerinage qui furent construites entre 1700 et 1770 en Allemagne du Sud, celle de la Wies passe à juste titre pour l'une des plus réussies et des plus belles. Elle est l'œuvre des frères Zimmermann, Johann Baptist, le peintre (1680-1758), et Dominikus, l'architecte (1685-1766), et marque pratiquement le point d'arrivée et la conclusion, triomphale il faut dire, de leur ca […] Lire la suite
Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam
Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église du monastère d'Aldersbach (Bavière), 1720.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Église Saint-Ignace, Prague, C. Lurago
Carlo Lurago, nef de l'Église Saint-Ignace, Prague, 1655-1670.
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images
Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach
Johann Fischer von Erlach, Église Saint-Charles-Borromée, Vienne, 1715-1737.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Église du Bom Jesus de Matazinhos, Brésil
Église du Bom Jesus de Matozinhos, à Congonhas do Campo, Brésil, fin du XVIIIe siècle.
Crédits : G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images
La Pentecôte, coupole du chœur du monastère de Saint-Luc
Mosaïque de la coupole du chœur du monastère de Saint-Luc représentant la Pentecôte. Hosios Loukas, Grèce. XIe siècle.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Église Santa Maria Magdalena, Saragosse
L'influence de quatre siècles d'occupation musulmane est bien visible à Saragosse: la tour de l'église de la Santa Maria Magdalena (XIVe siècle) est un des plus beaux exemples du style gothique-mudéjar. Au fond, la cathédrale Nuestra Señora del Pilar (Notre-Dame-du-Pilier,...
Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty
Fondée vers 630 par des moines vivant sous la règle de saint Colomban, l'abbaye de Fleury, chef-d’œuvre de l’art roman, accueille en 672 le corps de saint Benoît, qui donnera son nom à l'abbaye, puis au village, Saint-Benoît-sur-Loire. Saint-Benoît est un des lieux du renouveau...
Crédits : De Agostini Picture Library/ De Agostini/ Getty Images
Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure
Intérieur de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière). Architecture: Dominikus Zimmermann; stucs et peintures: Johann Baptist Zimmermann; fresques: Johann Jakob Zeiller. L'église fut consacrée en 1766.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept
Nef et transept nord de l'abbatiale Saint-Pierre de Solignac (Haute-Vienne), début du XIIe siècle.
Crédits : H. Champollion/ AKG-images
Les bulbes dorés des chapelles du palais de Terem au Kremlin, Moscou.
Crédits : V.M. Arsenyev/ AKG-images
Kremlin de Rostov-la-Grande, Russie
Église édifiée au XVIIe siècle dans le Kremlin de Rostov-Veliki (Rostov-la-Grande), ville de la Russie centrale. Les toits sont recouverts de tuiles de tremble qui donnent une couleur argentée unique.
Crédits : MyLoupe/ UIG/ Getty Images
L'imposante et somptueuse église du Saint-Sauveur à Moscou.
Crédits : Wojtek Buss/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Façade de l'église de l'abbaye de Saint-Gall, devenue cathédrale en 1836, Suisse. 1755-1768.
Crédits : CSP_olegmit/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock
Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini
Francesco Borromini, intérieur de l'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome. 1638-1641.
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie
Guarino Guarini, intérieur de la coupole de Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie. 1668-1680.
Crédits : R. Rosso/ De Agostini/ Getty Images
Église de Riola di Vergato, Italie
Intérieur de l'église de Notre-Dame-de-l'Assomption. Commmandée à Alvar Aalto en 1966, l'église de Riola di Vergato (à une quarantaine de kilomètres de Bologne) a été construite après la mort de l'architecte et terminée en 1978.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Les expéditions menées à partir du IXe siècle rapprochent les Vikings du monde chrétien. Les colons ne tardent pas à épouser la foi chrétienne pour mieux se faire accepter. La christianisation s'intensifie au Xe siècle, et la Scandinavie se couvre...
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Versailles : l'église Notre-Dame
L'église Notre-Dame est située dans un des plus anciens quartiers de Versailles: le quartier Notre-Dame. Construite par l'architecte Jules Hardouin-Mansart en 1684-1686, elle clôt la perspective de la place et de la rue Hoche. De style classique, elle se caractérise par...
Crédits : G. Mouly
Le clocher octogonal de l'Eau bénite et la tour carrée de l'Horloge de l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), XIe-XIIe siècle.
Crédits : Ventdusud/ Shutterstock
L'église Saint-Paul-Saint-Louis, rue Saint-Antoine, à Paris. Œuvre de Martellange et de Derand.
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L' intérieur de l'église de pèlerinage de Steinhausen, Souabe, Allemagne.
Crédits : Robert Hallman, Bridgeman Images
Eglise de style colonial espagnol à Puebla (Mexique).
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Église de l'autoroute du Soleil, Florence
Église de l'autoroute du Soleil à Florence (Italie). Architecte : Giovanni Michelucci, 1964.
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Nef et chœur de Santo Spirito, Florence. Architecte : Filippo Brunelleschi.
Crédits : Bridgeman Images
Façade de Santa Maria Novella (Sainte-Marie-Nouvelle), Florence. Architecte : Leon Battista Alberti.
Crédits : Bridgeman Images
San Sebastiano, Mantoue (Italie), façade. Architecte : Leon Battista Alberti
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Façade de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.
Crédits : Bridgeman Images
Nef de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.
