Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MCLAUGHLIN JOHN (1942- )

Virtuose de la guitare et chef d'orchestre britannique, né le 4 janvier 1942 dans le Yorkshire, John McLaughlin est devenu, grâce à ses solos extrêmement bruyants, énergiques et éclectiques, l'un des musiciens de jazz-rock les plus populaires et influents.

John McLaughlin démarre sa carrière en jouant du blues et du rock à Londres au début des années 1960, puis s'oriente vers le free jazz aux côtés des grands noms britanniques de ce mouvement, avant de partir s'installer aux États-Unis en 1969. Il participe alors à l'enregistrement des premiers albums fusion de Miles Davis, In a Silent Way et Bitches Brew (tous deux sortis en 1969), sur lesquels il réalise à la guitare des passages aux influences rock et blues. McLaughlin intègre également le grand trio de jazz-rock formé par Tony Williams : Lifetime. En 1970, il devient le disciple du gourou Sri Chinmoy, prend le nom de Mahavishnu et forme le Mahavishnu Orchestra en 1971. L'ensemble, au départ un quintette, est connu pour son volume sonore extrêmement élevé, ses textures complexes et son jeu modal rapide, en particulier celui de McLaughlin, qui réalise de long enchaînements de gammes et d'arpèges en doubles croches, sur une guitare à deux manches parallèles, de six et douze cordes. L'orchestre qui préfère donner des concerts dans les ambiances rock, plutôt que jazzy, fait partie des quelques premiers grands noms de la fusion entre ces deux genres musicaux. La popularité de la formation, déjà grande lors de la sortie de son premier album The Inner Mounting Flame (1971), ne fait que s'accroître avec l'arrivée du violoniste électrique Jean-Luc Ponty en 1974-1975.

Au milieu des années 1970, McLaughlin se détache de son maître spirituel, abandonne le nom de Mahavishnu et commence à jouer de la guitare acoustique dans le groupe Shakti qu'il forme avec deux musiciens indiens : le violoniste Lakshminarayana Shankar et le joueur de tablâ Zakir Hussain. Sa nouvelle guitare, conçue sur mesure, possède deux série de frettes, les cordes sympathiques étant placées sous les cordes mélodiques, surélevées et placées en diagonale par rapport à la table d'harmonie. Les improvisations de McLaughlin – alliant blues, rock (en particulier celui de Jimi Hendrix), flamenco, jazz et musique indienne – se prêtent facilement à une multitude de styles de fusion. McLaughlin joue par la suite dans des duos et des trios avec d'autres virtuoses de la guitare tels Al Di Meola, Paco De Lucía et Larry Coryell. Il s'associe également au percussionniste indien Trilok Gurtu et continue à jouer de la guitare électrique dans le Mahavishnu Orchestra, reformé au milieu des années 1980. McLaughlin interprète en outre, aux côtés d'orchestres symphoniques, des concertos pour guitare composés par Mike Gibbs (1985) et lui-même (1990). De 1998 à 2006, le guitariste forme un nouveau groupe, appelé Remember Shakti, avec Zakir Hussain au tablā, Selva Ganesh au kañjīrā (percussion) et Upalappu Shrinivas à la mandoline électrique ; et part en tournée dans le monde entier.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MCLAUGHLIN JOHN (1942- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi