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ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) Anthropologie de l'alimentation

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Au regard de ce qu'il a toujours représenté, pour les sociétés opulentes comme pour les groupes les moins favorisés, il est permis de se demander pourquoi les anthropologues ont tellement tardé à s'intéresser de près au fait alimentaire. Était-ce parce que, tout à leur souci de constituer leur discipline en science véritable, ils jugeaient un sujet aussi trivial indigne de leurs savantes analyses, ou bien parce que certains d'entre eux auraient rougi de s'interroger sur la satisfaction d'un besoin particulièrement naturel, source troublante parfois de plaisirs inconvenants ?

D'ailleurs, lorsqu'un érudit acceptait de s'arrêter sur l'alimentation, c'était parce qu'elle lui semblait intégrer une dimension religieuse, et il se sentait autorisé à spéculer sur les tabous ou les interdits. S'intéresser de près à des produits comme le pain ou le vin ne paraissait pas non plus hors de propos, mais il faut reconnaître que l'histoire, discipline qualifiée par Fernand Braudel de « mère de toutes les sciences sociales », avait su prendre les devants sur ce point, et que ces aliments fortement identitaires justifiaient par avance toute analyse savante des symboles ou des échanges économiques.

Diversité des approches

On estime généralement qu'il fallut attendre 1939 et le travail pionnier de la Britannique Audrey Richards pour voir confirmé le rôle fondamental de la quête de nourriture dans l'existence d'une société. Bien que tournée vers l'organisation économique et sociale des Bemba de Rhodésie, leurs liens familiaux, ou leurs rites religieux, cette œuvre, qui s'inscrivait dans la lignée de l'école fonctionnaliste, négligeait des phénomènes culturels de l'importance de la cuisine, ignorant la multiplicité des constructions mentales qui leur sont attachés. Plus tard, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement des États-Unis sut faire appel à des anthropologues de renom comme Margaret Mead pour participer à l'effort de guerre et étudier le système alimentaire de toutes les communautés du pays confrontées à des difficultés d'approvisionnement.

Approche structuraliste

Enfin, lorsque Claude Lévi-Strauss s'intéressa aux phénomènes alimentaires, la cuisine quitta les sphères des besoins quotidiens trop prévisibles pour être élevée au rang de grammaire des sociétés, et elle s'imposa enfin comme thème digne de l'analyse structurale. Les Mythologiques s'appliquèrent à mettre en musique ces intuitions, révélant l'important corpus de mythes américains qui font référence au rôle joué par les ressources naturelles au moment de donner du sens à l'organisation du monde et de la société à partir des pôles du « triangle culinaire » qu'elles sont censées parcourir : le cru, le cuit et le pourri.

Lévi-Strauss fait remarquer par ailleurs que la pensée primitive de l'homme s'est en partie structurée sur l'utilisation de produits que celui-ci considère comme bons ou mauvais à manger tandis que les manières de table qu'un groupe s'attribue désignent un état de culture qui doit le distinguer des autres communautés susceptibles d'entrer en contact avec lui.

L'ensemble des chercheurs spécialisés n'ont pas tous accepté cette démarche structuraliste fondée sur des classifications binaires (chaud-froid, masculin-féminin, nous-les autres...), et la nécessité de penser l'alimentation d'une société comme un système dépassant la simple mise en corrélation de divers éléments culturels.

Autres écoles

Plusieurs théories ont été élaborées qui s'appuient plus ou moins directement sur des conceptions biologistes : l'écologisme insiste sur les facteurs d'adaptation à certaines conditions environnementales, et une forme de néo-fonctionnalisme affirme que la culture dépend[...]

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Écrit par

  • : docteur en anthropologie (E.H.E.S.S.), chargé de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Dominique FOURNIER. ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Riz (épis) - crédits : A. Vergani/ De Agostini/ Getty Images

Riz (épis)

Récolte de taro à Hawaii - crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images

Récolte de taro à Hawaii

Manioc - crédits : M. Brambilla/ De Agostini/ Getty Images

Manioc

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