Crédits : Bridgeman Images
San Biagio, Montepulciano (Italie). Architecte : Antonio da Sangallo, dit le Vieux.
Crédits : Bridgeman Images
San Giorgio Maggiore, Venise. Architecte : Andrea Palladio.
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images
Église des Vierzehnheiligen, Allemagne
Église de pèlerinage des Vierzehnheiligen (Les Quatorze-Saints), près de Würzburg, Allemagne. Architecte : Balthasar Neumann.
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Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse
Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse (Espagne). Architectes : Francisco Herrera le Jeune puis Ventura Rodríguez.
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Place d'Espagne, escaliers, obélisque et église de la Trinité-des-Monts, Rome. Architectes : Francesco De Santis (escalier), Domenico Fontana (obélisque), Carlo Maderno (façade de l'église), Bernin (fontaine de la Barcaccia).
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Santa Maria del Rosario, Venise
Santa Maria del Rosario, Venise. Architecte : Giorgio Massari.
Crédits : Bridgeman Images
Saint George in the East, Londres
Saint George in the East, Stepney, Londres. Architecte : Nicholas Hawksmoor.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Saint Mary the Strand, Londres
Saint Mary the Strand, Londres. Architecte : James Gibbs.
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Abbaye d'Ottobeuren. L'église. Architecte : Johann Michael Fischer.
Crédits : Bridgeman Images
Intérieur de l'église d'Ottobeuren
Abbaye d'Ottobeuren. Intérieur de l'église. Architecte : Johann Michael Fischer.
Crédits : Bridgeman Images
Abbaye-aux-Dames (ou Sainte-Trinité), Caen, Calvados. Façade occidentale, XIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Église Saint-Pierre-de-la-Tour, Aulnay-de-Saintonge (Charente-Maritime), façade occidentale, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Abbaye-aux-Hommes, Caen, Calvados. Chevet est, XIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Eglise Sainte-Foy, Conques (Aveyron), XIe siècle.
Crédits : Bridgeman Images
Sainte-Foy de Conques, portail occidental
Église Sainte-Foy, Conques (Aveyron), tympan du portail occidental, « Le Jugement dernier », XIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Église de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), XIIe siècle. Les tours datent de 1875.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), façade occidentale, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Sainte-Madeleine, Vézelay, la nef
Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), la nef, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef
Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), portail de l'avant-nef, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Santa Croce, Florence, façade de Nicoló Matas (1853-1863).
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images
Église Saint-Paulin, Trèves (Allemagne). Architecte : Balthasar Neumann.
Crédits : Bridgeman Images
Santa Maria della Consolazione
Santa Maria della Consolazione, Todi (Italie).
Crédits : Fratelli Fabbri, Milan, Bridgeman Images
Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence
La nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence (Italie). Architecte : Jacopo Talenti.
Crédits : Bridgeman Images
Église Am Steinhof (Saint-Léopold), Vienne (Autriche). Architecte : Otto Wagner, 1905.
Crédits : Bridgeman Images
Basilique de Saint-Denis, déambulatoire
Basilique de Saint-Denis, déambulatoire, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Basilique de Saint-Denis, la façade, commencée vers 1135.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Église de la Trinité, Vendôme (Loir-et-Cher), la façade, vers 1500.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
San Michele in Foro, Lucques (Italie). Façade occidentale.
Crédits : Bridgeman Images
San Miniato al Monte, Florence, XIIe siècle.
Crédits : Bridgeman Images
Église du Saint-Sépulcre, Jérusalem
Église du Saint-Sépulcre. 335 après J.-C. Jérusalem, Israël
Crédits : Insight Guides
Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine)
L'église du palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine), près de Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Walter Bibikow/ AWL Images/ Getty Images
L'église Saint-Basile (1555-1560), à Moscou, Russie.
Crédits : Damir Karan/ Getty Images
Église de l'Assomption, au Kremlin, à Moscou.
Crédits : Doug Armand/ Getty Images
Église de l'Annonciation au Kremlin
L'église de l'Annonciation au Kremlin, Moscou, Russie.
Crédits : Doug Armand/ Getty Images
La place Rouge et l'église Saint-Basile (1555-1560), à Moscou, Russie.
Crédits : John Lamb/ The Image Bank/ Getty Images
Église de la Dormition à Skripou, Grèce
Église de la Dormition à Skripou, Grèce. 873-874. Plan en croix grecque.
Crédits : Bridgeman Images
Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo
Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo. Vers 1315. Plan en croix grecque.
Crédits : Bridgeman Images
Au cœur du Péloponnèse, les constructeurs byzantins ont édifié à Mistra plusieurs églises (l'Afendiko, XIVe s., la Pantanassa et la Métropole, XVe s.) qui superposent à un rez-de-chaussée de type basilical un étage dont le plan est en croix grecque.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
La Cattolica. Église romane ( XIe s.) qui témoigne par son plan de similitudes avec l'architecture de la Grèce byzantine. Stilo, Calabre, Italie.
Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images
Plan de l'abbaye de Fontenay (d'après un relevé dressé par René Aynard, 1912)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam
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Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
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Église du Bom Jesus de Matazinhos, Brésil
Crédits : G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images
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La Pentecôte, coupole du chœur du monastère de Saint-Luc
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
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Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept
Crédits : H. Champollion/ AKG-images
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Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
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Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie
Crédits : R. Rosso/ De Agostini/ Getty Images
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Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
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