FER & FONTE, architecture

Article principal

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par Henri POUPÉE
    • 3 834 mots
    • 8 médias

    Depuis plus d'un siècle, les métaux ont conquis, dans l'industrie du bâtiment, une place prépondérante ; en particulier l'acier, qui a permis d'élever des structures à niveaux multiples et grâce auquel on couvrira sans doute des portées de plusieurs kilomètres sans supports intermédiaires. Il...

Articles associés

  • ALAVOINE JEAN ANTOINE (1776-1834)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 90 mots

    Architecte formé à l'École des beaux-arts, il fréquente aussi Durand, professeur à l'École polytechnique. Son œuvre s'inscrit dans l'opposition entre architecture et construction. Assistant de Cellerier, il conçoit l'étrange fontaine de l'Éléphant (1812) pour la place de la Bastille et s'attache...

  • ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 382 mots

    1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en...

  • ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 4 644 mots
    • 2 médias
    ...lauréat du concours pour la construction de Saint-Jean de Montmartre – avant que l'abbé Sobaux ne lui préfère Baudot – avait présenté pour sa part un projet d'inspiration Renaissance, utilisant le système breveté en 1892 par l'entrepreneur François Hennebique, un système d'étriers qui maintiennent...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

    • Écrit par Philippe BOUDON
    • 2 866 mots
    • 9 médias
    Dans un premier temps, on rapprocha couramment la fonte, pour les éléments comprimés, et l'acier, pour les éléments soumis à la traction. Ainsi fut érigé en 1851, à l'occasion de l'Exposition universelle de Londres, l'édifice de Joseph Paxton connu sous le nom de Crystal...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 964 mots
    • 6 médias
    ...ensemble de transformations, le développement de l'architecture métallique constitue le phénomène le plus marquant. Aux premiers édifices faisant appel à la fonte succèdent des constructions en fer puis en acier. Tandis que la fonte, qui résiste mal aux efforts de traction, est principalement utilisée sous...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 358 mots
    À partir du xix e siècle, la lutte contre la pesanteur prend un tour beaucoup plus radical avec l'apparition de matériaux comme le fer qui permettent de s'affranchir des contraintes traditionnelles de l'art de bâtir. Les grandes portées se multiplient à l'occasion des expositions...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 7 765 mots
    • 22 médias
    En 1893, Victor Horta (1861-1947) reçoit la commande d'un petit hôtel particulier pour l'ingénieur Émile Tassel. Il souhaite créerune architecture nouvelle en utilisant des structures métalliques, jusque-là réservées à la construction de bâtiments industriels, et les laisse apparentes. Celles-ci...
  • BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)

    • Écrit par Universalis, Renée PLOUIN, Daniel RABREAU
    • 1 198 mots
    • 1 média

    Le nom Baltard est intimement lié aux Halles de Paris, dont Zola, au temps de leur opulence, a donné une magistrale description dans Le Ventre de Paris. Mais il y a Baltard et Baltard, le père et le fils, que l'on confond souvent. Le premier, Louis-Pierre Baltard, a effectué une importante carrière...

  • BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 767 mots

    L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme...

  • BOILEAU LOUIS AUGUSTE (1812-1896)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 82 mots

    Architecte autodidacte, Louis-Auguste Boileau est l'auteur d'une théorie originale sur l'utilisation des structures métalliques, théorie qu'il publie dès 1853 dans La Nouvelle Forme architecturale. Ignoré ou méprisé par la critique architecturale, il réalise néanmoins...

  • BRITANNIA BRIDGE

    • Écrit par Michel COTTE
    • 169 mots

    Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859),...

  • CRYSTAL PALACE, Londres

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 191 mots
    • 1 média

    En 1850-1851, Joseph Paxton construit à Londres le Crystal Palace pour l'Exposition universelle de 1851. C'est l'un des bâtiments symboliques de l'architecture du xix e siècle, par la nouveauté des matériaux utilisés, le verre et le fer, l'originalité de sa forme, inspirée...

  • EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)

    • Écrit par Frédéric SEITZ
    • 2 371 mots
    • 6 médias
    Utilisant la fonte, le fer, ou l’acier – qui apparaît déjà comme le matériau de l’avenir –, Eiffel exploite toutes les qualités mécaniques des métaux : leur résistance, incomparablement supérieure à celle des matériaux traditionnels comme le bois ou la pierre ; leur élasticité, qui leur permet de supporter...
  • FORMIGÉ JEAN-CAMILLE (1845-1926)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 94 mots

    Entré en 1869 au service d'architecture de la municipalité parisienne, Jean-Camille Formigé devient le chef d'agence de Ballu, reconstructeur de l'Hôtel de Ville après l'incendie de 1871, et lui succède en 1885. Également attaché au service des Monuments historiques, il restaure...

