Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DAVIS MILES (1926-1991)

Articles

  • DAVIS MILES (1926-1991)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 759 mots
    • 2 médias

    Plus que tout autre, Miles Davis aura eu la durée. Plus que tout autre, il aura eu la permanence. C'est presque inchangé qu'il a traversé le bop, le cool, le hard bop, le free jazz, la pop music. Même l'usage de l'amplification électronique et de la sourdine wa-wa qu'il affectionne pendant...

  • DAVIS MILES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 985 mots

    25 mai 1926 Miles Dewey Davis, III naît à Alton (Illinois), dans une famille noire, mélomane et bourgeoise.

    Septembre 1944 Miles Davis s'installe à New York, officiellement pour préparer son entrée à la Juilliard School of Music, en réalité pour rencontrer Charlie Parker.

    1945-1948 ...

  • KIND OF BLUE (M. Davis)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 232 mots
    • 1 média

    Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free ...

  • ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

    • Écrit par Danièle MOLKO
    • 438 mots
    • 2 médias

    Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens.

    Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto....

  • CHAMBERS PAUL (1935-1969)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 718 mots

    Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton...

  • COLTRANE JOHN (1926-1967)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 1 417 mots
    • 1 média
    En 1955, encore ignoré du public, il est engagé par Miles Davis dans un quintette qui allait enregistrer quelques-uns des disques phares de l'époque (Cookin', Relaxin', Steamin', etc.). Il y affine sa technique, mais, surtout, il s'y trouve confronté à ses démons : en refusant de...
  • COOL, jazz

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 420 mots

    À la fin des années 1940, un nouveau courant s'affirme autour de Lennie Tristano ou de Miles Davis : le cool. Allant à l'encontre des tempos ultrarapides du be-bop, le cool redécouvre la fluidité et l'héritage de Lester Young.

    À la fin des années 1940, face à la saturation de l'espace...

  • EVANS BILL (1929-1980)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 997 mots
    • 1 média
    Miles Davis, conquis, l'engage en avril 1958 pour former le prodigieux sextette qui comprend Julian « Cannonball » Adderley (saxophone alto), John Coltrane (saxophone ténor), Paul Chambers (contrebasse) et Jimmy Cobb (batterie). « J'ai beaucoup appris avec lui », confiera le grand trompettiste...
  • EVANS GIL (1912-1988)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 963 mots

    Étrange personnage que Gil Evans ! Il ne lui faut pas plus de six ans pour subjuguer le monde du jazz par la beauté de ses arrangements, pour délivrer dans son entier un message qui fascine toujours musiciens et mélomanes du monde entier. Avant, de longues périodes de doute, de ce silence pesant...

  • FREE ROCK

    • Écrit par Alain GERBER
    • 221 mots

    Nom donné parfois à un courant qui a tenté soit la synthèse, soit la mise en rapport dialectique, soit encore le collage pur et simple d'éléments empruntés au free jazz (hyperexpressionnisme sonore, refus par le soliste de la mélodie et de la trame harmonique) et de composantes caractéristiques...

  • GERSHWIN GEORGE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 582 mots

    26 septembre 1891 Jacob Gershvin naît à Brooklyn, à New York, de parents juifs fraîchement immigrés de Saint-Pétersbourg. Le patronyme de son père est Gershovitz.

    6 décembre 1896 Son frère Israel Gershvin – qui se fera connaître comme librettiste et parolier sous le nom d'Ira Gershwin –...

  • HANCOCK HERBIE (1940- )

    • Écrit par Universalis
    • 889 mots

    Pianiste, claviériste, chanteur, compositeur, comédien et parolier américain, Herbie Hancock est un artiste prolifique qui « a traversé de nombreux styles en sachant préserver ce qui est l'apanage des plus grands : sa sonorité. [...] Sa grande qualité est de savoir „faire simple“ en créant des climats...

