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MÉTAL, architecture

Articles

  • ARCHITECTURE MÉTALLIQUE À PARIS, XIXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 183 mots

    1803 Pont des Arts (Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon, architectes) ; reconstruit quasi à l'identique par Louis Arretche (1984).

    1813 Coupole de la Halle au blé (François-Joseph Bélanger, architecte et F. Brunet, ingénieur).

    1834 Pont du Carrousel (Antoine-Rémy Polonceau,...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    Au cours du xixe siècle se produit une diversification sans précédent des techniques de construction. Au sein de cet ensemble de transformations, le développement de l'architecture métallique constitue le phénomène le plus marquant. Aux premiers édifices faisant appel à la fonte succèdent des...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

    • Écrit par Philippe BOUDON
    • 3 257 mots
    • 9 médias

    L'acier est un remarquable matériau de construction, qui peut supporter les charges les plus lourdes et couvrir avec des sections réduites des portées immenses. Dès les débuts de son utilisation, il permit de réaliser des œuvres extrêmement hardies et de battre des records de hauteur (379 m à l'Empire...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par Henri POUPÉE
    • 4 357 mots
    • 6 médias
    ...second millénaire. L'épanouissement de l'art grec est lié à l'emploi de l'outillage en fer. Son architecture, en blocs de pierre posés à joints vifs, est entièrement liaisonnée par des crampons ou des goujons de métal. Lorsqu'une portée exceptionnelle exige de faire reposer une poutre sur le milieu d'une...
  • ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 434 mots

    1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848)....

  • BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)

    • Écrit par Universalis, Renée PLOUIN, Daniel RABREAU
    • 1 361 mots
    • 1 média
    ...années 1970, un seul pavillon a été conservé et remonté à Nogent-sur-Marne en 1977 –, font accéder Victor Baltard à la célébrité : elles sont en effet l’un des premiers bâtiments dont la structure en métal est apparente (la fonte était depuis longtemps utilisée mais elle était masquée) et ouvrent la...
  • BOILEAU LOUIS AUGUSTE (1812-1896)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 93 mots

    Architecte autodidacte, Louis-Auguste Boileau est l'auteur d'une théorie originale sur l'utilisation des structures métalliques, théorie qu'il publie dès 1853 dans La Nouvelle Forme architecturale. Ignoré ou méprisé par la critique architecturale, il réalise néanmoins plusieurs...

  • BRITANNIA BRIDGE

    • Écrit par Michel COTTE
    • 192 mots

    Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859), déjà...

  • EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)

    • Écrit par Frédéric SEITZ
    • 2 694 mots
    • 6 médias
    Comme beaucoup d'ingénieurs constructeurs de la fin du xixe siècle, Gustave Eiffel prône une utilisation du métal – matériau alors nouveau pour cet usage – et met en valeur non seulement ses caractéristiques constructives, mais aussi ses propriétés plastiques.
  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 5 980 mots
    • 1 média
    ...renforcée par le caractère plus ou moins éphémère de la totalité ou d'une partie des bâtiments. À partir du Crystal Palace de Londres (J. Paxton, 1851), le métal apparaît comme le matériau idéal pour d'immenses halls d'exposition qui peuvent être démontés rapidement et dont les éléments peuvent...
  • GARES, architecture

    • Écrit par Karen BOWIE
    • 5 339 mots
    • 2 médias
    ...peut signifier vestibule. En français, en architecture ferroviaire, il peut désigner aussi bien la salle des pas perdus que la zone d'accès aux trains. Le terme « halle », qui recouvre les notions de stockage et de garage, désigne plus précisément ces grandes marquises métalliques qui devaient protéger...
  • HABITAT - L'habitat contemporain

    • Écrit par Georges CANDILIS, Pierre PIGANIOL
    • 8 165 mots
    • 1 média
    Inspirées de la fabrication des automobiles, les techniques de construction des mobilhomes des États-Unis offrent des logements de dimensions réduites mais très confortables. L'emploi de tôles nervurées agrafées, doublées d'isolants, est économique. En fait ce sont les progrès de l'isolation qui permettent...
  • INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

