ANTHROPOLOGIE

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L'anthropologie sociale et culturelle

Libérée d'une certaine histoire de type spéculatif, et obligée de forger de nouveaux concepts, l'ethnologie porta sa réflexion sur la culture et sur la société, cette dualité devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Lorsque la notion de culture rejoignit celle de civilisation (sans qu'une hiérarchie fût présupposée entre l'une et l'autre), l'ethnologie repensa son objet en fonction des rapports entre la nature et la culture, celle-ci étant comprise comme l'ensemble des productions matérielles et intellectuelles ou des comportements propres à chaque société, transmis par un processus social acquis. La notion de culture est toutefois trop vague pour faire l'unanimité. Dans une définition célèbre, Tylor y voit un « tout complexe, qui inclut les connaissances, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes et toutes autres capacités et habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la société ». On peut donc parler, à propos du fait humain, et de la culture en général et de la culture propre à chaque population. Ainsi entre-t-on d'emblée dans le débat qui amena Lévi-Strauss à souligner la difficulté de conjuguer la culture au singulier et la culture au pluriel. Si la culture est universelle, comment caractériser ses traits constants et sa nature ? Si l'on se tourne vers la diversité des cultures, comment les comparer et sur quels critères ? L'acceptation de la coexistence du singulier et du pluriel de la culture sous-tend, en réalité, la plupart des démarches anthropologiques, bien que certains privilégient l'un des aspects. Lorsque E. Leach soutient que « la diversité de la culture n'implique pas la pluralité des cultures », il tourne résolument le dos aux tenants d'un hyper-relativisme culturel qui marqua l'anthropologie américaine.

Culture et société

Les travaux que F. Boas, maître de l'observation directe et fondateur de l'anthropologie américaine, consacra aux Eskimo et aux [...]

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«  ANTHROPOLOGIE  » est également traité dans :

ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

  • Écrit par 
  • Cyril ISNART
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Le rapport que les sociétés européennes et nord-américaines ont entretenu avec les monuments et le souvenir du passé s’est fondé sur la mise en relation d’un héritage pensé comme collectif et des groupes nationaux identifiés et légitimés. Ce cadre a promu des modèles de sélection, de gestion, de sauvegarde et de transmission de ce que l’on entend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-du-patrimoine/#i_370

ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

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L’objet de l’anthropologie cognitive est de documenter et de mieux comprendre ce que la culture fait à la cognition. Depuis ses premiers tâtonnements au milieu du xxe siècle jusqu’à ses développements les plus contemporains, cette sous-discipline de l’anthropologie occupe une position ambiguë. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-cognitive/#i_370

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

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ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIQUE

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L' anthropologie économique en tant que branche spécialisée des recherches anthropologiques devint possible et nécessaire au début du xxe siècle avec la découverte par Boas et Malinowski du potlatch des Indiens Kwakiutl et du kula ring des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-economique/#i_370

ANTHROPOLOGIE POLITIQUE

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER
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L' anthropologie politique poursuit un projet fort ancien orientant déjà la réflexion d' Aristote dans sa Politique : la définition de l'homme en tant qu'être « naturellement » politique. Elle apparaît, sous sa forme moderne, comme une discipline de constitution tardive ; elle délimite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-politique/#i_370

ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

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  • Olivier LESERVOISIER
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L'anthropologie réflexive consiste en la restitution et en l'analyse critique des conditions de production d'un savoir anthropologique. Elle s'intéresse aussi bien aux modalités de réalisation de l'enquête de terrain qu'aux contextes académiques et institutionnels dans lesquels évoluent les chercheurs, ainsi qu'aux enjeux politiques et éthiques de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-reflexive/#i_370

ANTHROPOLOGIE URBAINE

  • Écrit par 
  • Thierry BOISSIÈRE
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L’anthropologie urbaine est une branche de l’anthropologie qui a pour objet l’étude des villes et de leurs sociétés. Elle s’est d’abord développée dans des pays ayant connu une urbanisation accélérée, principalement à la fin du xixe et au début du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-urbaine/#i_370

ACCULTURATION

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
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ethnie ou du milieu auquel il appartient (il vaudrait mieux, pour éviter toute ambiguïté avec le second sens, appeler ce phénomène « enculturation », ou socialisation). D'autre part, en anthropologie culturelle, il désigne les phénomènes de contacts et d'interpénétration entre civilisations différentes (c'est le sens ici retenu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acculturation/#i_370

ALAIN ÉMILE CHARTIER, dit (1868-1951)

  • Écrit par 
  • Robert BOURGNE
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Dans le chapitre « L'anthropologie réflexive et poétique »  : […] Critique radicale de la positivité des sciences humaines bornées par le psychologisme commun, la métaphysique est chez Alain au fondement de l'anthropologie philosophique. Si la science est hypothétique, l'anthropologie philosophique, rejoignant dans l'homme l'existence inconditionnée, ne peut être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain/#i_370

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Dans le chapitre « De Hegel à Marx »  : […] Ainsi est définie, à titre de concept purement anthropologique, l'aliénation religieuse, hors de toute perspective de récupération dans une aliénation de l'absolu lui-même. L'aliénation-déperdition est ainsi devenue le concept cardinal d'une anthropologie philosophique ; elle signifie ceci : l'homme dépouillé de sa nature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alienation/#i_370

ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation

  • Écrit par 
  • Dominique FOURNIER
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Au regard de ce qu'il a toujours représenté, pour les sociétés opulentes comme pour les groupes les moins favorisés, il est permis de se demander pourquoi les anthropologues ont tellement tardé à s'intéresser de près au fait alimentaire. Était-ce parce que, tout à leur souci de constituer leur discipline en science véritable, ils jugeaient un sujet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alimentation-comportement-et-pratiques-alimentaires-anthropologie-de-l-alimentation/#i_370

ANIMISME

  • Écrit par 
  • Mircea ELIADE, 
  • Nicole SINDZINGRE
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Dans le chapitre « L'animisme et l'anthropologie contemporaine »  : […] Depuis la Seconde Guerre mondiale environ, le concept d'animisme est abandonné par les anthropologues. Relayées, en effet, par des discussions sur d'autres concepts (notamment ceux de « magie » ou de « sacré », avec E. Durkheim et B. Malinowski), les théories de Tylor et de Frazer n'ont pas résisté aux études et monographies de terrain des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/animisme/#i_370

ARCHIVES DES ETHNOLOGUES

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  • Eric JOLLY
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Unis vers le milieu des années 1980, dans le prolongement des études postmodernes sur l’écriture anthropologique. En France, il faut toutefois attendre la fin de la décennie suivante pour que les ethnologues commencent à prendre conscience de l’importance scientifique et historique des documents produits au cours de leur vie professionnelle. Établi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archives-des-ethnologues/#i_370

ART CONTEMPORAIN (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 833 mots

En anthropologie, la notion d’art contemporain prise dans une acception chronologique englobe les créations récentes dans le monde : qui est sa propre fin mais aussi les productions rituelles, populaires et artisanales. Cette conception fut mise en avant par l’exposition Magiciens de la terre (Paris, 1989 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain-anthropologie/#i_370

BINFORD LEWIS (1931-2011)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  • , Universalis
  •  • 600 mots

une licence de sciences à l'université de Caroline du Nord en 1957. Servant dans l'armée durant la guerre de Corée, il travaille comme interprète pour un groupe d'anthropologues chargés, à la fin du conflit, d'aider à la réintégration des personnes déplacées de leurs îles natales (Saipan, Iwo Jima). De cette expérience naît son intérêt pour l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-binford/#i_370

BIOLOGISME

  • Écrit par 
  • Sébastien LEMERLE, 
  • Carole REYNAUD-PALIGOT
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Dans le chapitre « Quelques repères historiques »  : […] compréhension des phénomènes sociaux. Ainsi en est-il de la notion de « race », promue par une nouvelle science, l’anthropologie, qui s’institutionnalise dans les années 1860-1880 sous l’égide de Paul Broca. Chaque race se voit dotée de caractéristiques spécifiques, et la prétendue supériorité de certaines devient la clé d’analyse des phénomènes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biologisme/#i_370

CANNIBALISME

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE, 
  • Bernard THIS
  •  • 4 178 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le cannibalisme institué »  : […] Dans les sociétés qui le pratiquent, le cannibalisme est toujours un acte rituel qui présente une structure sacrificielle. Mais il faut se garder, d'une part, de le confondre avec le sacrifice humain – dans lequel la victime, au lieu d'être un animal ou une chose, est une personne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cannibalisme/#i_370

CASSIRER ERNST (1874-1945)

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 2 345 mots

Dans le chapitre « Une symbolique des activités humaines »  : […] dans la philosophie et la science contemporaines et La Philosophie des formes symboliques. On pourrait caractériser ainsi cette grande œuvre : en ce début du xxe siècle, elle tente de substituer à l'anthropologie philosophique classique une anthropologie qui intègre à la fois les progrès de la science physique et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-cassirer/#i_370

CHASSE ET CUEILLETTE

  • Écrit par 
  • Alain TESTART
  •  • 2 201 mots
  •  • 1 média

Un peuple qui ne pratique ni agriculture ni élevage assure son alimentation en exploitant exclusivement des ressources naturelles spontanées : chasse, cueillette, pêche, ramassage de mollusques, collecte du miel des abeilles sauvages, etc. L'origine du mode de vie fondé sur la chasse et la cueillette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chasse-et-cueillette/#i_370

CIVILISATION

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 7 115 mots

Dans le chapitre « La recherche d'un concept scientifique »  : […] dernière est une réalité vécue par les individus. Mais, plus encore que la psychologie et la sociologie, l'anthropologie a conduit à diverses tentatives dont l'objet était d'affranchir la notion de civilisation de tout jugement de valeur. Il faut reconnaître que, sur ce point, elle n'y est pas parvenue aussi aisément qu'en ce qui concerne la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation/#i_370

CLASSES D'ÂGE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Denise PAULME
  •  • 2 279 mots
  •  • 1 média

Toute société connaît une division tripartite entre enfants, adolescents nubiles et couples mariés. Partout, l'âge autant que le sexe définit la position, les droits et les devoirs de l'individu. Seuls les vieillards peuvent accéder à l'autorité dans les sociétés n'ayant pas une hiérarchie politique bien dessinée. Des trois groupes, celui des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classes-d-age-anthropologie/#i_370

COPPET DANIEL DE (1933-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 172 mots

Anthropologue français. Fils d'un gouverneur général de la France d'outre-mer, Daniel de Coppet grandit à Madagascar, où il découvre la variété des peuples et des cultures. Il s'initie à l'anthropologie à Paris, sous l'égide de Lévi-Strauss entre autres, avant de consacrer deux années à l'étude des Aré'aré des îles Salomon. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-de-coppet/#i_370

CORPS - Données anthropologiques

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 251 mots

du psychisme serait soumise à la fluctuation des représentations. Or, les travaux anthropologiques – aussi bien que les études historiques, comme celles de Philippe Ariès ou de Françoise Loux – ont décrit l'extrême variabilité, selon les sociétés, des conceptions du corps, de son traitement social, de sa relation avec autrui et avec le monde, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-donnees-anthropologiques/#i_370

CORPS - Les usages sociaux du corps

  • Écrit par 
  • Luc BOLTANSKI
  •  • 2 595 mots

Dans le chapitre « Corps et culture »  : […] du corps, toujours considéré comme un outil ajusté à des fins particulières, qui sous-tendent ces différentes pratiques, le projet anthropologique se propose de ressaisir l'ensemble de la culture somatique propre à chaque groupe humain – ethnies dans les sociétés traditionnelles, classes sociales ou, par exemple, classes d'âge dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-les-usages-sociaux-du-corps/#i_370

CULTURE - Nature et culture

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 880 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La leçon de l'anthropologie sociale et de la bio-anthropologie »  : […] La séparation entre l'étude de la nature et l'étude de la culture et, plus précisément, l'abandon du recours à des explications biologiques des variations culturelles semblent s'être produits vers la fin du xixe siècle et au début du xxe, comme une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-nature-et-culture/#i_370

CULTURE - Sociologie de la culture

  • Écrit par 
  • Vincent DUBOIS
  •  • 4 264 mots

Dans le chapitre « L'émergence d'un champ de recherche »  : […] et bien sûr de l'histoire (d'Erwin Panofsky à Carlo Ginzburg). L'anthropologie, notamment américaine, a également joué un rôle majeur dans sa genèse, en faisant de la culture une notion centrale des sciences sociales, en insistant sur les dimensions symboliques de la vie en société, et en illustrant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-sociologie-de-la-culture/#i_370

DESCOLA PHILIPPE (1949-    )

  • Écrit par 
  • Frédéric KECK
  •  • 962 mots
  •  • 1 média

de l'Amazonie, Philippe Descola est titulaire de la chaire d'anthropologie de la nature au Collège de France. Son parcours scientifique l'a conduit de la philosophie à l'anthropologie, en passant par l'observation de terrain intensive. Le « scandale logique » suscité par sa rencontre avec des sociétés dont les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-descola/#i_370

DES DIFFICULTÉS AVEC LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE (O. Marquard)

  • Écrit par 
  • Francis AFFERGAN
  •  • 893 mots

C'est de cette façon que l'auteur entend le renouveau de l'anthropologie : une réaction contre la philosophie de l'histoire et un refus de la métaphysique qui y est contenue. Mais que faut-il entendre exactement par « anthropologie » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/des-difficultes-avec-la-philosophie-de-l-histoire/#i_370

DUCHET MICHÈLE (1925-2001)

  • Écrit par 
  • Georges BENREKASSA
  •  • 771 mots

En 1995, dans la Postface de la réédition de l'ouvrage, Claude Blankaert a rappelé comment Michèle Duchet a étendu, approfondi, orienté à sa manière l'enquête sur l'histoire de la formation au xviiie siècle de ce qui allait devenir l'anthropologie, dont Claude Levi-Strauss avait donné Rousseau comme un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michele-duchet/#i_370

DUMONT LOUIS (1911-1998)

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 942 mots

Si Homo Hierarchicus (1967) et Homo Aequalis (t. I, 1977, t. II, 1991) comptent parmi les ouvrages qui auront le plus marqué l'histoire des idées de ce demi-siècle, l'apport de Louis Dumont ne se limite pas à ces deux contributions à la connaissance des liens qui unissent l'homme à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-dumont/#i_370

DURKHEIM (ÉCOLE DE)

  • Écrit par 
  • Claude JAVEAU
  •  • 2 534 mots

Dans le chapitre « La filiation durkheimienne »  : […] institutions qui contribuent toutes à déterminer le sort commun d'un nombre plus ou moins élevé d'individus. On en trouvera une illustration célèbre dans Les Structures élémentaires de la parenté (1949) de Lévi-Strauss, qui sont devenues l'une des références favorites de nombreux anthropologues de la tradition française […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/durkheim-ecole-de/#i_370

ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

  • Écrit par 
  • Philippe MALRIEU
  •  • 5 482 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les théories »  : […] à une autre. En partant du cadre d'interprétation freudien, l'école de l'anthropologie culturelle (Kardiner, Margaret Mead, Roheim, Erikson) admet que la canalisation des pulsions sexuelle et agressive s'effectue de façon différente en fonction des structures techniques, économiques, politiques de la société. L'éducation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-la-socialisation/#i_370

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La philosophie

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre COMETTI
  •  • 6 286 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le langage de la pensée »  : […] et en sociologie, dans un esprit essentiellement expérimental et fortement empreint des besoins et des travers de la société industrielle, il faut tenir compte des travaux orientés vers une anthropologie sociale ou vers une étude des peuples et des cultures autochtones. Les travaux d'Edward Sapir (1884-1939) et de Benjamin Lee […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-la-philosophie/#i_370

ETHNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Loup AMSELLE
  •  • 3 853 mots

C'est un truisme d'affirmer que la question de l'ethnie est au cœur de l'anthropologie et qu'elle est constitutive de sa démarche. Pourtant, il est aisé de constater que cet objet d'investigation n'a pas suscité, jusqu'à une période récente, un enthousiasme exagéré de la part de la majorité des anthropologues. On a, en effet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnie/#i_370

ETHNOCENTRISME

  • Écrit par 
  • Yves SUAUDEAU
  •  • 1 744 mots

Attitude collective à caractère anthropocentrique, l'ethnocentrisme correspond aux différentes formes que prend le refus de la diversité des cultures. « Phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés » – telle est la définition qu'en donne Claude Lévi-Strauss dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnocentrisme/#i_370

ETHNOLOGIE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Daryll FORDE, 
  • Patrick MENGET
  •  • 2 777 mots

Les études d'ethno-histoire du Nouveau Monde sont en même temps restées en contact avec les préoccupations plus théoriques de l'anthropologie sociale et culturelle et ont fourni d'importantes données et hypothèses relatives à ces problèmes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-vue-d-ensemble/#i_370

ETHNOLOGIE - Ethnographie

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 5 066 mots

Il en est ainsi pour les sciences exactes et naturelles comme pour la philosophie et les sciences humaines. L'anthropologie, ou plus exactement l'anthropologie physique dans son sens universel du xixe siècle et dans son sens européen actuel, a besoin, pour ses analyses biologiques et raciales, des résultats de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnographie/#i_370

ETHNOLOGIE - Ethnoarchéologie

  • Écrit par 
  • Anick COUDART
  •  • 4 860 mots

américanistes Gordon R Wiley et Philip Phillips affirmaient que l'archéologie devait être anthropologique ou ne pas être. Issue de cette proximité nord-américaine entre ethnologie et archéologie, allait se mettre en place, aux États-Unis, et se développer, à partir des années 1960, une nouvelle démarche scientifique : l'ethnoarchéologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnoarcheologie/#i_370

ETHNOLOGIE, DISCIPLINE UNIVERSITAIRE

  • Écrit par 
  • Marie MAUZÉ
  •  • 240 mots

La nomination de Franz Boas à la première chaire d'anthropologie de l'université Columbia en 1899 marque un tournant majeur dans l'histoire de la jeune discipline. Les thèses évolutionnistes sont alors dominantes, avec Lewis Morgan aux États-Unis et, en Grande-Bretagne, Edward Tylor qui occupe depuis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-discipline-universitaire/#i_370

EXPOSITIONS UNIVERSELLES

  • Écrit par 
  • Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
  •  • 3 594 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une appropriation du monde »  : […] exotica » rapportées par les voyageurs –, elles jouent un rôle déterminant dans la reconnaissance des sciences de l’homme en ce moment où l’anthropologie et l’ethnologie, particulièrement, triomphent. Les expositions coloniales, qui se multiplient à partir des années 1880 jusqu’à s’autonomiser en expositions spécifiques pour mieux promouvoir la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expositions-universelles/#i_370

FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 3 467 mots

Frazer s'appuie, en particulier l'évolutionnisme, ne sont plus recevables, il faut reconnaître à son œuvre un premier mérite : c'est d'avoir donné à l'anthropologie, qui était une discipline encore jeune, statut et notoriété. Le Rameau d'or révéla à une audience de non-spécialistes l'univers étrange et captivant des mythes, des rites et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-george-frazer/#i_370

GEERTZ CLIFFORD (1926-2006)

  • Écrit par 
  • Thierry BOISSIÈRE
  •  • 721 mots

Anthropologue américain, Clifford Geertz a enseigné aux universités de Berkeley, Chicago, et enfin Princeton, à la School of Social Science, qu'il contribua à fonder en 1970. Comme penseur, théoricien mais aussi ethnographe, il a exercé une influence déterminante sur sa discipline, participant à son renouvellement, notamment dans l'étude de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clifford-geertz/#i_370

GESSAIN ROBERT (1907-1986)

  • Écrit par 
  • Joëlle ROBERT-LAMBLIN
  •  • 1 003 mots

Gessain, médecin anthropologue – hiverneront à Ammassalik d'août 1934 à septembre 1935. Partageant la vie quotidienne de ces chasseurs de mammifères marins – alors à peine connus du monde extérieur et vivant encore essentiellement comme leurs ancêtres eskimos au cours des millénaires précédents –, Robert Gessain rapportera de ce premier séjour une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-gessain/#i_370

GLUCKMAN MAX (1911-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 254 mots

Spécialiste sud-africain de l'anthropologie sociale, Max Gluckman est connu pour ses contributions à l'anthropologie politique et juridique, en particulier pour ses analyses des dimensions culturelles et sociales du droit et de la politique chez les peuples africains. Il envisagea notamment le rapport […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-gluckman/#i_370

GOODY JACK (1919-2015)

  • Écrit par 
  • Alain GARRIGOU
  •  • 1 403 mots

Dans le chapitre « Premières leçons »  : […] De retour en Angleterre, le jeune vétéran cherche sa voie. Il devient anthropologue en poursuivant ses études à Oxford dans le milieu très stimulant de l'anthropologie britannique et commence une enquête de terrain au Ghana. Il appartient alors à une troisième génération de l'anthropologie britannique, après celle du fondateur Bronislaw […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-goody/#i_370

GROUPE SOCIAL

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER, 
  • François CHAZEL
  •  • 11 396 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Anthropologie des groupes sociaux »  : […] Les anthropologues, par l'objet même de leurs études « de terrain », se placent dans une situation en apparence privilégiée. Ils considèrent généralement des sociétés de petite taille, dont certaines ne dépassent pas le stade de la bande – comme c'est le cas chez les Amérindiens du Sud. Ils conduisent, tout au moins durant la phase initiale et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-social/#i_370

HADDON ALFRED CORT (1855-1940)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 399 mots

dans le but d'étudier la biologie marine, mais il se sent irrésistiblement attiré par les indigènes. Il change alors d'orientation et se tourne vers l'étude des sociétés humaines, devenant ainsi l'un des fondateurs de l'anthropologie britannique moderne. En 1893, il retourne à Cambridge, où il commence à enseigner l'anthropologie physique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-cort-haddon/#i_370

HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017)

  • Écrit par 
  • Salvatore D'ONOFRIO
  •  • 1 493 mots
  •  • 1 média

Spécialiste des systèmes de parenté dans les sociétés africaines, Françoise Héritier a occupé la chaire d’anthropologie du Collège de France de 1982 à 1998, où elle a succédé à Claude Lévi-Strauss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francoise-heritier/#i_370

HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique

  • Écrit par 
  • André BURGUIÈRE
  •  • 3 164 mots
  •  • 1 média

sur le projet historiographique qu'elle recouvre. Faut-il voir dans l'anthropologie historique le fruit d'une alliance des historiens avec l'anthropologie contractée au moment où le structuralisme de Lévi-Strauss procurait à celle-ci un prestige nouveau ? Ce serait ignorer que les fondateurs des Annales s'intéressaient déjà aux travaux des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-anthropologie-historique/#i_370

HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Nestor CAPDEVILA
  •  • 934 mots
  •  • 1 média

La Historia apologética sumaria est une œuvre essentielle pour comprendre le sens du combat de Las Casas en faveur du droit des Indiens. Cette lutte politique concrète rend inséparable la rédaction de récits historiques ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-apologetique-sommaire/#i_370

HOMME MUSÉE DE L', Paris

  • Écrit par 
  • Arnaud HUREL
  •  • 1 886 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le musée d’ethnographie des origines »  : […] et ses collections partie intégrante de celles de la chaire d’anthropologie. Le projet de Paul Rivet est de redonner vie au « cimetière de 200 000 objets » du Trocadéro et de s’appuyer sur une anthropologie totalisante, conçue comme une histoire des « races humaines » alliant ethnographie, préhistoire et archéologie à l’anthropologie physique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-l-homme-paris/#i_370

HOMO HIERARCHICUS, Louis Dumont - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 069 mots

Une enquête approfondie menée en 1949-1950 en pays tamoul, suivie de recherches conduites entre 1954 et 1958 dans la plaine du Gange, et une thèse de doctorat sur une sous-caste de l'Inde du Sud (1957) ont précédé la publication, en 1966, de l'étude longuement mûrie sur « Le Système des castes et ses implications » – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homo-hierarchicus/#i_370

HOMO JURIDICUS. ESSAI SUR LA FONCTION ANTHROPOLOGIQUE DU DROIT (A. Supiot)

  • Écrit par 
  • Grégoire BIGOT
  •  • 1 026 mots

C'est à une réflexion sur les fondements juridiques de l'humanité, qui livrent la manière tout occidentale de faire société, que nous convie Alain Supiot dans ce remarquable essai, paru au Seuil en 2005 dans la collection La Couleur des idées. Homo juridicus, dont le titre sonne comme une réplique adressée à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homo-juridicus-essai-sur-la-fonction-anthropologique-du-droit/#i_370

HURSTON ZORA NEALE (1891-1960)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 559 mots

émerge dans le quartier de Harlem. La jeune fille fréquente l'université Howard de 1921 à 1924 et, l'année suivante, remporte une bourse qui lui permet d'étudier l'anthropologie au Barnard College, sous la houlette de Franz Boas. Diplômée en 1928, elle poursuit pendant deux ans son cursus en anthropologie à l'université Columbia. Elle réalise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zora-neale-hurston/#i_370

IDENTITÉ

  • Écrit par 
  • Annie COLLOVALD, 
  • Fernando GIL, 
  • Nicole SINDZINGRE, 
  • Pierre TAP
  •  • 13 234 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Anthropologie »  : […] Pour l'anthropologie, l'identité ne constitue pas un concept véritablement spécifique ; elle apparaît au détour d'autres problématiques concernant, par exemple, l'ethnicité, l'appartenance lignagère, la personne ou les rituels de passage (qui marquent les life-cycles ou les life- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/identite/#i_370

INDIVIDU & SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 4 488 mots

Dans le chapitre « Inné et acquis »  : […] from a primitive people »), on décèle, dans les populations parmi les plus préservées d'Australie ou de Nouvelle-Guinée, tant de différences génétiques qu'il serait dérisoire de vouloir assimiler unité sociale et unité biologique. On voit quelles difficultés rencontre l'anthropologie lorsqu'elle veut faire la part du biologique et celle du social […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/individu-et-societe/#i_370

INTERDIT

  • Écrit par 
  • Claude RABANT, 
  • Pierre SMITH
  •  • 6 123 mots
  •  • 1 média

Dans toute société, dans toute culture, on peut repérer de très nombreux interdits portant sur des domaines fort divers. Ce sont notamment les interdits juridiques, moraux, sociaux, sanitaires, linguistiques ou rituels. À ce niveau très général, les interdits ne sont le plus souvent, dans chacun de ces domaines, que l'envers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interdit/#i_370

JUMEAUX (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 3 343 mots

de nombreuses sociétés, africaines et américaines surtout, a attiré l'attention des anthropologues et des ethnologues, à la fois en tant que phénomène spécifique et comme indicateur de certains autres aspects de l'organisation sociale. Mais son étude présente des difficultés qui tiennent à ce que la question des jumeaux se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jumeaux-anthropologie/#i_370

LA PLURALITÉ DES MONDES. VERS UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE (F. Affergan)

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BERTHELOT
  •  • 1 062 mots

L'anthropologie est cette discipline qui, partie à la découverte de l'Autre, nous en révèle les grands traits : culture, règles d'échange, règles de parenté, lignage, clan, tribu… Un lexique, des modèles, une méthode, voire une mystique – le « terrain » ! – se sont au fil des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-pluralite-des-mondes-vers-une-autre-anthropologie/#i_370

LATOUR BRUNO (1947-    )

  • Écrit par 
  • Pascal RAGOUET
  •  • 1 180 mots

a suivi un itinéraire dont l'inspiration non conformiste n'a pas été sans effet sur sa pratique de sociologue. Agrégé de philosophie, Bruno Latour s'en va poursuivre à Abidjan (Côte d'Ivoire), dans un laboratoire de l'O.R.S.T.O.M., ses études en anthropologie. Sa première enquête de terrain porte sur l'ivoirisation des cadres au sein des usines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-latour/#i_370

LEAGUE OF THE HO-DE-NO-SAU-NEE, OR IROQUOIS, Lewis Henry Morgan - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marie-Pierre BOUSQUET
  •  • 846 mots
  •  • 1 média

Paru en 1851 à Rochester (État de New York), le livre League of the Ho-de-no-sau-nee, or Iroquois est considéré comme le premier ouvrage scientifique en anthropologie. Il pose les jalons de démarches devenues classiques dans la discipline, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/league-of-the-ho-de-no-sau-nee-or-iroquois/#i_370

LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)

  • Écrit par 
  • Pierre SMITH, 
  • Emmanuel TERRAY
  •  • 2 704 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Structuralisme et anthropologie »  : […] En revanche, le volume intitulé Anthropologie structurale, que complètent deux textes essentiels consacrés au projet anthropologique – l'« Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss » (1950) et, reprise dans Anthropologie structurale deux, la Leçon inaugurale au Collège de France (1960) –, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-levi-strauss/#i_370

LIGNAGE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 2 483 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'apport de l'anthropologie sociale »  : […] En anthropologie sociale, le lignage est un ensemble d'individus se réclamant d'un même ancêtre, en vertu d'une règle de filiation. Le lignage est reconnu comme entité distincte par la société et peut avoir le caractère de groupe solidaire. Ainsi, le lignage est dit patrilinéaire chaque fois que seule la ligne agnatique est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lignage/#i_370

LINNÉ CARL VON

  • Écrit par 
  • Georges GUSDORF
  •  • 2 435 mots

Dans le chapitre « L'anthropologie de Linné »  : […] On peut dire que l'histoire naturelle de l'homme commence avec Linné. L'inventaire systématique de la création ne serait pas complet si l'homme n'y figurait pas à sa place. Cette place est une place d'honneur, la première de toutes, mais c'est une place parmi les autres : l'espèce humaine doit se soumettre à la même curiosité qui soumet à sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-von-linne/#i_370

MALADIE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Marc AUGÉ
  •  • 3 776 mots

du même ordre, c'est-à-dire porteur du même paradoxe : une fois définis et constitués, les différents domaines de l'anthropologie laissent percevoir le caractère indécis de leurs frontières, et l'on peut sans doute avancer que c'est à partir du problème de la définition de leurs frontières (quand bien même il apparaît comme un faux problème, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maladie-anthropologie/#i_370

MALINOWSKI BRONISLAW (1884-1942)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 1 652 mots

Dans le chapitre « Une analyse culturelle originale »  : […] Avec l'application pratique de l'anthropologie, il s'agit encore d'une démarche originale, reprise depuis à différents niveaux : l'analyse culturelle doit être considérée comme un préalable à l'action administrative. Il y a effectivement un paradoxe à confier la décision à des autorités « officielles » qui n'ont, au mieux, des sociétés dont elles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronislaw-malinowski/#i_370

MAQUILLAGE

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 5 300 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un impensé anthropologique  »  : […] Longtemps, le maquillage a été associé ou confondu avec le masque et n'a fait l'objet que d'inventaires, de notations dispersées dans les journaux de voyage des explorateurs, hommes politiques ou des colonisateurs, sans lien avec des théogonies, des systèmes symboliques ou des rituels précis. On ne parle d'ailleurs pas de maquillage en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maquillage/#i_370

MÉDIAS (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 391 mots

Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias/#i_370

MODE, sociologie

  • Écrit par 
  • Philippe BESNARD, 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 674 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Arrière-plan anthropologique de la mode »  : […] Si la mode proprement dite n'apparaît qu'avec la société industrielle, les pratiques qui, dans cette société, sont l'objet de modes, ont en elles-mêmes un caractère à peu près universel. Ainsi ethnologues et historiens ont relevé, dans toutes les sociétés, le caractère fondamentalement « décoratif » (J. C. Flügel), ou plutôt expressif, de la parure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-sociologie/#i_370

MORGAN LEWIS HENRY (1818-1881)

  • Écrit par 
  • Maurice GODELIER
  •  • 3 677 mots

Les Structures élémentaires de la parenté, puis en 1967 celui de Meyer Fortes qui s'attacha, dans Kinship and the Social Order, à faire un bilan de sa postérité, Morgan domine, de nos jours encore, l'histoire de l'anthropologie de toute la richesse et de l'ambiguïté de son œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-henry-morgan/#i_370

MOUSSON

  • Écrit par 
  • René CHABOUD, 
  • Francis ZIMMERMANN
  •  • 6 611 mots
  •  • 16 médias

La mousson est un phénomène météorologique qui a des conséquences anthropologiques. Lorsque les géographes décrivent les mécanismes atmosphériques qui sont à l'origine de ce phénomène et l'influence de la mousson sur le climat et la végétation, ils font nécessairement abstraction de l'histoire et des conceptions indigènes ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mousson/#i_370

MYTHE - Épistémologie des mythes

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 8 612 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La mémoire de l'oreille »  : […] La mémoire sociale des groupes à tradition orale, les anthropologues, quand ils ne l'ont pas négligée, ont adopté pour l'étudier deux stratégies opposées, dont la première, orientée vers une ethno-histoire, privilégie l'écriture et la connaissance du passé, tandis que la seconde se fonde sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-epistemologie-des-mythes/#i_370

NAISSANCE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT, 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 652 mots

Toutes les sociétés se sont représenté symboliquement le processus apparemment naturel de la naissance et l'ont organisé rituellement. Autour de cet événement dont dépend leur continuité même, autour de ce moment extrêmement important où l'organisation sociale se rencontre avec une existence singulière, elles ont élaboré des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-anthropologie/#i_370

NILOTIQUES

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 3 637 mots

Certains anthropologues physiques, comme H. V. Vallois, ont estimé que les peuples parlant des langues nilotiques présentaient des traits héréditaires distincts et constituaient dans la « race mélano-africaine » une « sous-race nilotique » caractérisée notamment par une taille très élevée, un corps élancé et un nez à l'« aspect beaucoup plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nilotiques/#i_370

NOM

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 082 mots

Dans le chapitre « Le sens, la référence et le nom propre »  : […] Pour les anthropologues, il n'est certes pas question de se passer de noms ! Pour la bonne raison qu'« aucune société n'omet de dénommer ses membres » (F. Zonabend). Non seulement le nom propre est indispensable, mais encore il n'est jamais dépourvu de sens. On peut en énumérer brièvement les raisons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nom/#i_370

OBSERVATION (sciences sociales)

  • Écrit par 
  • Laurent WILLEMEZ
  •  • 1 075 mots

des sciences sociales, transmises aux étudiants dans les enseignements de sociologie et d’anthropologie et utilisées dans un grand nombre de recherches et sur une multiplicité de terrains. En France, cette généralisation des usages de l’observation renvoie à ce que l’on pourrait appeler un « tournant ethnographique » des sciences sociales, initié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/observation-sciences-sociales/#i_370

ŒUVRES (C. Lévi-Strauss)

  • Écrit par 
  • Simina LAZAR
  •  • 991 mots

Dans l'histoire de l'anthropologie française, l'entrée de Claude Lévi-Strauss à l'Académie française en 1973 marque une date importante : il était le premier anthropologue à y être admis. L'année 2008, qui a fêté la centième année du grand penseur, a été marquée par la parution du volume […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-c-levi-strauss/#i_370

PARENTÉ SYSTÈMES DE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 8 726 mots
  •  • 7 médias

En anthropologie sociale, l'étude de la parenté vise essentiellement les phénomènes sociaux qui marquent les relations de consanguinité aussi bien que d'affinité (ce qui veut dire alliance, mariage). Mais la consanguinité ne saurait avoir le sens restreint que lui donne le Code civil, pour qui les seuls parents en ligne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-de-parente/#i_370

PAULME DENISE (1909-1998)

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER
  •  • 867 mots

Denise Paulme est restée jusqu'au terme de sa vie au service d'une discipline – l'anthropologie et son illustration muséographique – et d'un africanisme de terrain qui ne céda jamais au désenchantement. Le musée de l'Homme, l'Afrique occidentale, l'École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.) ont jalonné son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denise-paulme/#i_370

PERSONNE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 550 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le problème de l'individuation »  : […] Dès les travaux de Maurice Leenhardt sur le sujet (1947), un premier niveau de contraste avec la pensée occidentale s'est manifesté à propos de l'individuation : chez les Mélanésiens – mais aussi dans bien d'autres sociétés –, la catégorie de la personne ne fournit pas un schéma individuant de l'être humain. L'individu en tant que tel est dépourvu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/personne/#i_370

PITT-RIVERS JULIAN (1919-2001)

  • Écrit par 
  • Dominique FOURNIER
  •  • 1 131 mots

composée d'une grande variété culturelle enrichie par des emprunts réciproques constants, il décide de reprendre ses études à l'Institut d'anthropologie sociale d'Oxford. Ses professeurs, Meyer Fortes, Evans-Pritchard et Peristiany, trois africanistes, l'appuient dans sa détermination de refuser l'opposition encore acceptée à l'époque entre „ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julian-pitt-rivers/#i_370

POSITIVISME

  • Écrit par 
  • Angèle KREMER-MARIETTI
  •  • 5 246 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le positivisme et l'évolution de la science positive »  : […] La science positive d'où est parti le positivisme est, en fait, elle-même produite par une anthropologie positive antérieure au positivisme d'Auguste Comte, qui en est l'explicitation systématique, comme il est la prise de conscience philosophique de la science positive. Étendue à l'homme comme objet d'étude, la science […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/positivisme/#i_370

POSITIVISME, notion de

  • Écrit par 
  • Jean LECLERCQ
  •  • 1 379 mots

Dans le chapitre « Une pensée de la totalité »  : […] puis catéchétique, du projet. C'est sur cette base, et en passant par le moment moral, que Comte entend penser une anthropologie totale dont le symbole serait le noyau irriguant. En définissant la réalité humaine comme un ensemble de relations et de règles historiques, où interagissent l'homme et les phénomènes du monde, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/positivisme-notion-de/#i_370

PSYCHIATRIE COMPARÉE

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 5 771 mots
  •  • 1 média

En deuxième lieu, on ne peut comparer des faits isolés de leur contexte. La notion de « maladie mentale » a des connotations multiples. L'étude comparative de ses manifestations ne relève pas seulement de l'épidémiologie, mais aussi de l'anthropologie. Il s'agit de savoir comment une société répond au problème du mal, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychiatrie-comparee/#i_370

RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)

  • Écrit par 
  • Raymond ECHES
  •  • 1 865 mots

hui, de Radcliffe-Brown. Celui qui fut l'un des plus prestigieux chefs de file de l'école anthropologique britannique entre les deux guerres mondiales a subi, de son vivant, des critiques extrêmement sévères qui n'ont fait que s'amplifier depuis sa mort. Non seulement ses constructions théoriques ont été largement démantelées, mais sa pratique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-reginald-radcliffe-brown/#i_370

RELATIVISME

  • Écrit par 
  • Hervé BARREAU, 
  • Tobie NATHAN
  •  • 3 931 mots

Dans le chapitre « Culture et personnalité »  : […] La doctrine relativiste la plus aboutie a été sans conteste le courant culturaliste américain qui a réussi à combiner la méthode anthropologique (enquêtes sur le terrain), la théorie psychanalytique alors en plein essor aux États-Unis et ce que l'on peut désigner comme un crypto-marxisme implicite. Ruth Benedict, la première, s'est livrée dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relativisme/#i_370

SANSOT PIERRE (1928-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 179 mots

Anthropologue et écrivain français. Normalien, docteur ès lettres, agrégé de philosophie, Pierre Sansot inaugure, en 1973, sa carrière d'enseignant à l'université des sciences sociales de Grenoble, où il dirige, jusqu'en 1982, l'Institut de philosophie et de sociologie. À partir de 1986, il est professeur d'anthropologie à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-sansot/#i_370

