Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHINOIS ART

Articles

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias

    Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de...

  • AI WEIWEI (1957- )

    • Écrit par John M. CUNNINGHAM
    • 1 095 mots
    • 1 média

    Artiste contestataire chinois, Ai Weiwei est l'auteur d'une œuvre aux multiples facettes, allant des installations sculpturales aux projets architecturaux en passant par la photographie et la vidéo. Salué par la critique internationale, il subit dans son pays diverses formes de répression, les autorités...

  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 12 432 mots
    • 4 médias
    ...galeries coréennes ont été les invitées de la FIAC à Paris en 1996. Nous insisterons ici sur les trois nouveaux eldorados. C'est ainsi que le marché de l'art chinois exemplifie les effets conjugués de la mondialisation des échanges et de la fabuleuse croissance de la Chine. Il n'est certes pas indépendant...
  • ART DE LA CALLIGRAPHIE (Chine)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 193 mots

    En Chine, l'écriture témoigne de recherches esthétiques dès ses débuts, comme le montrent les inscriptions sur bronze des Zhou occidentaux (vers  1050- 771). Puis, avec l'essor de la classe des fonctionnaires lettrés à partir des Han ( 206-220) et l'invention dans leur...

  • ART DU BRONZE EN CHINE

    • Écrit par Alain THOTE
    • 171 mots

    La métallurgie apparaît tardivement en Chine, vers — 2000, dans la culture de Qijia, qui couvrait une partie du Qinghai et du Gansu. Fondus ou martelés, en alliage cuivreux ou en cuivre pur, les premiers objets sont menus (couteaux, outils, ornements, miroirs, etc.). Vers — 1500, ou un peu avant,...

  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 946 mots
    • 9 médias
    ...féodal solidaire du califat et des guildes, et l'islamisme dans ses dogmes maintient toute perspective créative dans l'espace de la fabrication. Au contraire, l'Extrême-Orient offre depuis l'époque T'ang une réalité plus proche de notre xixe siècle. L'artiste est un fonctionnaire...
  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 10 106 mots
    • 11 médias
    La grande révolution fut l'explosion soudaine de l'art chinois. Les expositions se sont multipliées en Europe, aux États-Unis et en Chine, où sont nés des musées, des biennales, des galeries et même un marché de l'art. Cet essor a commencé au milieu des années 1980, avec le mouvement ...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 670 mots
    • 1 média

    Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part....

  • CÉRAMIQUE

    • Écrit par Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI, André PECKER
    • 2 864 mots
    • 4 médias
    ...dure, imperméable, cuite à haute température. Les recherches pour les grès opaques et « proto-porcelaines », qui remonteraient aux premières dynasties chinoises, plus de mille ans avant notre ère, conduiront à la porcelaine proprement dite, blanche et translucide. La manufacture impériale de Jingdezhen...
  • CERNUSCHI MUSÉE, Paris

    • Écrit par Alain THOTE
    • 1 469 mots
    ...la couleur rouge d’origine des murs, en l’intégrant au fond de la plupart des vitrines. D’entrée de jeu, le goût d’Henri Cernuschi est évoqué par des pièces chinoises ou japonaises qu’il avait acquises mais qui sommeillaient dans les réserves ou étaient peu mises en valeur dans les salles. C’est notamment...
  • CHINE : L'ÉNIGME DE L'HOMME DE BRONZE (exposition)

    • Écrit par Viviane REGNOT
    • 934 mots

    L'expositionChine : l'énigme de l'homme de bronze. Archéologie du Sichuan (XIIe-IIIe s. av. J.-C.), un des sommets de l'année de la Chine en France, eut lieu du 14 octobre 2003 au 28 janvier 2004 à la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris. Elle avait pour commissaires...

  • CIZHOU, céramique chinoise

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 404 mots

    Plusieurs sites du district de Cizhou, au Hebei, et du Henan ont donné naissance à une catégorie de céramiques, exceptionnelle parmi celles de la dynastie Song (960-1279). Plus que sur la délicatesse des formes et la qualité des couvertes, elle met en effet l'accent sur le décor, avec une recherche...

  • DINGLING TOMBEAU DU

    • Écrit par Marie-Thérèse BOBOT
    • 355 mots

    Un des treize mausolées impériaux des Ming situés au nord de Pékin au milieu d'arbres centenaires, le Dingling (tombeau de la Tranquillité) est celui de l'empereur qui régna sous le nom de Wanli de 1573 à 1620. À vingt-deux ans, en 1584, Wanli commença son tombeau, qui coûta...

