DAVIS MILES(repères chronologiques)

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  • 25 mai 1926 Miles Dewey Davis, III naît à Alton (Illinois), dans une famille noire, mélomane et bourgeoise.

  • Septembre 1944 Miles Davis s'installe à New York, officiellement pour préparer son entrée à la Juilliard School of Music, en réalité pour rencontrer Charlie Parker.

  • 1945-1948 Miles Davis fait la connaissance de Dizzy Gillespie et de Max Roach et commence à enregistrer avec Charlie Parker : Thrivin' on a Riff (Anthropology, 26 novembre 1945), Ornithology (28 mars 1946), Donna Lee (8 mai 1947), Embraceable you (28 octobre 1947), Klactoveeseds-tene (4 novembre 1947), Crazeology (17 décembre 1947), Ah-Leu-Cha (18 septembre 1948)... Parallèlement, il enregistre avec les formations de Benny Carter, Billy Eckstine, Illinois Jacquet, Coleman Hawkins...

  • 14 août 1947 Miles Davis enregistre pour la première fois comme leader, pour le label Savoy, avec son Miles Davis All-Stars, qui rassemble Charlie Parker (saxophone ténor), John Lewis (piano), Nelson Boyd (contrebasse) et Max Roach (batterie). Ce disque comprend les pièces Milestones, Little Willie Leaps, Half Nelson et Sippin' at Bells, qui sont toutes de sa composition.

  • 1949-1950 Le Miles Davis Nonet enregistre en trois séances (21 janvier 1949, 22 avril 1949 et 9 mars 1950) plusieurs arrangements – pour la plupart signés Gil Evans – qui marquent la naissance du cool ; le label Capitol rassemblera ces trois 78-tours sous le titre de Birth of the Cool. Parmi les musiciens du nonette figurent Kai Winding (trombone), Jay Jay Johnson (trombone), Lee Konitz (saxophone alto), Gerry Mulligan (saxophone baryton), John Lewis (piano), Al Haig (piano), Max Roach (batterie) et Kenny Clarke (batterie).

  • 1950-1955 Miles Davis joue et enregistre avec les plus grands – Sarah Vaughan, Sonny Rollins, Art Blakey, Horace Silver, Charlie Mingus, Thelonious Monk, Milt Jackson – et apparaît en juillet 1955 au festival de Newport.

  • 1955-1957 Miles Davis forme avec John Coltrane (saxophone ténor), Red Garland (piano), Paul Chambers (contrebasse) et Philly Joe Jones (batterie) un illustre quintette, qui enregistre, pour le label Prestige, les albums Relaxin', Steamin' et Workin' (11 mai et 26 octobre 1956), Cookin' (26 octobre 1956). Ce quintet enregistre pour Columbia l'album 'Round About Midnight (26 octobre 1955, 5 juin 1956 et 10 septembre 1956).

  • Décembre 1957 Miles Davis enregistre à Paris, dans la nuit du 4 au 5 décembre 1957, la musique du film de Louis Malle Ascenseur pour l'échafaud, avec Barney Wilen (saxophone ténor), René Urtreger (piano), Pierre Michelot (contrebasse) et Kenny Clarke (batterie).

  • 1958 Miles Davis et un orchestre dirigé par Gil Evans enregistrent Porgy and Bess pour Columbia (22 juillet, 29 juillet, 4 août et 18 août 1958).

  • 1959 Miles Davis grave son célèbre album Kind of Blue. Les séances d'enregistrement ont lieu dans les studios de la 30e Rue de New York de la firme Columbia, les 2 mars et 22 avril 1959. Kind of Blue comporte cinq pièces, toutes composées par Miles Davis : So What, Freddie Freeloader, Blue in Green (enregistrées le 2 mars 1959), All Blues et Flamenco Sketches (enregistrées le 22 avril 1959). Miles Davis est accompagné de Julian « Cannonball » Adderley (saxophone alto), qui ne joue pas dans Freddie Freeloader, de John Coltrane (saxophone ténor), Bill Evans (piano), Paul Chambers (contrebasse) et Jimmy Cobb (batterie) pour toutes les pièces, à l'exception de Freddie Freeloader, où Bill Evans est remplacé par Wynton Kelly.

  • 1963-1975 Miles Davis, infatigable découvreur de talents, engage et lance un grand nombre de musiciens qui feront leur chemin : les pianistes Herbie Hancock, Chick Corea, Joe Zawinul et Keith Jarrett, les bassistes Ron Carter et Dave Holland, les batteurs Tony Williams, Jack DeJohnette et Billy Cobham, les saxophonistes Wayne Shorter, Sonny Stitt, Jimmy Heath, Hank Mobley et George Coleman, le guitariste John McLaughlin...

  • 1965 Miles Davis enregistre pour Columbia E.S.P. (20, 21 et 22 janvier 1965), avec Wayne Shorter (saxophone ténor), Herbie Hancock (piano), Ron Carter (contrebasse) et Tony Williams (batterie).

  • 1969 Miles Davis popularise le jazz-rock avec les albums In a Silent Way (Wayne Shorter, John McLaughlin, Herbie Hancock, Chick Corea, Joe Zawinul, Dave Holland et Tony Williams) et Bitches Brew (Wayne Shorter, Bennie Maupin, Chick Corea, Joe Zawinul, John McLaughlin, Dave Holland et Jack DeJohnette), qui mêlent instruments « acoustiques » et instruments amplifiés.

  • 1972 Miles Davis enregistre l'album On The Corner, qui déroute par sa complexité (Dave Liebman, Harold Williams, Chick Corea, Herbie Hancock, Collin Walcott, John McLaughlin, Michael Henderson, Jack DeJohnette, Al Foster, Billy Hart, Badal Roy).

  • 1981 Après six ans de retraite et de silence discographique absolu, Miles Davis revient sur scène avec de jeunes musiciens, inconnus pour la plupart mais talentueux, qui, comme lui, utilisent l'amplification électrique : Bob Berg, Gary Thomas, Mike Stern, Marcus Miller, Al Foster, Vincent Wilburn, Branford Marsalis, John Scofield. Son répertoire s'ouvre à la variété de qualité ; il se produit avec Michael Jackson, Sting, Prince.

  • 1982-1983 Miles Davis enregistre pour Columbia les albums Star People et Decoy.

  • 1986 Miles Davis enregistre un de ses plus grands succès, Tutu (George Duke, Marcus Miller, Paulinho Da Costa, Adam Holzman, Steve Reid, Michael Urbaniak, Bernard Wright, Omar Hakim).

  • 28 septembre 1991 Miles Davis meurt à Santa Monica, en [...]

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Pour citer l’article

Pierre BRETON, « DAVIS MILES - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/davis-reperes-chronologiques/