Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉTAL ARTS DU

Articles

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 11 108 mots
    • 2 médias

    Les arts du métal regroupent un certain nombre de domaines et d'activités artistiques dont les principaux sont l'orfèvrerie, la poterie d'étain, la ferronnerie, la dinanderie, les bronzes d'art et d'ameublement, l'armurerie et la bijouterie. Dans l'histoire des civilisations, les métaux...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Les orfèvres saka connaissaient depuis longtemps les différentes techniques de transformation du métal, ainsi que le montage des pierres dures ; ils ont travaillé pour toutes les cours hellénistiques de la mer Noire à l'Oxus ; installés en Bactriane occidentale et au Séistan, ils exécutent les parures...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Les métaux furent également très employés surtout dans les chefferies centralisées et les royaumes féodaux : l'or, dans les pays baoulé et ashanti, pour la confection des parures (pendentifs, bracelets, colliers en or massif coulé par le procédé de la fonte à la cire perdue) et de certains...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    ...connues. Les plus anciennes figures sont en terre cuite : elles proviennent de lieux de culte et datent, pour les plus anciennes, du xiie siècle environ. Les bronzes d'Ifé (en réalité des laitons ou des cuivres purs) sont beaucoup moins nombreux : moins d'une trentaine. La série des têtes présente une telle...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Les anciens forgerons exécutaient pour les dignitaires des bijoux à la cire perdue en cuivre ou en laiton (bagues ornées de seins ou de cavaliers, pendentifs, bracelets). Des colliers de femme en perles de verre bleues supportant une petite clochette de cuivre évoquaient Nommo, l'eau et la parole. Au...
  • AKKAD

    • Écrit par Gilbert LAFFORGUE
    • 2 890 mots
    • 3 médias
    ...osé aborder la grande statuaire et employer les pierres les plus dures. Le sondage du temple d'Ishtar, à Ninive, a mis au jour une étonnante tête de métal qui doit représenter un roi akkadien. L'habileté du métallurgiste traitant la perruque et la barbe du souverain rappelle le beau casque d'or des...
  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    ...les antécédents de l'art anglo-saxon doivent être recherchés plutôt que sur le continent, dans le pays d'origine des Angles, des Jutes et des Saxons. Il apparaît ainsi que certains objets métalliques de la fin de l'époque romaine servirent de modèles aux artisans anglo-saxons dès leur établissement dans...
  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots
    ...illustrations de livres ; elles sont frappées sur les reliures, peintes sur la faïence, brodées sur les costumes, décorant des tapisseries et des objets en métal. On voit l'influence de l'islam sur les plats des livres décorés à la feuille d'or dès le milieu du xve siècle en Italie. Sur...
  • ART DU BRONZE EN CHINE

    • Écrit par Alain THOTE
    • 171 mots

    La métallurgie apparaît tardivement en Chine, vers — 2000, dans la culture de Qijia, qui couvrait une partie du Qinghai et du Gansu. Fondus ou martelés, en alliage cuivreux ou en cuivre pur, les premiers objets sont menus (couteaux, outils, ornements, miroirs, etc.). Vers — 1500, ou un peu avant,...

  • ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)

    • Écrit par Cécile BRETON
    • 2 454 mots
    • 1 média
    Dans le contexte des parures de La Tène, on note une évolution locale qui semble aller vers la disparition du travail en déformation mécanique. Les parures de la période précédente, le Hallstatt, sont en effet souvent composées de tôles. D'abord extrêmement variés, les bijoux, dont la...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L' arabesque semble aussi l'ornement le plus apte à exprimerla ductilité du métal que Victor Horta fit entrer, dépourvu de tout déguisement, dans les maisons bourgeoises. Dans l'hôtel Tassel (1893), des bouquets de cornières métalliques s'échappent de chapiteaux feuillus en un mouvement qui se répète...
  • BHOUTAN

    • Écrit par Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE, Chantal MASSONAUD
    • 7 360 mots
    • 6 médias
    La sculpture utilise rarement la pierre. Les rondes-bosses sont généralement exécutées en métal ou en argile. Les Bhoutanais travaillèrent très tôt le métal ; la qualité de leurs cloches était fameuse dès le viiie siècle et le célèbre ingénieur Thang-stong rGyal-po construisait parfois ses...
  • BRONZE & FER, âges

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 3 297 mots
    • 3 médias
    De petits objets en cuivre probablement natif, comme des perles, des épingles et des alènes, ont été trouvés dans des contextes néolithiques des IXe-VIIe millénaires avant J.-C., à Alikosh en Iran et Cayönü Tepesi près d'Ergani en Anatolie, par exemple. En Amérique du Nord, les cuivres natifs...
  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    Dans l'Antiquité comme de nos jours, on pouvait fabriquer un objet soit à la fonte, soit en façonnant le métal par martelage. Mais les deux procédés peuvent coexister sur un même objet : certains vases, romains surtout, sont partiellement amincis par martelage, alors que l'essentiel est obtenu directement...
  • CAFFIERI LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 653 mots
    • 2 médias

    Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xviie siècle et du xviiie siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe Ier (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille pour...

