BURIN GRAVURE AU

Articles associés

  • BEWICK THOMAS (1753-1828)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 660 mots

    Graveur à Newcastle, Bewick est l'un des « pères » du livre illustré romantique. Il a mis en valeur et fait reconnaître la validité de la technique du bois de bout : la plaque faite d'aubier de buis est coupée perpendiculairement au sens des fibres, et non parallèlement, comme dans...

  • BOIS DE BOUT, gravure

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 879 mots

    Après avoir connu de grandes heures dans les débuts du livre illustré, la gravure sur bois n'a survécu aux xviie et xviiie siècles qu'à titre ornemental dans le texte. Elle était réservée aux fleurons, bandeaux et culs-de-lampe, tandis que la gravure sur métal, plus noble, dominait...

  • CALLOT JACQUES (1592-1635)

    • Écrit par Paulette CHONÉ
    • 1 937 mots
    • 1 média
    ...qu'il en soit, Callot commença le 13 janvier 1607 un apprentissage chez l'orfèvre nancéien Demange Crocq. La même année, sans doute aidé de son maître, il signa sa première gravure au burin, le Portrait de Charles III. On ignore s'il eut l'occasion de participer à la grande entreprise éditoriale de...
  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    ...creux, le dessin n'a été dans un premier temps qu'exécuté au trait, obtenu par une attaque directe ou indirecte de la plaque, généralement du cuivre. On utilise dans le premier cas un burin, pointe de métal taillée en losange, le copeau dégagé étant ensuite enlevé (ou « ébarbé »). Dans le second, la...
  • GUILLOCHIS

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 256 mots

    Ornement constitué de traits parallèles, rectilignes ou courbes, entrecroisés ou non, et placés régulièrement et symétriquement. Le mot « guillochis » désigne chacun des traits aussi bien que l'ensemble qu'ils forment. Les guillochis peuvent relever de toutes sortes de techniques ; ils sont peints,...

  • HAYTER STANLEY WILLIAM (1901-1988)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 240 mots

    Après des études de chimie et de géologie au King's College de Londres, Hayter a une activité d'ingénieur des pétroles en Iran. Il arrive à Paris en 1926 et fait une rencontre décisive pour lui, celle du graveur Joseph Hecht, qui lui apprend la technique du burin. Il installa en 1927, rue du Moulin-Vert,...

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    ...relèvent d'opérations distinctes. La gravure regroupe plusieurs types de décor par enlèvement de matière, soit à la pointe, soit au trait avec le burin, soit encore au champlevé : dans ce dernier cas, le métal est enlevé au burin, non plus suivant un trait, mais sur une certaine surface. Ainsi sont...
  • MORIN JEAN (1610 env.-1650)

    • Écrit par Maxime PRÉAUD
    • 522 mots

    Parmi les artistes qui illustrèrent la gravure française au xviie siècle, il en est peu qui soient autant appréciés des amateurs d'estampes que Jean Morin et dont l'existence soit aussi obscure. On ne connaît avec certitude que la date de son décès, à Paris, au mois de juin 1650. On suppose...

  • NANTEUIL ROBERT (1623-1678)

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 857 mots

    On peut dire de Robert Nanteuil qu'il est le Saint-Simon de la gravure. Il occupe dans la seconde moitié du xviie siècle la place que Jacques Callot tient dans la première moitié du siècle. Il n'a gravé qu'au burin, presque uniquement des portraits (221 sur un total de 229 pièces, dont...

  • POINTE-SÈCHE

    • Écrit par Michel MELOT
    • 609 mots

    Outil dont se servent les artistes pour graver une plaque de métal ; par extension, le terme désigne le procédé qui découle de l'utilisation de la pointe ou même l'épreuve imprimée qui en résulte. Les premiers graveurs en taille douce utilisaient un burin, qui demeura l'instrument de prédilection...

  • VIEILLARD ROGER (1907-1989)

    • Écrit par Françoise WOIMANT
    • 1 105 mots

    Avec Hayter et Courtin, Roger Vieillard est l'un des rares burinistes du xxe siècle à avoir innové et à s'être pleinement engagé dans la modernité. Il est né le 9 février 1907 au Mans où son père était en garnison. Son grand-père paternel avait, à Bordeaux, une fabrique de faïence fort réputée,...

Média

<it>La Grande Fortune</it>

La Grande Fortune

La Grande Fortune

Albrecht Dürer, La Grande Fortune (ou Némesis), vers 1501-1502, burin, 33 cm X 23 cm. Musée de…