  • HORN SHIRLEY (1934-2005)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 767 mots

    Il aura fallu la ténacité de plusieurs géants du jazz pour que soit – tardivement – reconnu son talent et qu'une place de choix lui soit concédée parmi l'élite des interprètes américains : Shirley Horn est l'une des très rares chanteuses à avoir su recueillir l'héritage de ...

  • JARRETT KEITH (1945- )

    • Écrit par Universalis
    • 728 mots

    Pianiste, compositeur et chef d'orchestre, l'Américain Keith Jarrett est considéré comme l'un des musiciens de jazz les plus originaux et prolifiques de la fin du xxe siècle. Il est également un grand pianiste classique.

    Keith Jarrett naît le 8 mai 1945, à Allentown, en Pennsylvanie....

  • JAZZ

    • Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Universalis, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO
    • 10 992 mots
    • 25 médias
    ...deux ou quatre mesures –, lesquels se plient à toutes les grilles et possèdent une grande valeur dynamique. De même, certains jazzmen – à l'instar de Miles Davis ou de John Coltrane –, qui cultivent un jazz extatique ou incantatoire, improvisent-ils fréquemment moins sur un thème que sur une brève séquence...
  • JAZZ MODAL

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 401 mots
    • 1 média

    À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche.

    Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit...

  • JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 469 mots

    Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur.

    À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rêve hippie se désagrège : concert désastreux des ...

  • JONES PHILLY JOE (1923-1985)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 553 mots

    Joseph Rudolph Jones, que l'on surnommera très vite « Philly » Joe pour le distinguer du grand Jo Jones, naît à Philadelphie le 15 juillet 1923. Comme pour beaucoup de jazzmen, son enfance n'a guère retenu l'attention des chroniqueurs. Nous savons seulement que l'adolescent se produit avec des formations...

  • PARKER CHARLIE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 994 mots

    29 août 1920 Charles Christopher Parker, Jr. naît à Kansas City, dans le Kansas.

    1940-1942 Charlie Parker enregistre ses premiers solos avec le big band de Jay McShann, parmi lesquels Body And Soul et Oh !, Lady Be Good (1940), Swingmatism (1941), The Jumpin' Blues et Sepian Bounce (1942)....

  • Rampage, MILLER (Marcus)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 358 mots
    • 1 média

    Le bassiste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain Marcus Miller (né le 14 janvier 1959 à Brooklyn) va connaître la notoriété au sein du groupe de Miles Davis en 1981 et 1982, avec lequel il enregistre We Want Miles (1981), The Man with the Horn (1981) et Star...

  • ROACH MAX (1924-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 946 mots
    ...you, Klact-oveeseds-tene, Crazeology (1947), Ah-Leu-Cha (1948), Au Privave (1951), Yardbird (1953)... Cela ne l'empêche pas d'être au côté de Miles Davis en 1949 pour permettre l'émergence d'un monde sonore bien différent, le style cool, avec un album devenu culte, Birth of the...
  • SHORTER WAYNE (1933-2023)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 057 mots
    • 1 média
    Après plusieurs essais infructueux dans le but de remplacer John Coltrane, Miles Davis fait appel à Wayne Shorter en 1964 pour jouer au sein de son quintette qui rassemble alors Herbie Hancock (piano), Ron Carter (contrebasse) et Tony Williams (batterie). L’ensemble atteint très vite une cohésion...
  • WILEN BARNEY (1937-1996)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 689 mots
    • 1 média

    Une sorte d'élégance blasée, une furtive ondulation du tempo, une indifférence jouée que fêle la nostalgie... Barney Wilen, l'éternel adolescent, renoue, de silences en étrangetés, avec l'esprit de Lester Young. Il s'inscrit dans l'histoire par un coup de maître qui pèsera trop lourd sur le cours...

Médias

John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans - crédits : Don Hunstein/ Bridgeman Images

John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans

Miles Davis et Jeanne Moreau - crédits : Keystone/ Getty Images

Miles Davis et Jeanne Moreau

Miles Davis et Sonny Rollins - crédits : Bob Parent/ Hulton Archive/ Getty Images

Miles Davis et Sonny Rollins

Miles Davis - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Miles Davis