  • GARES, architecture

    • Écrit par Karen BOWIE
    • 4 698 mots
    • 1 média
    ...peut signifier vestibule. En français, en architecture ferroviaire, il peut désigner aussi bien la salle des pas perdus que la zone d'accès aux trains. Le terme « halle », qui recouvre les notions de stockage et de garage, désigne plus précisément ces grandes marquises métalliques qui devaient protéger...
  • GUIMARD HECTOR (1867-1942)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 1 968 mots
    Lancé dans la quête d'une Beauté exprimée par les moyens de son époque, Guimard décida d'utiliser un matériau à la fois économique et plastique, la fonte de fer. Son caractère pâteux, impropre à tout moulage exigeant du fini, fut employé par l'architecte pour souligner l'ossature de ses abris. La...
  • HISTORICISME, art

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 4 102 mots
    • 8 médias
    ...dont un John Nash sut tirer un parti éclatant au Pavillon royal de Brighton (1818-1821). Mais l'usage de supports et, vers le milieu du siècle, de poutres métalliques n'apportait par lui-même aucun bouleversement, structural ou esthétique : il s'agissait toujours de combiner, suivant les principes...
  • INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

    • Écrit par Universalis, Françoise HAMON
    • 4 273 mots
    • 3 médias
    ...de Derby, en 1792 : à la suite d'un incendie, le fils de l'entrepreneur Strutt reconstruit la filature familiale en employant des piles cruciformes en fonte, supportant des poutres de bois plâtrées et des voûtains de briques (la fonte, très résistante à la compression, ne pouvait être utilisée en tension)....
  • JOURDAIN FRANTZ (1847-1935)

    • Écrit par Yves BRUAND
    • 233 mots

    Architecte français né à Anvers le 3 octobre 1847, pamphlétaire et journaliste, Frantz Jourdain est, de 1880 à 1910, à la pointe du combat pour la rénovation et la synthèse des arts. Fondateur en 1903 et président des Salons d'automne, il joue un rôle important dans la diffusion des idées...

  • LABROUSTE HENRY (1801-1875)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 462 mots

    Architecte français, Henry Labrouste a introduit avec autorité l'emploi du fer et de la fonte dans les édifices les plus nobles. Après de brillantes études au collège Sainte-Barbe, Labrouste est admis à l'École nationale des beaux-arts en 1819. Il suit les cours d'architecture de Le Bas et...

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 9 775 mots
    • 2 médias
    ...plus anciens ; au moment de l'invasion d'Alexandre le Grand (327 av. J.-C.), la qualité des aciers indiens avait déjà une très grande réputation. Le pilier de fer presque pur, réemployé dans la mosquée d'Altamsh à Delhi, d'une hauteur d'environ 8 mètres, témoigne d'une façon spectaculaire de l'architecture...
  • MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 107 mots

    Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xix e siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression...

  • PASSAGES, architecture

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 6 238 mots
    Le premier modèle de toit vitré, c'est le toit à deux pans sur fermes métalliques prenant appui sur les bâtiments qui bordent le passage. Le passage présente encore l'aspect d'une rue couverte. Ce caractère tendra à disparaître à partir du moment où toute l'armature du passage sera métallique (fermes...
  • PAXTON JOSEPH (1803-1865)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 667 mots
    • 3 médias

    Le xix e siècle a donné naissance à un type de manifestation spectaculaire qui contribue à symboliser ses structures socio-économiques fondamentales : les expositions universelles. Elles scandent les transformations vers lesquelles le siècle est orienté. Elles situent les étapes progressives...

  • PONTS

    • Écrit par Michel VIRLOGEUX
    • 10 810 mots
    • 19 médias
    ...siècle : un maître de forge, Abraham Darby III, construit le Coalbrookdale Bridge sur la Severn en 1779. L'ouvrage est constitué de cinq arcs parallèles en fonte. Le pont de Sunderland en Grande-Bretagne en 1796, avec une portée de 72 m, et la passerelle des Arts, réalisée par Cessart en 1803, marquent les...
  • RATIONALISTE ARCHITECTURE

    • Écrit par Jean-Louis AVRIL
    • 3 794 mots
    • 2 médias
    ...réalisera à Paris un des chefs-d'œuvre de l'architecture rationaliste du xix e siècle, la bibliothèque Sainte-Geneviève (1843-1850) où les parties porteuses sont en maçonnerie et les parties franchissantes, poutres du plancher et couverture de la salle de lecture, enfonte et en fer.
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    ...l'architecture monumentale, elle s'est surtout renouvelée dans les fabriques utilitaires, liées à la révolution industrielle, et dans la grande architecture du fer, chez les Labrouste, les Baltard et les Viollet-le-Duc. Les chefs-d'œuvre de cette technique sont surtout les grands ponts et les viaducs, comme...

Médias

Armatures du Panthéon, Paris

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La disposition des armatures du Panthéon de Paris préfigure en 1770 celle d'une poutre en béton…

Chaînages continus (Sainte-Chapelle de Paris)

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Au cours de la restauration de la Sainte-Chapelle du Palais à Paris. Viollet-le-Duc a découvert…

Crystal Palace

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Le Crystal Palace conçu par Joseph Paxton (1803-1865). Ce bâtiment révolutionnaire, couvrant 70000…

Église Saint-Eugène, Paris

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Le plan de l'église Saint-Eugène, construite à Paris par les architectes Lusson et Boileau en 1855,…

Gustave Eiffel

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L'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923), à gauche, sur l'escalier de la tour Eiffel. Il…

La gare d'Orsay

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La gare d'Orsay, édifiée pour l'Exposition universelle de 1900, à Paris, par l'architecte Victor…

Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)

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La toiture suspendue, d'une portée de 40 m, imaginée en 1838 par Hittorff pour le Panorama des…