MÉTAL ARTS DU

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Les techniques

Mise en forme

Certains métaux furent trouvés à l'état natif dès la préhistoire ; le fer météorique en est un exemple. Au Néolithique, l'or, l'argent et le cuivre, qui étaient connus, ont été exploités simultanément et travaillés dans l'état dans lequel le minerai se présentait : les grandes transformations ont été réalisées ensuite grâce au traitement des métaux et à leurs différents alliages. Ce sont ces étapes techniques qui ont été déterminantes pour l'âge du bronze et l'âge du fer, par exemple. L'examen des mises en œuvre et des décors des objets en métal datant de ces périodes permet de reconstituer le travail du métal sur les différentes aires de production.

Les principaux procédés de mise en forme du métal sont la fonte, le forgeage et le travail en feuille au marteau. Dans le premier cas, le métal est chauffé jusqu'à liquéfaction puis coulé dans un moule dont il épouse l'empreinte et la forme. Tous les métaux sont susceptibles d'être fondus à des degrés différents, les plus bas étant pour l'étain 232 0C, pour le plomb, 327 0C, pour le zinc, 419 0C, et pour l'argent, 960 0C, l'or, le cuivre et le fer atteignant respectivement des degrés de fusion supérieurs (1 064 0C pour l'or, 1 084 0C pour le cuivre et 1 530 0C pour le fer). La fonte des métaux est plus ou moins fine suivant la pureté et la qualité de l'alliage employé et en fonction du matériau du moule de coulée. Les moules en pierre, utilisés pour certains métaux comme le plomb ou l'étain dans l'Antiquité et au Moyen Âge pour certaines figurines, ou pour des éléments de peu d'épaisseur, donnaient un aspect plus grossier à l'objet obtenu.

Dans le cas du bronze, de l'or et de l'argent, fondus au sable ou à cire perdue, la qualité est généralement acquise par les travaux de finition et de reparure, effectués à froid sur la surface du métal coulé après ébarbage et raclage des jets, coutures et autres excé [...]


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Hôtel Tassel, V. Horta

Hôtel Tassel, V. Horta
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Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles
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Écrit par :

  • : conservateur de l'Inventaire, responsable des Objets mobiliers à l'Inventaire général

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Pour citer l’article

Catherine ARMINJON, « MÉTAL ARTS DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/