  • CALDER ALEXANDER (1898-1976)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 3 592 mots
    • 1 média
    ...l'examiner comme le prolongement et le développement de ce projet réaliste. Cela n'apparaîtra jamais avec autant d'évidence qu'avec les sculptures en fil de fer que crée Calder dans ces années-là. L'artiste inaugure sa nouvelle technique vers le début de l'année 1927 par une figure en pied représentant...
  • CARO ANTHONY (1924-2013)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 850 mots
    • 1 média

    L'œuvre du sculpteur britannique Anthony Caro (né en 1924 à New Malden, Surrey) s'inscrit parmi les recherches formelles suscitées par la pratique de la soudure du métal. Cette technique, qui doit tant à Gonzalez et à Picasso, lui permet d'assembler, sans esquisse ou maquette préalable, des éléments...

  • CELTES

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT, Stéphane VERGER
    • 15 826 mots
    • 5 médias
    ...avant J.-C. qu'apparaît le « premier style » de l'art ornemental laténien. Si leurs productions se nourrissent volontiers d'inspirations méditerranéennes, les métallurgistes se tiennent néanmoins éloignés des modèles esthétiques grecs et étrusques. Ils refusent généralement toute représentation narrative...
  • CÉSAR CÉSAR BALDACCINI dit (1921-1998)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 622 mots

    Lorsqu'on prononce le nom de César, c'est immanquablement l'image d'un personnage farfelu cherchant à épater le public qui vient à l'esprit de la plupart des gens. Surnommé « le Benvenuto Cellini de la ferraille », il a en effet provoqué nombre de scandales bien qu'il ne les ait jamais à proprement...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...découverte à Wangchenggang et les fondations de deux bâtiments, palais ou temples, à Erlitou (vers 2200-1600 av. J.-C.). Originaires de Erlitou, les premiers bronzes sont des couteaux et des vases aux parois minces, imitant souvent des terres cuites. Cette soumission à un modèle révèle bien la naissance...
  • CHYPRE ANTIQUE (art)

    • Écrit par Antoine HERMARY
    • 1 599 mots

    Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale...

Médias

Amphore, art gréco-scythe - crédits :  Bridgeman Images

Amphore, art gréco-scythe

Applique ornementale, art scythe - crédits :  Bridgeman Images

Applique ornementale, art scythe

Bague-cachet, art mycénien - crédits :  Bridgeman Images

Bague-cachet, art mycénien

Bague-sceau, art minoen - crédits :  Bridgeman Images

Bague-sceau, art minoen

Bijoux, art scythe - crédits :  Bridgeman Images

Bijoux, art scythe

Bronze du Bénin - crédits : City of Detroit Purchase,  Bridgeman Images

Bronze du Bénin

Buddha Sakyamuni, art coréen - crédits :  Bridgeman Images

Buddha Sakyamuni, art coréen

Casque à crête, art étrusque - crédits :  Bridgeman Images

Casque à crête, art étrusque

Casque en bronze - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Casque en bronze

Chaudron en or, art étrusque - crédits :  Bridgeman Images

Chaudron en or, art étrusque

Coffret en or, Verghina - crédits :  Bridgeman Images

Coffret en or, Verghina

Coupe en argent doré - crédits : Bonhams, London, UK,  Bridgeman Images *

Coupe en argent doré

Couronne du Saint Empire - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Couronne du Saint Empire

Couronne en or, art de l'Afghanistan - crédits :  Bridgeman Images

Couronne en or, art de l'Afghanistan

Formes d'expression de l'art viking - crédits : Encyclopædia Universalis France

Formes d'expression de l'art viking

Hache de Mammen - crédits : W. Forman/ AKG-images

Hache de Mammen

Haches à ailerons, Âge du bronze - crédits :  Bridgeman Images

Haches à ailerons, Âge du bronze

Kosa, tête de Shiva - crédits : Werner Forman/ Universal Images Group/ Getty Images

Kosa, tête de Shiva

<it>La Liberté éclairant le monde</it>, F. A. Bartholdi - crédits :  Bridgeman Images

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

Masque dit d’Agamemnon - crédits : Bridgeman Images

Masque dit d’Agamemnon

Objets de cuivre ( vallée du Gange) [1] - crédits : Encyclopædia Universalis France

Objets de cuivre ( vallée du Gange) [1]

Objets de cuivre ( vallée du Gange) [2] - crédits : Encyclopædia Universalis France

Objets de cuivre ( vallée du Gange) [2]

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice

Peigne de Solokha - crédits :  Bridgeman Images

Peigne de Solokha

Rhyton à protomé de veau, art scythe - crédits : Electa/ AKG-images

Rhyton à protomé de veau, art scythe

Surmont, art tagare - crédits :  Bridgeman Images

Surmont, art tagare

Torque, art gréco-scythe - crédits :  Bridgeman Images

Torque, art gréco-scythe

Torque en bronze, Bucy-le-Long, Aisne - crédits : Encyclopædia Universalis France

Torque en bronze, Bucy-le-Long, Aisne

Trône funéraire, art étrusque - crédits :  Bridgeman Images

Trône funéraire, art étrusque

Vase, art gréco-scythe - crédits :  Bridgeman Images

Vase, art gréco-scythe