Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EXTRÊME-ORIENT ART D'

Articles

  • CÉRAMIQUE

    • Écrit par Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI, André PECKER
    • 2 864 mots
    • 4 médias
    Si, dès l'époque de la pierre polie, les hommes de la vallée du fleuve Jaune pratiquaient l'art de la poterie ornée, l'apport essentiel de l'Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) à la céramique est la pâte dure, imperméable, cuite à haute température. Les recherches pour les grès opaques et « proto-porcelaines...
  • CERNUSCHI MUSÉE, Paris

    • Écrit par Alain THOTE
    • 1 469 mots

    Italien d’origine et personnalité d’exception, Henri Cernuschi (1821-1896) est né à Milan dans une famille aisée. Il fut tour à tour – et parfois dans le même temps – révolutionnaire luttant pour l’unité de son pays, banquier visionnaire, collectionneur et généreux mécène. Proscrit à la fois par les...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias

    Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de...

  • CORÉE - Arts

    • Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
    • 11 380 mots
    • 4 médias
    Période charnière entre le Néolithique coréen et l'Âge du bronze proprement dit, le IIe millénaire avant notre ère est marqué par l'introduction de la riziculture dans la péninsule, associée à un outillage perfectionné en pierre polie comprenant des couteaux semi-circulaires pour la moisson....
  • ELISSEEFF VADIME (1918-2002)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 841 mots

    La carrière de Vadime Elisseeff est intimement liée à la vie du musée Cernuschi à Paris – l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O. et...

  • ÉVENTAIL

    • Écrit par Rosine TROGAN
    • 1 582 mots
    • 2 médias
    L'éventail apparaît en Chine bien avant notre ère (les premiers exemplaires connus datent du iie s. av. J.-C., et témoignent d'une technique déjà très élaborée), sous la forme d'un écran rigide, fait de plumes et de soie, peint dès le ve siècle de notre ère. C'est un secteur...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias

    Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.

    Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules...

  • JARDIN DE LA "POLITIQUE DES SIMPLES", Suzhou (Chine)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 222 mots

    L'idéal érémitique a conduit de nombreux lettrés chinois à se retirer sur leurs terres après avoir passé quelques années en poste comme fonctionnaire loin de leur région d'origine. Cette retraite fut souvent pour eux l'occasion de créer un jardin. Conçu pendant la première moitié du ...

  • LAQUE

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 3 909 mots
    • 5 médias

    L'emploi du laque est une invention proprement chinoise. Le laque est la sève du Rhus verniciflua, arbre originaire de Chine qui sera transplanté en Corée, au Japon, en Annam. Il est distinct de la gomme-laque, dérivée du dépôt sur les arbres d'une gomme produite par un insecte et qui est à la...

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    En Extrême-Orient, les plus belles pièces remontent au xiiie siècle avant J.-C. Les vases et les urnes de cette époque conservent une patine rouge ou verte, vraisemblablement obtenue par l'oxydation artificielle des surfaces. Les techniques se sont perfectionnées et les fontes à cire perdue donnent...
  • PORCELAINE

    • Écrit par Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID, Tamara PRÉAUD
    • 6 322 mots
    • 3 médias
    L'époque Yuan (1280-1368) inaugure l'âge classique de la porcelaine chinoise (cf. chine -  Arts, chap. 14). L'essentiel est dès lors découvert : corps blanc et translucide, décors peints (sur et sous couverte), gravés, ajourés, en relief. Les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911)...
  • POTERIE

    • Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI, Henri MORISSON
    • 9 171 mots
    • 26 médias
    La poterie ornée se trouve en Chine dès l'époque néolithique. Dans les régions de Jiangsu et dans la vallée du Huanghe, les fouilles ont livré en abondance des poteries tendres cuites à basse température et peintes de pigments de terre rouge ou noire, des poteries grises ou des poteries noires polies....

Médias

Bodhisattva, époque Heian, Japon - crédits :  Bridgeman Images

Bodhisattva, époque Heian, Japon

Boîte à thé - crédits :  Bridgeman Images

Boîte à thé

Buddha Sakyamuni - crédits : International Dunhuang Project/ Middle Way Education ; CC BY-SA 3.0

Buddha Sakyamuni

Coupe en bois laqué, dynastie Song, Chine - crédits :  Bridgeman Images

Coupe en bois laqué, dynastie Song, Chine

Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon - crédits : Paul Freeman,  Bridgeman Images

Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon

Miroir, dynastie Tang - crédits :  Bridgeman Images

Miroir, dynastie Tang

Netsuke - crédits :  Bridgeman Images

Netsuke

<it>Netsuke</it> - crédits :  Bridgeman Images

Netsuke

Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou - crédits : Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund,  Bridgeman Images

Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou

Rocher de lettré chinois - crédits : Zeng Xiaojun

Rocher de lettré chinois

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine - crédits :  Bridgeman Images

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

Table laquée, dynastie Ming, Chine - crédits :  Bridgeman Images

Table laquée, dynastie Ming, Chine

Vase à eau lustrale (kundika), art coréen - crédits :  Bridgeman Images

Vase à eau lustrale (kundika), art coréen

Vase en céladon, dynastie Song, Chine - crédits :  Bridgeman Images

Vase en céladon, dynastie Song, Chine

Vase en jade sculpté - crédits :  Bridgeman Images

Vase en jade sculpté

Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine - crédits : Paul Freeman,  Bridgeman Images

Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine