MÉTAL ARTS DU

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Hôtel Tassel, V. Horta

Hôtel Tassel, V. Horta
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

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Les arts du métal regroupent un certain nombre de domaines et d'activités artistiques dont les principaux sont l'orfèvrerie, la poterie d'étain, la ferronnerie, la dinanderie, les bronzes d'art et d'ameublement, l'armurerie et la bijouterie. Dans l'histoire des civilisations, les métaux ont joué un rôle particulièrement important, dû à leur solidité et aux qualités de conservation qu'ils possèdent. Des périodes historiques n'ont-elles pas été désignées par les appellations des vieilles cosmogonies, liées à certains métaux : l'âge de l'or, l'âge du bronze et l'âge du fer ?

De tout temps, le métal a été travaillé par les artistes et par les artisans, aussi bien pour fabriquer des objets liés aux activités utilitaires de l'homme, vie domestique, défense, que pour participer à l'architecture et au décor de son existence, et il règne encore aujourd'hui dans le domaine de la production industrielle. Peu fragile, il est aisé à transporter et donc à diffuser, au niveau tant des formes que des techniques, aisé à copier et à conserver. Comme l'a dit René Huyghe : « Le métal créera une véritable promotion de peuples qui brusquement asserviront leurs voisins civilisés [...], il accélère l'histoire et en bouleverse le cours attendu, en contrecarrant la stabilité qu'imposait l'agriculture. » Les métaux sont mis en forme et décorés selon des techniques très variées et leur histoire a subi tout au long des siècles de multiples transformations jusqu'à la production artistique et industrielle actuelle. Les arts du métal constituent un volet important de l'histoire des arts décoratifs, des arts populaires et des arts industriels. Pour les métaux précieux qui ne seront pas traités ici, mais simplement évoqués, on se reportera à l'articleorfèvrerie.

Les techniques

Mise en forme

Certains métaux furent trouvés à l'état natif dès la préhistoire ; le fer météorique en est un exemple. Au Néolithique, l'or, l'argent et le cuivre, qui étaient connus, ont été exploités simultanément et travaillés dans l'état dans lequel le minerai se présentait : les grandes transformations ont été réalisées ensuite grâce au traiteme [...]

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  • : conservateur de l'Inventaire, responsable des Objets mobiliers à l'Inventaire général

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AFGHANISTAN

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Dans le chapitre « La période barbare »  : […] saka connaissaient depuis longtemps les différentes techniques de transformation du métal, ainsi que le montage des pierres dures ; ils ont travaillé pour toutes les cours hellénistiques de la mer Noire à l'Oxus ; installés en Bactriane occidentale et au Séistan, ils exécutent les parures d'or des seigneurs locaux, et en particulier celles qu'on a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_14683

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

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Dans le chapitre « Matériaux et techniques »  : […] Les métaux furent également très employés surtout dans les chefferies centralisées et les royaumes féodaux : l'or, dans les pays baoulé et ashanti, pour la confection des parures (pendentifs, bracelets, colliers en or massif coulé par le procédé de la fonte à la cire perdue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-un-foisonnement-artistique/#i_14683

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

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Dans le chapitre « Les bronzes et sculptures en terre cuite d'Igbo Ukwu et d'Ifé »  : […] les plus anciennes, du xiie siècle environ. Les bronzes d'Ifé (en réalité des laitons ou des cuivres purs) sont beaucoup moins nombreux : moins d'une trentaine. La série des têtes présente une telle unité que certains auteurs n'hésitent pas à voir en elles l'œuvre d'une seule génération, d'un même atelier, voire d'un seul artiste. À cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-histoire-et-traditions/#i_14683

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

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Dans le chapitre « L'art du métal »  : […] Les anciens forgerons exécutaient pour les dignitaires des bijoux à la cire perdue en cuivre ou en laiton (bagues ornées de seins ou de cavaliers, pendentifs, bracelets). Des colliers de femme en perles de verre bleues supportant une petite clochette de cuivre évoquaient Nommo, l'eau et la parole. Au fronton des sanctuaires totémiques figuraient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-aires-et-styles/#i_14683

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Dans le chapitre « La production artistique »  : […] du temple d'Ishtar, à Ninive, a mis au jour une étonnante tête de métal qui doit représenter un roi akkadien. L'habileté du métallurgiste traitant la perruque et la barbe du souverain rappelle le beau casque d'or des « tombes royales d'Our » (2500 env.) ; mais l'expression du visage qui allie intelligence, force et sérénité, tout en réalisant un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/akkad/#i_14683

ANGLO-SAXON ART

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Dans le chapitre « L'art anglo-saxon de la période païenne »  : […] plutôt que sur le continent, dans le pays d'origine des Angles, des Jutes et des Saxons. Il apparaît ainsi que certains objets métalliques de la fin de l'époque romaine servirent de modèles aux artisans anglo-saxons dès leur établissement dans l'île, aussi bien par leur technique de fabrication que par leur ornementation. Il s'agit en particulier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-anglo-saxon/#i_14683

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ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)

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BRONZE & FER, âges

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Dans le chapitre « L'utilisation précoce des métaux natifs »  : […] De petits objets en cuivre probablement natif, comme des perles, des épingles et des alènes, ont été trouvés dans des contextes néolithiques des IXe-VIIe millénaires avant J.-C., à Alikosh en Iran et Cayönü Tepesi près d'Ergani en Anatolie, par exemple. En Amérique du Nord, les cuivres natifs de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronze-et-fer-ages/#i_14683

BRONZES ANTIQUES

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  •  • 5 585 mots
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Dans le chapitre « Problèmes techniques »  : […] Dans l'Antiquité comme de nos jours, on pouvait fabriquer un objet soit à la fonte, soit en façonnant le métal par martelage. Mais les deux procédés peuvent coexister sur un même objet : certains vases, romains surtout, sont partiellement amincis par martelage, alors que l'essentiel est obtenu directement à la coulée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronzes-antiques/#i_14683

CAFFIERI LES

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 652 mots
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Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xviie siècle et du xviiie siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe Ier (1634-1716). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-caffieri/#i_14683

CALDER ALEXANDER (1898-1976)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 3 583 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dessiner dans l'espace »  : […] réaliste. Cela n'apparaîtra jamais avec autant d'évidence qu'avec les sculptures en fil de fer que crée Calder dans ces années-là. L'artiste inaugure sa nouvelle technique vers le début de l'année 1927 par une figure en pied représentant la célèbre danseuse Joséphine Baker, qui inspire l'artiste au moins quatre fois encore jusqu'en 1929. Elle est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-calder/#i_14683

CARO ANTHONY (1924-2013)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 850 mots
  •  • 1 média

L'œuvre du sculpteur britannique Anthony Caro (né en 1924 à New Malden, Surrey) s'inscrit parmi les recherches formelles suscitées par la pratique de la soudure du métal. Cette technique, qui doit tant à Gonzalez et à Picasso, lui permet d'assembler, sans esquisse ou maquette préalable, des éléments industriels (poutres, solives, tuyaux, plaques et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthony-caro/#i_14683

CELTES

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H, 
  • Pierre-Yves LAMBERT, 
  • Stéphane VERGER
  •  • 15 894 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le « premier style » celtique »  : […] laténien. Si leurs productions se nourrissent volontiers d'inspirations méditerranéennes, les métallurgistes se tiennent néanmoins éloignés des modèles esthétiques grecs et étrusques. Ils refusent généralement toute représentation narrative et s'en tiennent, lorsqu'ils dessinent des animaux et des êtres humains, à des figurations isolées ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celtes/#i_14683

CÉSAR CÉSAR BALDACCINI dit (1921-1998)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 622 mots

Lorsqu'on prononce le nom de César, c'est immanquablement l'image d'un personnage farfelu cherchant à épater le public qui vient à l'esprit de la plupart des gens. Surnommé « le Benvenuto Cellini de la ferraille », il a en effet provoqué nombre de scandales bien qu'il ne les ait jamais à proprement parler recherchés et que ses tentatives visent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesar-baldaccini-dit-cesar/#i_14683

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 366 mots
  •  • 43 médias

Dans le chapitre «  L'Âge du bronze »  : […] Bien que des incertitudes subsistent encore sur les débuts de la métallurgie en Chine, les premières étapes de son développement ne semblent pas globalement différentes de ce qui a été observé pour le Proche-Orient ancien. Cependant, à partir de 1600 avant J.-C. environ, l'art du bronze se signale par une profonde originalité. Le prestige […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_14683

CHYPRE ANTIQUE (art)

  • Écrit par 
  • Antoine HERMARY
  •  • 1 653 mots

de luxe associe motifs égéens et proche-orientaux sur des ivoires sculptés ou gravés, des pièces d'orfèvrerie comme le sceptre en or de Kourion, et des objets en bronze qui rappellent que Chypre doit l'essentiel de sa richesse àses mines de cuivre ; les supports àdécor ajouré d'Enkomi ou de Kourion et les statuettes du « dieu cornu » et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chypre-antique-art/#i_14683

CISELURE, orfèvrerie

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 666 mots

Intimement liée aux techniques de l'art des métaux précieux, l'or ou l'argent, la ciselure, phase terminale de la réalisation d'un ouvrage d'orfèvrerie, consiste à décorer celui-ci en y exécutant divers ornements, selon un relief plus ou moins accentué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ciselure-orfevrerie/#i_14683

CLOCHE MANUELLE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 440 mots

En Orient et en Occident, les cloches manuelles profanes et religieuses étaient souvent des œuvres d'art, fabriquées dans des métaux précieux, avec une ornementation élaborée en relief. Parmi les premières cloches manuelles qui nous sont parvenues figurent quatre-vingts cloches en bronze provenant de Ninive, en Mésopotamie (de nos jours, en Irak). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloche-manuelle/#i_14683

CRESSENT CHARLES (1685-1768)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 320 mots
  •  • 1 média

Fils d'un sculpteur sur bois d'Amiens, Cressent s'installe à Paris où il est reçu comme sculpteur à l'Académie de Saint-Luc en 1714. Collaborateur du grand rival de Boulle, Joseph Poitou (mort en 1719), il épouse sa veuve et lui succède ainsi dans la charge d'ébéniste du duc d'Orléans. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-cressent/#i_14683

CRÈTE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT
  •  • 3 933 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La Crète gréco-romaine »  : […] du vie siècle, que la Crète connaît une véritable renaissance, qui se manifeste notamment dans les arts du métal et dans la sculpture en pierre dédalique. Les bronzes crétois orientalisants à reliefs (boucliers de l'Ida) sont exportés vers les grands sanctuaires grecs, Delphes ou Olympie. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crete-antique/#i_14683

CUBISME

  • Écrit par 
  • Georges T. NOSZLOPY, 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 445 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le cubisme et le vide : Lipchitz, González, Gargallo »  : […] Julio González (1876-1942) ont été les pionniers de cet art de la sculpture sur métal et en ont découvert les possibilités esthétiques insoupçonnées. Le premier réalise des œuvres de métal dès avant 1907 et crée dans les années 1920 des masques de fer, où le vide se met au service d'une libre et poétique recomposition du visage ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cubisme/#i_14683

CULTURE D'IFÈ - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 175 mots

Avant 800 Période archaïque. De cette période datent peut-être les monolithes ornés de clous en fer comme le « bâton » d'Oranmiyan, monolithe en gneiss granitique, haut de 6 mètres environ et décoré de clous en fer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-d-ife-reperes-chronologiques/#i_14683

DAMAS

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF, 
  • Éric VERDEIL
  •  • 3 390 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les arts du métal »  : […] une technique délicate d'incrustation de petits filets d'or ou d'argent dans un objet de métal. Cette technique s'est répandue de Damas à Tolède et en Inde. Certaines pièces sont en fer, tel, par exemple, le casque damasquiné en or du sultan Barsbay ; sur les objets de cuivre ou de bronze, des caractères ou des motifs décoratifs sont damasquinés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damas/#i_14683

DINANDERIE

  • Écrit par 
  • Marie-Cécile FOREST
  •  • 642 mots

Le mot dinanderie vient du nom de la ville de Dinant en Belgique qui fut, avec Liège, Namur, Huy et l'ensemble de la vallée de la Meuse au Moyen Âge un centre florissant du travail du cuivre et du laiton. La dinanderie désignait alors la fonte du laiton alors qu'aujourd'hui ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dinanderie/#i_14683

DI SUVERO MARK (1933-    )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 842 mots

(1959). Après ce début de carrière prometteur, brisé par un grave accident qui le laisse paraplégique pendant deux ans, Di Suvero décide de travailler principalement l'acier, en grandes dimensions et en plein air, à l'aide de grues et de presses. Il réalise en 1967 sa première sculpture monumentale en acier peint, Are Years […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-di-suvero/#i_14683

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 464 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « L'époque préaxoumite »  : […] Remarquables aussi sont de petits pendentifs de métal recueillis à Sabéa et à Yéha, dans une nécropole que domine un temple de style sud-arabique : affectant la forme d'un animal (bouquetin, lion, oiseau), ils sont décorés intérieurement par un entrelacs de caractères d'écriture ; on peut y voir des sortes de « marques d'identité ». La tradition de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_14683

GALVANOPLASTIE

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 656 mots

Mise au point simultanément par Moritz Hermann von Jacobi à Saint-Pétersbourg et par Spencer en Angleterre dès 1837, la galvanoplastie est un procédé électrochimique permettant de recouvrir un alliage ou un matériau rendu conducteur d'une couche de métal, grâce à l'électrolyse d'un électrolyte contenant un sel de ce métal. Cette technique (décrite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galvanoplastie/#i_14683

GARGALLO PABLO (1881-1934)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 388 mots

Aragonais de naissance, c'est à Barcelone que se forme ce sculpteur qui fréquente Picasso et les jeunes intellectuels du cabaret Els Quatre Gats. Tout en collaborant à des œuvres architecturales dans le goût modern style qui domine alors, Pablo Gargallo exécute quelques sculptures en marbre et en pierre qui témoignent d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pablo-gargallo/#i_14683

GÉORGIE

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET, 
  • Régis GAYRAUD, 
  • David Marshall LANG, 
  • Kalistrat SALIA
  • , Universalis
  •  • 15 748 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les arts du métal »  : […] À l'Âge du bronze moyen (env. 1500 av. J.-C.), de nombreuses techniques avaient été mises au point dans le domaine de la métallurgie en Géorgie : coulage, forgeage, repoussage, découpage, estampage, polissage et brunissage. On connaissait aussi les bijoux niellés. Certains objets d'or et certains filigranes trouvés dans les sépultures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georgie/#i_14683

GILBERT ALFRED (1854-1934)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 611 mots
  •  • 1 média

Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xixe siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-gilbert/#i_14683

GONZÁLEZ JULIO (1876-1942)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 591 mots

Originaire de Barcelone, Julio González apprend les rudiments du métier de sculpteur sur métal auprès de son père, qui est orfèvre, en compagnie de son frère aîné Joan. Ils fréquentent tous deux l'École des beaux-arts de Barcelone et connaissent un certain succès avec leurs travaux décoratifs en fer forgé. Sa famille venant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julio-gonzalez/#i_14683

GOUTHIÈRE PIERRE (1732-env. 1814)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 398 mots

On sait peu de chose sur les débuts et la formation de Pierre Gouthière. Grâce aux recherches de J. Robiquet (Vie et œuvre de Pierre Gouthière, 1920), on sait qu'il était fils d'un sellier de Bar-sur-Aube. On ignore où il fit son apprentissage de ciseleur-doreur, sans doute à Paris puisque, dès 1758, il épouse la veuve du doreur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-gouthiere/#i_14683

IFÉ

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 1 303 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les « bronzes » »  : […] En 1938, treize têtes en métal, du même style que les sept têtes en terre cuite, sont exhumées dans le voisinage du palais de l'oni. Cette fois, les historiens d'art sont alertés. L'idée de l'origine méditerranéenne de l'ancien Ifé, lancée par Frobenius, est reprise par ceux qui ne peuvent admettre que le continent noir ait pu produire des œuvres d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ife/#i_14683

INCAS

  • Écrit par 
  • Patrice LECOQ
  •  • 6 357 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les arts et le savoir »  : […] dans la fabrication de coupes, ou kerus, richement peintes. Ils ont également utilisé les métaux (cuivre et bronze) de façon presque industrielle pour confectionner des instruments d'usage courant : haches, couteaux, tupos (épingles) ou masses d'armes étoilées. L'orfèvrerie se caractérise par le travail de l'argent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/incas/#i_14683

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 155 mots
  •  • 68 médias

Dans le chapitre « Les arts mineurs »  : […] jouets, casse-noix, manches de couteaux, etc. – dénotent un constant souci de recherche de la part des ouvriers. Le laiton et le cuivre sont couramment employés, ainsi que le bidri (alliage peut-être diffusé depuis Bidār, à base de plomb, de zinc et d'étain, noirci chimiquement en surface). Le damasquinage demeure l'une des techniques les plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_14683

INDONÉSIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 142 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.) »  : […] On a vu qu'il y avait dans les sanctuaires des statues en bronze, sans doute de grandes dimensions, qui ont disparu, mais dont il reste quelques rares fragments. On a trouvé aussi d'innombrables petites images de divinités en bronze, bouddhiques surtout, qui ont souvent fait partie d'un ensemble. Les modèles de ces figurines, la plupart du temps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/#i_14683

INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean-François JARRIGE
  •  • 16 890 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La civilisation de l'Indus (2400-1800 av. J.-C.) »  : […] à ceux qui sont encore aujourd'hui en usage dans la région de Mohenjo-daro. Quant au métal, surtout le cuivre mais aussi le bronze, il a été utilisé pour la fabrication d'armes, principalement des lames et des haches plates sans collet d'emmanchement, des objets d'usage quotidien, miroirs, rasoirs, pots à fard et récipients divers. Le métal a été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-indo-pakistanaise/#i_14683

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 022 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'art des Mamlouks (1250-1517) »  : […] Au début de l'époque mamlouke, les traditions ayyoubides de l'art du métal se perpétuent magnifiquement dans des bassins comme le baptistère de Saint Louis, avec ses incrustations d'or et d'argent et avec sa riche iconographie ; malgré une production continue d'écritoires, de bougeoirs, etc., cet art s'épuise progressivement, comme d'ailleurs l'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_14683

JACOBSEN ROBERT (1912-1993)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 991 mots

il se lie avec des artistes d'horizons différents : Giacometti et Pevsner, par exemple. En 1949, il entre à son tour dans ce « nouvel âge de fer » que traverse la sculpture du siècle quand il systématise l'emploi du métal. Il devient sculpteur sur ferraille, cette matière moderne, en quoi se marque la domination de l'homme sur la nature, qui se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-jacobsen/#i_14683

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « Vannerie et ferronnerie »  : […] Dans le tableau des arts populaires japonais, la ferronnerie se situe quantitativement aux antipodes de la vannerie. Bien que le fer ait suscité un artisanat de très haute qualité, il a été plutôt boudé par les masses. Généralement les paysans façonnaient leur outillage agricole en bois et les récipients culinaires en céramique. Les rares articles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_14683

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 446 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La période pré-angkorienne (fin du vie s.-fin du viiie s.) »  : […] la grande tradition du viie siècle. Associant plus ou moins ces deux dernières tendances, l'art des métaux (bronze, argent) a produit des œuvres d'une qualité exceptionnelle : grandes images mahayaniques du nord des Dang Rêk, taureau Nandin (longueur, 130 cm) de Tûol Kuhea (Palais royal, Phnom Penh […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/#i_14683

KONGO ROYAUME DU

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER
  •  • 4 724 mots

Dans le chapitre « Les mots et les arts »  : […] dans une attitude méditative, et plus rarement les « mères » qui sont à l'origine des clans. En dehors des pièces traditionnelles, les « maîtres » du laiton, du bronze et du fer modèlent depuis le début du xvie siècle des œuvres d'inspiration chrétienne : croix reliquaires doubles, croix pectorales (dont certaines en or massif), crucifix d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-du-kongo/#i_14683

LAMOUR JEAN (1698-1771)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 179 mots
  •  • 1 média

Ferronnier lorrain, Jean Lamour travailla à Nancy sous la direction de l'architecte Héré à la chapelle du Bon-Secours (grilles), à la maison des Missions royales (rampe d'escalier et balcons) et surtout à la place Stanislas. Les deux grilles monumentales (1751- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-lamour/#i_14683

LOMBARDS

  • Écrit par 
  • Lucien MUSSET, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 6 920 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les arts du métal »  : […] Un certain nombre de cimetières (les plus célèbres étant Cividale del Friuli, près d'Udine, Nocera Umbra et Castel Trosino, entre Assise et la mer Adriatique), correspondant aux premiers établissements lombards après 568, témoignent de la continuité des formes, des techniques et des décors nés en Pannonie. Les fibules en S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombards/#i_14683

MACÉDOINE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MOSSÉ
  •  • 10 528 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les découvertes de Verghina »  : […] floral qui se répand alors dans les arts décoratifs, de la Crimée à l'Italie du Sud. Les objets en argent et en bronze, nombreux dans les deux tombes, sont également d'une qualité supérieure à ceux qu'avaient révélés d'autres tombes plus modestes, comme celles de Dervéni (1962), célèbre pour son grand cratère en bronze à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macedoine-antique/#i_14683

MARTELAGE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 266 mots

Grâce à la malléabilité des métaux précieux, conséquence de leur ductilité, la mise en forme des ouvrages d'orfèvrerie peut s'effectuer à froid, par simple martelage. Pour ce faire, les seuls outils nécessaires sont le marteau et sa contrepartie, une enclume appelée tas ou bigorne. C' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martelage/#i_14683

MÉDAILLE

  • Écrit par 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 3 628 mots

Dans le chapitre « Matières et techniques de fabrication »  : […] Les matières utilisées pour les médailles sont le plomb, notamment à la Renaissance, l'or, l'argent, le bronze, l'étain. En Allemagne, des médailles ont été taillées dans le buis et la pierre. Bien que les procédés de fabrication de la médaille aient varié selon les époques et les écoles, on peut distinguer deux procédés : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medaille/#i_14683

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 053 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les arts du métal »  : […] liturgique, parvenus jusqu'à nous par le biais exceptionnel de trésors d'églises, les arts du métal sont illustrés par d'innombrables pièces de fouille, de provenance funéraire pour la plus grande partie, la pratique de l'inhumation habillée ayant été généralisée (les morts étaient enterrés avec des accessoires vestimentaires, complétés par des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_14683

MÉTALLURGIE

  • Écrit par 
  • Adrienne R. WEILL
  •  • 6 883 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « En Chine »  : […] Réfléchissant d'une part sur l'usage intensif de la fonte en Chine : ponts suspendus dès le vie siècle après J.-C., grandes pagodes ou toitures au Moyen Âge, sans parler des statues colossales et des cloches, d'autre part sur l'usage déjà généralisé depuis le ix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metallurgie/#i_14683

MOSAN ART

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 3 578 mots

Dans le chapitre « Techniques du métal »  : […] Le primat des techniques du métal dans l'art mosan explique que le retable en pierre de la Vierge de Saint-Servais de Maastricht soit la transposition d'une œuvre d'orfèvrerie et que le bas-relief des apôtres, découvert en 1947 à Saint-Denis, ressemble à un long côté de châsse avec des figures dans le style de l'un des deux meilleurs maîtres de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-mosan/#i_14683

MOUILLE SERGE (1922-1988)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 675 mots

Originaire, comme l'architecte Charles Garnier, du quartier Mouffetard, un secteur populaire de la montagne Sainte-Geneviève à Paris, Serge Mouille entre à treize ans à l'École des arts appliqués. Après avoir travaillé sous la direction de Gabriel Lacroix dans l'atelier d'orfèvrerie, spécialité dont il sera diplômé, il s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-mouille/#i_14683

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 331 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] Les plus anciennes sculptures de métal connues, de grande qualité, remontent au viiie siècle. En cuivre et plus rarement en laiton, exécutées à la cire perdue, elles s'inspirent à la fois des statues de pierre locales et des bronzes pāla. Elles possèdent cependant plus d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_14683

NUMISMATIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques YVON
  •  • 4 868 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Métal »  : […] Une monnaie est d'abord un morceau de métal, appelé flan, pesant le poids voulu. Selon le métal employé et selon son titre la monnaie possède une valeur intrinsèque. Différentes méthodes sont utilisées pour connaître la composition du métal et le titre : analyse chimique et microchimique, mesure de la densité de l'alliage, analyses superficielles ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/numismatique/#i_14683

OCHIAOURI IRAKLI (1924-    )

  • Écrit par 
  • Jean BLANKOFF
  •  • 257 mots

Artiste géorgien d'origine khevsoure, né le 20 novembre 1924 à Tbilisi, Irakli Ochiaouri, qui pratique différentes techniques, s'est particulièrement illustré dans le travail du métal repoussé et martelé (cuivre, laiton, entre autres). À partir de 1969, il enseigne à Tbilissi. Bien qu'il soit grand admirateur de Modigliani et d'autres peintres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irakli-ochiaouri/#i_14683

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 568 mots
  •  • 6 médias

La notion d'orfèvrerie ne peut se réduire à une définition simple. En effet, s'il est vrai que cet art est intimement lié au travail des métaux précieux, dont il sera nécessaire également de proposer une définition rigoureuse, il n'en est pas moins vrai que la seule présence de ces matériaux ne saurait constituer une définition absolue ; ainsi, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/#i_14683

PHÉNICIENS

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR, 
  • Paul PETIT
  •  • 6 302 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'art du métal »  : […] Le métal, dont la recherche a été décisive dans l'expansion phénicienne en Méditerranée, a alimenté un artisanat diversifié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/#i_14683

POINÇONS, étain

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 825 mots

En France, les pièces d'étain ont toujours comporté, en principe, au moins un poinçon : le poinçon de maître ou de « potier d'étain » ; le potier l'apposait dès 1382 sur les pièces de « bon aloy », c'est-à-dire d'étain fin. Les maîtres potiers devaient présenter leur poinçon aux jurés de la communauté et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poincons-etain/#i_14683

POINÇONS, métaux précieux

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 1 106 mots

Les premiers témoignages que l'on trouve en France d'une empreinte appelée poinçon datent du xiiie siècle ; ils attestent une reconnaissance de titre légal dans l'usage du métal précieux employé, or ou argent. Au cours du siècle suivant les documents laissent penser que, parallèlement, un autre poinçon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poincons-metaux-precieux/#i_14683

PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD, 
  • André DELPUECH, 
  • Danièle LAVALLÉE, 
  • Dominique LEGOUPIL, 
  • Stéphen ROSTAIN
  • , Universalis
  •  • 23 164 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le développement régional dans les Andes équatoriales »  : […] L'essor de technologies complexes, comme le travail des métaux précieux, est remarquable. Dans le nord, la culture La Tolita-Tumaco fait preuve d'une maîtrise toute particulière de ces techniques : l'or, mais aussi les alliages de cuivre et d'or, et le platine y servent à fabriquer divers ornements et insignes de pouvoir. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-amerique-du-sud/#i_14683

PROUVÉ JEAN (1901-1984)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 2 015 mots

Dans le chapitre « L'apprentissage »  : […] sur une solide connaissance des techniques. Jean Prouvé retiendra la leçon de ses aînés. En 1917, il entre en apprentissage chez le ferronnier parisien Émile Robert, dont il devient le meilleur forgeron. « J'étais alors capable de forger n'importe quelle pièce, petite ou grosse, de me servir d'un marteau-pilon. » Après un passage chez Raymond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-prouve/#i_14683

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 517 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les nouveaux trésors »  : […] Ces modifications fondamentales imposèrent de faire appel à des métaux nouveaux, plus abondants et moins coûteux. Elles eurent aussi pour effet de desserrer les liens existant entre les arts somptuaires et le pouvoir politique. Jusqu'alors, les métiers d'art formaient des corps de spécialistes travaillant dans l'entourage immédiat des souverains ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_14683

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 098 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Art du métal, orfèvrerie et sculpture en ronde bosse »  : […] À partir des années mille, les Scandinaves surent travailler et dorer le métal : girouettes en cuivre doré et, à partir de 1150 environ, autels dorés. Composés de devants d'autels et parfois de retables et de crucifix, ces autels appartiennent tous au Danemark, sauf le magnifique ensemble de Broddetorp en Suède et un devant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/#i_14683

SCULPTURE - Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 457 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le travail des métaux »  : […] Le métal qui se prête le mieux à l'expression plastique est incontestablement le bronze. Aussi l'art de la fonte est-il à juste titre considéré comme l'une des techniques majeures de la sculpture. Aussi apte que le plâtre à conserver jusque dans ses moindres nuances la forme modelée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-materiaux-et-techniques/#i_14683

SICILE

  • Écrit par 
  • Maurice AYMARD, 
  • Michel GRAS, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 17 949 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les coutumes funéraires, l'art et l'artisanat »  : […] La Sicile est une île qui n'a pas de mines. Elle avait donc besoin de se procurer du métal brut et de fondre des objets en bronze importés si elle voulait avoir une production métallurgique propre. Ainsi, dans la haute vallée du Symaethos, le fleuve de Catane, le site indigène du Mendolito (également célèbre en raison de la découverte, en 1962, d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicile/#i_14683

SITULE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 90 mots

Vase en bronze, de forme tronconique, avec une carène sous le col, la situle apparaît dans le monde hallstattien au ~ viie siècle. Elle est présente aux ~ vie, ~ ve et ~ iv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/situle/#i_14683

SMITH DAVID (1906-1965)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 354 mots

Dans le chapitre « Le dessin dans l'espace »  : […] New York ; Vingt-Quatre Y, 1950, Museum of Modern Art, New York). Incorporant à ses sculptures des objets trouvés, ciselant et martelant avec force de longues barres d'acier ou de fer – « qui lui permettent, dit-il, des associations qui sont celles de ce siècle : puissance, structure, mouvement, progrès, suspension, destruction, brutalité » –, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-smith/#i_14683

STEPPES ART DES

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 4 291 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La période classique (VIIIe-IIIe s. av. J.-C.) »  : […] e siècle, les Russes découvrent dans de nombreuses tombes à tumulus (kourganes) un art métallique d'une étonnante richesse et dont les motifs animaliers sont traités en une stylisation vigoureuse qui contraste avec la monumentalité des œuvres connues jusqu'alors. Poignards, carquois, fourreaux, plaques d'ornements révèlent un assemblage de motifs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-des-steppes/#i_14683

STYLE 1200

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 3 723 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Rhénanie et la région mosane »  : […] très éloignées de l'esthétique romane méridionale. À partir de ce milieu du siècle, l'influence mosane pénètre en Champagne (Châlons-sur-Marne) et en Île-de-France (Saint-Denis). Vers 1165 débute à Cologne la série des grandes châsses-reliquaires en métal doré, série qui marquera toute la période concernée jusqu'au milieu du xiiie siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1200/#i_14683

TÊTES D'IFÉ (Nigeria)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 318 mots
  •  • 1 média

C'est l'élégant naturalisme des « têtes » qui est l'élément le plus marquant de l'art d'Ifè (Nigeria). Mais cela ne devrait pas faire oublier l'extraordinaire diversité d'un art où se côtoient œuvres naturalistes, expressionnistes ou d'une grande stylisation. Les têtes – en terre cuite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tetes-d-ife/#i_14683

THOMIRE PIERRE PHILIPPE (1751-1843)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 300 mots
  •  • 1 média

Fils d'un ciseleur parisien, Thomire bénéficia d'une formation très complète. Il travailla la sculpture à l'Académie de Saint-Luc, à Rome, avec Pajou et Houdon. Ce dernier aurait voulu en faire un fondeur, mais Thomire se spécialise dans la ciselure et entre dans l'atelier de Gouthière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-philippe-thomire/#i_14683

THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 4 351 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'art thuringien »  : […] L'art thuringien, comme celui des Alamans et des Bavarois, est surtout représenté par des objets de métal (accessoires vestimentaires, objets de parure, décors d'armes, etc.) et se caractérise par de multiples influences. Au cours de sa phase précoce (ve s.), il est marqué par des apports antiques (décors géométriques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thuringiens-alamans-et-bavarois/#i_14683

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 828 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Les bronzes »  : […] Les Tibétains sont passés maîtres dans le travail du bronze. Ce métal, li pour les Tibétains, est formé d'alliages divers dans lesquels prédomine toujours le cuivre. D'autres éléments peuvent lui être adjoints : plomb, fer, argent, zinc, antimoine, arsenic et, parfois, or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_14683

TIJOU JEAN (XVIIe-XVIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 275 mots

Serrurier ornemaniste d'origine française, Jean Tijou arrive en Angleterre vers 1660. Il travaille sous les ordres de différents architectes, pour Wren en particulier, au château de Hampton Court (1670), puis à la cathédrale St. Paul et dans diverses maisons de Londres. Il dessine des balcons, des rampes, des grilles. Son ouvrage, A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tijou-jean/#i_14683

TINGUELY JEAN (1925-1991)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Daniel HARTMANN
  • , Universalis
  •  • 1 364 mots

Découpant le métal en parfait artisan, assemblant sans ordre apparent les objets les plus divers qui manifestent inlassablement leur tapageuse et bruyante existence, créant par d'incessantes combinaisons les formes animées de ses superbes machines en perpétuel devenir, et cela jusqu'à l'anéantissement, Jean Tinguely a élaboré une des œuvres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-tinguely/#i_14683

TRIALETI CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 377 mots

On appelle « culture de Trialeti » un ensemble archéologique situé à 110 kilomètres à l'ouest de Tbilissi en Géorgie. Les vestiges découverts montrent une très longue occupation des lieux, du Paléolithique supérieur au Moyen Âge, mais le niveau le plus célèbre et auquel le nom de Trialeti reste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-de-trialeti/#i_14683

VICÚS CULTURE

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 424 mots
  •  • 1 média

Colombie. Ce caractère d'aire de contact est particulièrement sensible au travers de la production métallurgique dans laquelle excellaient les artisans de Vicús, notamment dans l'élaboration du cuivre, du bronze arsenical et d'un alliage or-cuivre dans lequel furent façonnés d'innombrables objets et parures reflétant, dans les techniques utilisées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-vicus/#i_14683

Voir aussi

Pour citer l’article

Catherine ARMINJON, « MÉTAL ARTS DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/