SCIENCES HUMAINES

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 10 244 mots
  •  • 2 médias

biologique qui est prise en compte dans la psychologie, la démographie (en liaison avec la génétique), dans l'anthropologie enfin (origines de l'homme, de son outillage et de ses production culturelles). Les sciences de l'homme ont donc pour objet l'étude des conditions, naturelles et culturelles, des activités humaines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-humaines/#i_370

STOCKING GEORGE (1928-2013)

  • Écrit par 
  • David C. HAYES
  •  • 286 mots

Historien américain des sciences sociales, George Stocking faisait figure d’autorité sur l’histoire de l’anthropologie socioculturelle américaine et de l’anthropologie sociale britannique. Ses vastes recherches et ses nombreux écrits, en particulier sur les préjugés raciaux et ethnocentristes que nourissent les anthropologues, influencèrent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-stocking/#i_370

STRUCTURALISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Michel IZARD, 
  • Christian PUECH
  •  • 24 036 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Le structuralisme en anthropologie »  : […] Près d'un demi-siècle après la publication des Structures élémentaires de la parenté de Claude Lévi-Strauss (1949), traiter de l'anthropologie structuraliste appelle une remarque liminaire. Le terme « structuralisme » a fait en France l'objet d'emplois si divers qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structuralisme/#i_370

TATOUAGE

  • Écrit par 
  • Catherine GROGNARD, 
  • Dominique PAQUET
  •  • 6 782 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Signes culturels codifiés »  : […] Selon Thierry Maertens, le tatouage « fait passer sur la face visible de la peau, à partir du symbolisme social, les traces contenues de la face cachée. » Pour toutes les sociétés pratiquant le tatouage, l'homme n'est pas humain, le corps demeure « stupide » tant qu'il n'est pas tatoué. C'est dire que cette inscription marque l'accession à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tatouage/#i_370

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

  • Écrit par 
  • Jean-Marie PRADIER
  •  • 9 668 mots

Dans le chapitre « Un trait fondateur de l'espèce »  : […] Nous avons dit que les pratiques performatives humaines étaient des maquettes anthropologiques privilégiées où se retrouvent étroitement emmêlés les traits fondateurs des sociétés et les fruits de leur capacité d'invention. Elles associent en effet corporéité et symbolisation. La plupart combinent la totalité des activités somatopsychiques – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-societes/#i_370

TODD EMMANUEL (1951-    )

  • Écrit par 
  • Fabrice BOUDJAABA
  •  • 1 120 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Todd historien des mentalités et commentateur de l’actualité »  : […] En 2011, il publie le premier tome de L’Origine des systèmes familiaux consacré à l’Eurasie. Le livre constitue l’aboutissement d’une recherche de plusieurs décennies sur les processus de différenciation des systèmes familiaux (dont il affine et modifie en partie la typologie). Todd y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-todd/#i_370

TOMASELLO MICHAEL (1950-    )

  • Écrit par 
  • Michel DELEAU
  •  • 447 mots

Michael Tomasello, né en 1950, est un psychologue américain. Après des études de psychologie (université Duke à Durham ; université de Georgie, Ph.D. 1980), il enseigne la psychologie et l’anthropologie à l’université Emory (Atlanta) tout en exerçant comme chercheur associé au Yerkes Primates Center (1980 à 1998). Depuis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tomasello-michael-1950/#i_370

TOURISME (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Anne DOQUET
  •  • 1 100 mots

particulier ceux de l’Hexagone, ont alors su s’emparer du thème pour en faire un objet d’étude légitime. Mais l'anthropologie, et dans une moindre mesure la sociologie, ont eu du mal à se frayer une voie parallèle à la perspective développementaliste adoptée. Sur le plan international, au sein d’une série d’études de cas parues dans les années […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme-anthropologie/#i_370

TRANSFERTS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Michel ESPAGNE
  •  • 4 518 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Mémoires culturelles »  : […] e siècle, de Victor Cousin jusqu’à Émile Boutroux, se construit en relation directe avec des modèles germaniques. L’anthropologie résulte elle aussi d’une circulation, le modèle intellectuel mis en place par Wilhelm von Humboldt (1767-1835) participant à la constitution d’un formalisme russe qui aura, par la suite, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transferts-culturels/#i_370

VIOLENCE

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 8 199 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Violence, État et société »  : […] Par opposition à ce pessimisme, Ernest Gellner présente une thèse anthropologique largement coupée de toute préoccupation morale (Anthropology and Politics, 1995). Selon lui, dans les sociétés les plus simples, où prédominent la cueillette et la chasse, où il n'y a pas de production, la violence n'est pas un principe d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violence/#i_370

WILSON ALAN CHARLES (1934-1991)

  • Écrit par 
  • Pascal PICQ
  •  • 1 035 mots

Si Alan Wilson ne fut pas un des pionniers de l'anthropologie moléculaire – l'étude de la diversité des hommes et de leur évolution à partir des gènes et des molécules –, il lui donna toute sa dimension. Au début des années 1960 paraissaient les premiers travaux sur les distances immunologiques entre les hommes et les singes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alan-charles-wilson/#i_370

ZOOS HUMAINS (ouvrage collectif) et L'ÉCRAN ET LE ZOO (O. Razac)

  • Écrit par 
  • Mona CHOLLET
  •  • 998 mots

« Entre “eux” et “nous”, une barrière infranchissable. » Si toute civilisation élabore une représentation de l'autre qui lui permet de se valoriser elle-même, jamais cette construction n'a été poussée aussi loin qu'en Occident, où elle a accompagné et justifié les conquêtes coloniales : « Jusqu'au xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zoos-humains-ouvrage-collectif-l-ecran-et-le-zoo/#i_370

Voir aussi

Pour citer l’article

Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN, « ANTHROPOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/