  • DU DRAGON À L'EMPEREUR : TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DE LA CHINE (expositions)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 933 mots

    Deux expositions, aussi remarquables l'une que l'autre, ont été montrées à Paris, à la Cité de la musique (21 novembre 2000-25 février 2001) et au Petit Palais (2 novembre 2000-28 janvier 2001), permettant au public d'apprécier certains aspects de la civilisation chinoise qui lui sont encore peu...

  • ÉCRITURE (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 2 596 mots
    • 7 médias
    Apanage de l’élite intellectuelle et sociale des lettrés fonctionnaires, la calligraphie est en Chine l’art majeur. Après la normalisation des sinogrammes par Li Si, ministre du « premier auguste empereur » Qin Shi Huangdi, les deux formes standards – « écriture de chancellerie » (隶书 lishu) et « petite...
  • ELISSEEFF VADIME (1918-2002)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 841 mots

    La carrière de Vadime Elisseeff est intimement liée à la vie du musée Cernuschi à Paris – l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O. et...

  • INVENTION DE LA PORCELAINE

    • Écrit par Alain THOTE
    • 172 mots

    L'invention de la porcelaine en Chine au viie siècle fait suite à une longue série d'innovations dans le domaine de la céramique. Il fallait en effet réunir plusieurs conditions pour fabriquer des céramiques à la fois dures, blanches et translucides. La pâte doit être parfaitement...

  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 3 090 mots
    • 10 médias
    L'ivoirerie chinoise est très ancienne (1300 av. J.-C. env.). Les « ivoires médicaux » représentant une femme couchée sont spécifiquement chinois. Sur ces petites figurines à diagnostic était marqué ou indiqué le siège de la maladie, car, dans les grandes familles, le médecin ne pouvait toucher le corps...
  • JARDIN DE LA "POLITIQUE DES SIMPLES", Suzhou (Chine)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 222 mots

    L'idéal érémitique a conduit de nombreux lettrés chinois à se retirer sur leurs terres après avoir passé quelques années en poste comme fonctionnaire loin de leur région d'origine. Cette retraite fut souvent pour eux l'occasion de créer un jardin. Conçu pendant la première moitié du ...

  • JULLIEN FRANÇOIS (1951- )

    • Écrit par Daniel BOUGNOUX
    • 1 122 mots
    • 1 média
    ...aligner selon une perspective fixe : le peintre chinois multiplie au contraire les perspectives pour nommer obliquement ou allusivement son « sujet ». L'art ne tend pas en Chine au splendide isolement de la figure – celui que matérialise chez nous le nu dressé sur son socle. Dépouillée d'essence, de sujet...
  • KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 139 mots

    Modeste par sa taille, l'expositionKeriya, mémoires d'un fleuve. Archéologie et civilisation des oasis du Taklamakan (Fondation Électricité de France-Espace Électra, Paris, 14 février-27 mai 2001) a constitué, par les résultats qu'elle présentait et les problématiques abordées, un...

Médias

Amulette provenant d'Anyang, Chine

Amulette provenant d'Anyang, Chine

Bannière en soie, Chine

Bannière en soie, Chine

Brouette chinoise

Brouette chinoise

Buddha Sakyamuni

Buddha Sakyamuni

Cheval céleste, Chine

Cheval céleste, Chine

Coupe en bois laqué, dynastie Song, Chine

Coupe en bois laqué, dynastie Song, Chine

Miroir de l'époque des Zhou

Miroir de l'époque des Zhou

Miroir, dynastie Tang

Miroir, dynastie Tang

Qin Shi Huangdi

Qin Shi Huangdi

Rocher de lettré chinois

Rocher de lettré chinois

<em>So Sorry</em>, Ai Weiwei

So Sorry, Ai Weiwei

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

Statuette funéraire

Statuette funéraire

Tabatières

Tabatières

Table laquée, dynastie Ming, Chine

Table laquée, dynastie Ming, Chine

<it>The Big Family n<sup>o</sup>1</it>, Zhang Xiaogang

The Big Family no1, Zhang Xiaogang

Vase de la "famille verte"

Vase de la "famille verte"

Vase en céladon, dynastie Song, Chine

Vase en céladon, dynastie Song, Chine

Vase en jade sculpté

Vase en jade sculpté

Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine

Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine

Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine

Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine

Vase tripode, civilisation Shang

Vase tripode, civilisation Shang