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DAVIS MILES (repères chronologiques)

25 mai 1926 Miles Dewey Davis, III naît à Alton (Illinois), dans une famille noire, mélomane et bourgeoise.

Septembre 1944 Miles Davis s'installe à New York, officiellement pour préparer son entrée à la Juilliard School of Music, en réalité pour rencontrer Charlie Parker.

1945-1948 Miles Davis fait la connaissance de Dizzy Gillespie et de Max Roach et commence à enregistrer avec Charlie Parker : Thrivin' on a Riff (Anthropology, 26 novembre 1945), Ornithology (28 mars 1946), Donna Lee (8 mai 1947), Embraceable you (28 octobre 1947), Klactoveeseds-tene (4 novembre 1947), Crazeology (17 décembre 1947), Ah-Leu-Cha (18 septembre 1948)... Parallèlement, il enregistre avec les formations de Benny Carter, Billy Eckstine, Illinois Jacquet, Coleman Hawkins...

14 août 1947 Miles Davis enregistre pour la première fois comme leader, pour le label Savoy, avec son Miles Davis All-Stars, qui rassemble Charlie Parker (saxophone ténor), John Lewis (piano), Nelson Boyd (contrebasse) et Max Roach (batterie). Ce disque comprend les pièces Milestones, Little Willie Leaps, Half Nelson et Sippin' at Bells, qui sont toutes de sa composition.

1949-1950 Le Miles Davis Nonet enregistre en trois séances (21 janvier 1949, 22 avril 1949 et 9 mars 1950) plusieurs arrangements – pour la plupart signés Gil Evans – qui marquent la naissance du cool ; le label Capitol rassemblera ces trois 78-tours sous le titre de Birth of the Cool. Parmi les musiciens du nonette figurent Kai Winding (trombone), Jay Jay Johnson (trombone), Lee Konitz (saxophone alto), Gerry Mulligan (saxophone baryton), John Lewis (piano), Al Haig (piano), Max Roach (batterie) et Kenny Clarke (batterie).

1950-1955 Miles Davis joue et enregistre avec les plus grands – Sarah Vaughan, Sonny Rollins, Art Blakey, Horace Silver, Charlie Mingus, Thelonious Monk, Milt Jackson – et apparaît en juillet 1955 au festival de Newport.

1955-1957 Miles Davis forme avec John Coltrane (saxophone ténor), Red Garland (piano), Paul Chambers (contrebasse) et Philly Joe Jones (batterie) un illustre quintette, qui enregistre, pour le label Prestige, les albums Relaxin', Steamin' et Workin' (11 mai et 26 octobre 1956), Cookin' (26 octobre 1956). Ce quintet enregistre pour Columbia l'album 'Round About Midnight (26 octobre 1955, 5 juin 1956 et 10 septembre 1956).

Décembre 1957 Miles Davis enregistre à Paris, dans la nuit du 4 au 5 décembre 1957, la musique du film de Louis Malle Ascenseur pour l'échafaud, avec Barney Wilen (saxophone ténor), René Urtreger (piano), Pierre Michelot (contrebasse) et Kenny Clarke (batterie).

1958 Miles Davis et un orchestre dirigé par Gil Evans enregistrent Porgy and Bess pour Columbia (22 juillet, 29 juillet, 4 août et 18 août 1958).

1959 Miles Davis grave son célèbre album Kind of Blue. Les séances d'enregistrement ont lieu dans les studios de la 30e Rue de New York de la firme Columbia, les 2 mars et 22 avril 1959. Kind of Blue comporte cinq pièces, toutes composées par Miles Davis : So What, Freddie Freeloader, Blue in Green (enregistrées le 2 mars 1959), All Blues et Flamenco Sketches (enregistrées le 22 avril 1959). Miles Davis est accompagné de Julian « Cannonball » Adderley (saxophone alto), qui ne joue pas dans Freddie Freeloader, de John Coltrane (saxophone ténor), Bill Evans (piano), Paul Chambers (contrebasse) et Jimmy Cobb (batterie) pour toutes les pièces, à l'exception de Freddie Freeloader, où Bill Evans est remplacé par Wynton Kelly.

1963-1975 Miles Davis, infatigable découvreur de talents, engage et lance un grand nombre de musiciens qui feront leur chemin : les pianistes Herbie Hancock, Chick Corea, Joe Zawinul et Keith Jarrett, les bassistes Ron Carter et Dave Holland, les batteurs Tony Williams, Jack DeJohnette et Billy Cobham, les saxophonistes Wayne Shorter, Sonny Stitt, Jimmy Heath, Hank Mobley et George Coleman, le guitariste John[...]

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Pour citer cet article

Pierre BRETON. DAVIS MILES - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • KIND OF BLUE (M. Davis)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 232 mots
    • 1 média

    Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free ...

  • ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

    • Écrit par Danièle MOLKO
    • 438 mots
    • 2 médias

    Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens.

    Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto....

  • CHAMBERS PAUL (1935-1969)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 718 mots

    Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton...

  • COLTRANE JOHN (1926-1967)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 1 417 mots
    • 1 média
    En 1955, encore ignoré du public, il est engagé par Miles Davis dans un quintette qui allait enregistrer quelques-uns des disques phares de l'époque (Cookin', Relaxin', Steamin', etc.). Il y affine sa technique, mais, surtout, il s'y trouve confronté à ses démons : en refusant de...
  • COOL, jazz

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 420 mots

    À la fin des années 1940, un nouveau courant s'affirme autour de Lennie Tristano ou de Miles Davis : le cool. Allant à l'encontre des tempos ultrarapides du be-bop, le cool redécouvre la fluidité et l'héritage de Lester Young.

    À la fin des années 1940, face à la saturation de l'espace...

  • Afficher les 22 références

Voir aussi