    • Écrit par Universalis, Françoise HAMON
    • 4 855 mots
    • 3 médias
    ...françaises Eiffel, Pantz ou Sée livrent et montent des usines complètes et extensibles en charpentes métalliques vendues par éléments sur catalogue. Le métal est revenu en force à cette occasion, mais comme instrument purement technique, permettant l'édification d'une charpente métallique audacieuse,...
  • JOURDAIN FRANTZ (1847-1935)

    • Écrit par Yves BRUAND
    • 264 mots

    Architecte français né à Anvers le 3 octobre 1847, pamphlétaire et journaliste, Frantz Jourdain est, de 1880 à 1910, à la pointe du combat pour la rénovation et la synthèse des arts. Fondateur en 1903 et président des Salons d'automne, il joue un rôle important dans la diffusion des idées nouvelles,...

  • KAHN ALBERT (1869-1942)

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 1 199 mots

    La carrière et l'œuvre de l'architecte-ingénieur américain Albert Kahn se sont déroulées entre les dernières années du xixe siècle et les débuts de la Seconde Guerre mondiale. Ce non-conformiste de génie sut conquérir le marché à défaut d'être aisément reconnu par ses pairs, mais...

  • KALISZ JACQUES (1926-2002)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 835 mots

    L'architecte Jacques Kalisz est né le 6 septembre 1926 à Minsk, en Pologne. Il émigre en France avec sa famille dans les années 1930 et, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale – au cours de laquelle son père meurt en déportation en Allemagne –, il fait des études d'architecture à l'École des beaux-arts...

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    Comme il résiste aux différentes oxydations de l'air, à l'inverse du fer,le plomb a toujours été utilisé en architecture pour les épis de faîtage, les gouttières, puis, au xvie siècle, pour les encadrements de lucarnes, et au xviie siècle il est préféré au marbre et à la pierre pour les bassins,...
  • NELSON PAUL (1895-1979)

    • Écrit par Claude MASSU
    • 1 067 mots

    Paul Nelson, architecte d'origine américaine, né à Chicago en 1895 et mort à Marseille en 1979, appartient à cette catégorie d'architectes à peine mentionnés dans les classiques de l'histoire de l'architecture moderne, mais dont on reconnaît peu à peu l'importance et la juste place grâce à...

  • NITZCHKÉ OSCAR (1900-1991)

    • Écrit par Jean-Louis COHEN
    • 667 mots

    Le déplacement des thèmes et des formes de l'architecture moderne européenne vers les États-Unis a trop souvent été perçu comme résultant uniquement de l'exposition The International Style, organisée en 1932 au musée d'Art moderne de New York par Henry-Russell Hitchcock et Philip...

  • PATRIMOINE INDUSTRIEL EN AMÉRIQUE LATINE

    • Écrit par Louis BERGERON, Myriam COTTIAS
    • 6 658 mots
    • 2 médias
    ...trop exclusivement ethno-sociologiques ou ouvriéristes des décennies précédentes, livrera sans doute bientôt à notre curiosité un panorama plus cohérent. Dès à présent, une recherche en cours sur la diffusion de l'architecture métallique appliquée aux édifices publics dans le Mexique du xixe siècle...
  • EIFFEL TOUR

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 229 mots
    • 1 média

    Œuvre emblématique de la construction métallique et symbole de Paris, la tour doit son nom à l'entrepreneur qui assuma, seul, les risques de sa mise en œuvre, Gustave Eiffel (1832-1923). Associé aux ingénieurs Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, ainsi qu'à l'architecte Stephen Sauvestre,...

Médias

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900 - crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900

Construction de la tour Eiffel - crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Construction de la tour Eiffel

<em>Crystal Palace</em>, lithographie de George Baxter - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Crystal Palace, lithographie de George Baxter

Gustave Eiffel - crédits : Bettmann/ Getty Images

Gustave Eiffel

La gare d'Orsay - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

La gare d'Orsay

Transept de Crystal Palace - crédits :  Bridgeman Images

Transept de Crystal Palace