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ÉGLISE, architecture

Bibliographie sélective

Les conséquences de la liturgie sur le programme architectural sont généralement prises en compte par les historiens sans que cuex-ci tiennent compte de la présence des fidèles. Aujourd'hui, cette dernière n'est qu'incidemment évoquée, notamment lors de colloques, tel celui qui s'est tenu à Auxerre en 1999( cf. C. Sapin dir., Les Avant-nefs et espaces d'accueil dans l'église entre le IVe et le XIIe siècle, éd. du C.T.H.S., coll. Mémoires de la section d'archéologie et d'histoire de l'art, Paris, 2002).

Ainsi, le sujet se trouve à peine abordé par les historiens de l'architecture, alors que les spécialistes de l'histoire religieuse l'ont largement traité. La bibliographie spécifique est donc réduite, elle ne prend en compte qu'un des aspects concernés. Il s'y ajoute que les informations sont généralement tirées de monographies relatives à certains édifices, qui évoquent le sujet de façon marginale.

I. Généralités

J. Chelini, Histoire religieuse de l'Occident médiéval, Armand Colin, Paris, 1968

J. Le Goff & R. Rémond dir., Histoire de la France religieuse, 4 vol., Seuil, Paris, 1988.

II. Antiquité tardive

B. Andreae, L'Art romain, coll. L'Art et les grandes civilisations, Mazenod, Paris, 1973 (nouvelle éd., Citadelles & Mazenod, Paris, 1998)

R. Bianchi-Bandinelli, Rome : la fin de l'art antique, coll. L'Univers des formes. Le monde romain, Gallimard, Paris, 1970

M. Durliat, Des Barbares à l'an mil, coll. L'Art et les grandes civilisations, Citadelle & Mazenod, Paris, 1985

A. Grabar, Le Premier art chrétien, 200-395, coll. L'Univers des formes. Le premier millénaire occidental, Gallimard, Paris, 1966

Dom. H. Leclercq, F. Cabrol & H.-I. Marrou, Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie, 15 t. en 30 vol., Letouzey, Paris, 1907-1953.

III. Époque carolingienne

C. Heitz, Recherches sur les rapports entre architecture et liturgie à l'époque carolingienne, S.E.V.P.E.N., Paris, 1963

J. Hubert, Art et vie sociale de la fin du monde antique au Moyen Âge, coll. Mémoires et documents, Société de l'École des Chartes, Droz, Genève, 1977

J. Hubert & J. Porcher, L'Empire carolingien, coll. L'Univers des formes. Le premier millénaire occidental, Gallimard, Paris, 1968.

IV. La réforme grégorienne

M. Durliata, L'Art roman, coll. L'Art et les grandes civilisations, Mazenod, Paris, 1982

A. Erlande-Brandenburg, « L'Église grégorienne », in Hortus artium medievalium, vol. 5, 1999, pp. 147-167

A. Fliche, La Réforme grégorienne et la reconquête chrétienne 1057-1123, Histoire de l'Église depuis les origines jusqu'à nos jours, t. VIII, Bloud & Gay, Paris, 1940

R. Krautheimer, Rome, portrait d'une ville. 312-1308, trad. et mis à jour par F. Monfrin, Librairie générale française, Le Livre de poche, Paris, 1999 (é. o. 1980)

A. Vauchez, Les Laïcs au Moyen Âge. Pratiques et expériences religieuses, éd. du Cerf, Paris, 1987.

V. Art gothique

L. Grodecki, L'Architecture gothique, Berger-Levrault, Paris, 1979

A. Erlande-Brandenburg, L'Art gothique, coll. L'Art et les grandes civilisations, Mazenod, Paris, 1994

E. Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique, trad. et postface de P. Bourdieu, éd. de Minuit, Paris, 1967

D. Poirel, L'Abbé Suger, le manifeste gothique de Saint-Denis et la pensée victorine, Actes du colloque organisé à la Fondation Singer-Polignac, Paris, le 21 novembre 2000, coll. Rencontres médiévales européennes, Brepols, Turnhout, 2001.

VI. Le Concile de Latran IV

J. Bialostocki, L'Art du XVe siècle. Des Parler à Dürer, coll. La Pochothèque, LGF, Paris, 1993

É. Delaruelle, La Piété populaire au Moyen Âge, Bottega d'Erasmo, Turin, 1980

F. Rapp, L'Église et la vie religieuse en Occident à la fin du Moyen Âge[...]

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Classification

Pour citer cet article

Alain ERLANDE-BRANDENBURG. ÉGLISE, architecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Premier Saint-Pierre de Rome - crédits : Encyclopædia Universalis France

Premier Saint-Pierre de Rome

Cathédrale de Cologne - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cathédrale de Cologne

Autres références

  • ABADIE PAUL (1812-1884)

    • Écrit par Claude LAROCHE
    • 977 mots

    Paul Abadie est né à Paris le 9 novembre 1812. Il est le fils d'un architecte néo-classique homonyme (1783-1868) qui fut architecte du département de la Charente : on lui doit notamment le palais de justice d'Angoulême (env. 1825-1828). Abadie entre à Paris dans l'atelier d'Achille Leclère...

  • ABBATIALE DE CLUNY III

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 223 mots

    La légende veut que ce soit saint Pierre, apparaissant au moine Gunzo, qui ait jeté les plans de la troisième église abbatiale de Cluny, la plus grande de tout l'Occident médiéval. Cette transformation débuta en 1088, sous l'abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109), afin de répondre aux besoins...

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 3 110 mots
    • 8 médias
    ...édifices sont cependant très importants pour l'histoire de l'architecture, car ils posent, d'entrée de jeu, les deux problèmes cruciaux de l'architecture religieuse de la Renaissance : celui du plan (centré ou longitudinal) et celui de l'adaptation des formules antiques aux façades des églises modernes....
  • AMBON

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 194 mots

    Nom donné, dans l'art paléochrétien, à la chaire du haut de laquelle sont lus les textes sacrés ou prononcés les sermons. De formes diverses, l'ambon peut être isolé dans la nef principale de l'édifice ou bien faire partie d'un chancel situé devant l'abside ; dans ce...

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Voir aussi