DAVIS MILES(repères chronologiques)

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25 mai 1926 Miles Dewey Davis, III naît à Alton (Illinois), dans une famille noire, mélomane et bourgeoise.

Septembre 1944 Miles Davis s'installe à New York, officiellement pour préparer son entrée à la Juilliard School of Music, en réalité pour rencontrer Charlie Parker.

1945-1948 Miles Davis fait la connaissance de Dizzy Gillespie et de Max Roach et commence à enregistrer avec Charlie Parker : Thrivin' on a Riff (Anthropology, 26 novembre 1945), Ornithology (28 mars 1946), Donna Lee (8 mai 1947), Embraceable you (28 octobre 1947), Klactoveeseds-tene (4 novembre 1947), Crazeology (17 décembre 1947), Ah-Leu-Cha (18 septembre 1948)... Parallèlement, il enregistre avec les formations de Benny Carter, Billy Eckstine, Illinois Jacquet, Coleman Hawkins...

14 août 1947 Miles Davis enregistre pour la première fois comme leader, pour le label Savoy, avec son Miles Davis All-Stars, qui rassemble Charlie Parker (saxophone ténor), John Lewis (piano), Nelson Boyd (contrebasse) et Max Roach (batterie). Ce disque comprend les pièces Milestones, Little Willie Leaps, Half Nelson et Sippin' at Bells, qui sont toutes de sa composition.

1949-1950 Le Miles Davis Nonet enregistre en trois séances (21 janvier 1949, 22 avril 1949 et 9 mars 1950) plusieurs arrangements – pour la plupart signés Gil Evans – qui marquent la naissance du cool ; le label Capitol rassemblera ces trois 78-tours sous le titre de Birth of the Cool. Parmi les musiciens du nonette figurent Kai Winding (trombone), Jay Jay Johnson (trombone), Lee Konitz (saxophone alto), Gerry Mulligan (saxophone baryton), John Lewis (piano), Al Haig (pian [...]

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«  DAVIS MILES (1926-1991)  » est également traité dans :

DAVIS MILES

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Plus que tout autre, Miles Davis aura eu la durée. Plus que tout autre, il aura eu la permanence. C'est presque inchangé qu'il a traversé le bop, le cool, le hard bop, le free jazz, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miles-davis/

KIND OF BLUE (M. Davis)

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Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kind-of-blue/#i_18430

ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

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Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens. Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto. Dès l'âge de vingt ans, en 1948, il enseigne à la Dillard High […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adderley-cannonball/#i_18430

CHAMBERS PAUL (1935-1969)

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Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton et en rival d'Oscar Pettiford. Si quelques critiques ont laissé ente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-chambers/#i_18430

COLTRANE JOHN

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Dans le chapitre « La fuite en avant »  : […] William John Coltrane, dit « Trane », naît le 23 septembre 1926, à Hamlet, en Caroline du Nord. Spécialiste des saxophones ténor et soprano, c'est à l'alto qu'il commence de se produire, peu avant sa mobilisation à Hawaii. De retour à la vie civile, il travaille dans des formations de rhythm and blues comme celle de Joe Webb, irremplaçables écoles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-coltrane/#i_18430

COOL, jazz

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À la fin des années 1940, un nouveau courant s'affirme autour de Lennie Tristano ou de Miles Davis : le cool. Allant à l'encontre des tempos ultrarapides du be-bop, le cool redécouvre la fluidité et l'héritage de Lester Young. À la fin des années 1940, face à la saturation de l'espace sonore du be-bop de Charlie Parker ou de Dizzy Gillespie, un cer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cool-jazz/#i_18430

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Dans le chapitre « Portrait in Jazz »  : […] William John Evans naît le 16 août 1929 à Plainfield (New Jersey). Il étudie le violon, et, bien sûr, le piano. À seize ans, il dirige avec son frère un ensemble où l'on remarque le vibraphone de Don Elliott. Il travaille ensuite avec de bien médiocres orchestres de danse. On le voit cependant jouer en trio, aux côtés de Mundell Lowe (guitare) et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-evans/#i_18430

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GERSHWIN GEORGE - (repères chronologiques)

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26 septembre 1891 Jacob Gershvin naît à Brooklyn, à New York, de parents juifs fraîchement immigrés de Saint-Pétersbourg. Le patronyme de son père est Gershovitz. 6 décembre 1896 Son frère Israel Gershvin – qui se fera connaître comme librettiste et parolier sous le nom d'Ira Gershwin – naît dans le Lower East Side de Manhattan, à New York. 1914 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gershwin-reperes-chronologiques/#i_18430

HANCOCK HERBIE (1940- )

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Pianiste, claviériste, chanteur, compositeur, comédien et parolier américain, Herbie Hancock est un artiste prolifique qui « a traversé de nombreux styles en sachant préserver ce qui est l'apanage des plus grands : sa sonorité. [...] Sa grande qualité est de savoir „faire simple“ en créant des climats à partir de très peu de notes » (Pascale Barth […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbie-hancock/#i_18430

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Il aura fallu la ténacité de plusieurs géants du jazz pour que soit – tardivement – reconnu son talent et qu'une place de choix lui soit concédée parmi l'élite des interprètes américains : Shirley Horn est l'une des très rares chanteuses à avoir su recueillir l'héritage de Billie Holiday et, par la rigueur de son style, à s'en montrer digne. Shirle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shirley-horn/#i_18430

JARRETT KEITH (1945- )

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Pianiste, compositeur et chef d'orchestre, l'Américain Keith Jarrett est considéré comme l'un des musiciens de jazz les plus originaux et prolifiques de la fin du xx e  siècle. Il est également un grand pianiste classique. Keith Jarrett naît le 8 mai 1945, à Allentown, en Pennsylvanie. Enfant prodige, il commence à étudier le piano dès l'âge de tro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/keith-jarrett/#i_18430

JAZZ

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Dans le chapitre « Le renouveau bop (1954-1960) »  : […] En 1954, les Noirs reprennent en main ce qui est, tout de même, leur musique, en faisant retour au bop, un bop moins exubérant, plus décanté, mais peut-être plus violent : les sonorités se durcissent (hard bop), on cultive à nouveau un climat torride. Soucieux d'habiter leur héritage, les jazzmen noirs sollicitent, avec prédilection, l'esprit du bl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_18430

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À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche. Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit plutôt d'une approche dans l'improvisation promue dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-modal/#i_18430

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Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rêve hippie se désagrège : concert désastreux des Rolling Stones à Altamont, près de San Francisco (1969), séparation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-rock-jazz-fusion/#i_18430

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Joseph Rudolph Jones, que l'on surnommera très vite « Philly » Joe pour le distinguer du grand Jo Jones, naît à Philadelphie le 15 juillet 1923. Comme pour beaucoup de jazzmen, son enfance n'a guère retenu l'attention des chroniqueurs. Nous savons seulement que l'adolescent se produit avec des formations locales et qu'il accompagne occasionnellemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philly-joe-jones/#i_18430

PARKER CHARLIE - (repères chronologiques)

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29 août 1920 Charles Christopher Parker, Jr. naît à Kansas City, dans le Kansas. 1940-1942 Charlie Parker enregistre ses premiers solos avec le big band de Jay McShann, parmi lesquels Body And Soul et Oh ! , Lady Be Good (1940), Swingmatism (1941), The Jumpin' Blues et Sepian Bounce (1942). Décembre 1942 Recommandé par Dizzy Gillespie, Charli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parker-reperes-chronologiques/#i_18430

Rampage, MILLER (Marcus)

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Le bassiste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain Marcus Miller (né le 14 janvier 1959 à Brooklyn) va connaître la notoriété au sein du groupe de Miles Davis en 1981 et 1982, avec lequel il enregistre We Want Miles (1981), The Man with the Horn (1981) et Star People (1982). Musicien de séances d'enregistrement avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rampage-miller-marcus/#i_18430

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En portant le jeu de la batterie à son point de perfection, le jazzman américain Tony Williams est devenu un véritable symbole et l'évident modèle de toute une génération. Ni inventeur de musique nouvelle ni rayonnant animateur de formations, l'instrumentiste est entré dans la légende. Miles Davis, qui n'a fréquenté que les plus grands, reconnaissa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tony-williams/#i_18430

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Pour citer l’article

Pierre BRETON, « DAVIS MILES - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/davis-reperes-chronologiques/