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ANTHROPOLOGIE

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Problèmes contemporains

Résultat des efforts critiques et des rencontres théoriques, l'anthropologie moderne représente une force de réflexion vers laquelle se tournent de nombreuses disciplines, car c'est bien là son nouveau paradoxe que d'avoir recentré son objet et affirmé sa perspective holiste en décloisonnant les domaines habituels et en optant pour l' interdisciplinarité. Les travaux actuels s'orientent tous vers ce dépassement des contradictions développées par le débat anthropologique. La distinction classique de plusieurs domaines – anthropologie politique, anthropologie religieuse, anthropologie économique – subsiste en raison d'une commodité qui permet de désigner d'avance l'orientation privilégiée du traitement des données. Il n'en reste pas moins que l'analyse du fait dépasse les catégories occidentales. La notion de fait social total est encore à l'œuvre, qui montre par exemple comment, de l'analyse de la parenté comme système de descendance et d'alliance, on passe au fait politique (système lignager), au fait économique (organisation de la production), au fait idéologique (représentation de la consanguinité et de l'alliance, de l'hérédité, du corps et du monde). De nouvelles catégories se dégagent, capables de rendre compte dans un ensemble signifiant des diversités culturelles. Les études sur la parenté ont fait de grands progrès depuis les débuts de l'ethnologie. Si l'extrême diversité des systèmes de parenté a pu être réduite à quatre grands types et si les logiques de fonctionnement des systèmes d'alliance ont été découvertes grâce notamment aux moyens informatiques, il reste que la signification de ces lois et de ces structures s'ordonne autour du fait massif de la prohibition de l' inceste. Ainsi, la symbolique de l'inceste et son efficacité sont étudiées par rapport à deux catégories supposées universelles, celles de l'identique et du différent. Mais elle rejoint d'autres manifestations symboliques, celle des mythes, celle des systèmes rituels et des systèmes de représentations. L'efficacité symbolique est aussi analysée dans d'autres champs, telles l'efficacité idéologique de la norme et de sa transgression dans les royaumes africains qui règle les rapports de domination, ou celle qui s'exprime dans les catégories de la violence et du consentement à l'intérieur des rapports de domination et de leur reproduction. De même, le travail et ses représentations sont repensés du point de vue anthropologique, ainsi la distinction des sexes, l'étude des relations entre hommes et femmes conduisant à expliquer les fondements de la domination masculine. Dans une perspective voisine se construit une anthropologie des femmes, qui ont été longtemps négligées dans les analyses classiques.

Les travaux sur l'efficacité symbolique portent aussi sur les pratiques et les représentations de la sorcellerie, sur les prophètes et les messianismes. L'analyse des représentations telles que celles de corps, de personne, d'hérédité, de naissance, de psychisme, de fécondité et de stérilité décode un ordre symbolique qui fait sens, mais qui s'articule aussi avec l'ordre social : les symbolismes, par le fait qu'ils se donnent comme universels dans une société, instaurent des différences au sein du social ; en effet, comme le souligne Marc Augé, « l'idéologie est déjà dans le symbolisme » et « toute théorie du pouvoir est inséparable d'une théorie de la personne et d'une réflexion sur la mort ».

Parallèlement, d'autres catégories isolées dans notre rationalité occidentale sont réunies de façon indissociable par l'anthropologie moderne : dans de nombreuses sociétés, les catégories du malheur, de la maladie, de l'[...]

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Pour citer cet article

Élisabeth COPET-ROUGIER et Christian GHASARIAN. ANTHROPOLOGIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

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Claude Lévi-Strauss - crédits : Marc Gantier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Claude Lévi-Strauss

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

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    L'anthropologie réflexive consiste en la restitution et en l'analyse critique des conditions de production d'un savoir anthropologique. Elle s'intéresse aussi bien aux modalités de réalisation de l'enquête de terrain qu'aux contextes académiques et institutionnels dans lesquels évoluent les chercheurs,...

  • ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE

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    L’anarchie en tant que pensée politique émergea vers le milieu du xixe siècle, en même temps que l’anthropologie sociale (ou ethnologie), laquelle fut d’abord livresque, avant de se pratiquer sur le terrain à partir de la fin du même siècle. Pourtant, ces deux domaines, malgré quelques pionniers,...

  • ANTHROPOLOGIE POLITIQUE

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    L'anthropologie politique poursuit un projet fort ancien orientant déjà la réflexion d'Aristote dans sa Politique : la définition de l'homme en tant qu'être « naturellement » politique. Elle apparaît, sous sa forme moderne, comme une discipline de constitution tardive...

  • ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIQUE

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    L'anthropologie économique en tant que branche spécialisée des recherches anthropologiques devint possible et nécessaire au début du xxe siècle avec la découverte par Boas et Malinowski du potlatch des Indiens Kwakiutl et du kula ring des Mélanésiens de l'île de Trobiand.

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    L’objet de l’anthropologie cognitive est de documenter et de mieux comprendre ce que la culture fait à la cognition. Depuis ses premiers tâtonnements au milieu du xxe siècle jusqu’à ses développements les plus contemporains, cette sous-discipline de l’anthropologie occupe une position ambiguë....

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    L’anthropologie de la communication s’intéresse aux rapports entre le langage, la culture et la société. Elle emploie les méthodes de l’enquête ethnographique pour étudier les échanges langagiers et, de manière plus générale, les pratiques de communication. Elle envisage le langage comme une ressource...

  • ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES

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    Nous nous intéresserons ici non pas aux cultures urbaines telles qu’elles sont communément désignées ‒ en tant qu’arts et sports urbains ‒ ni aux économies symboliques des villes dites « créatives » – parce qu’elles font des industries et des événements culturels un moteur de développement urbain –,...

  • ANTHROPOLOGIE DES DIASPORAS

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    L’anthropologie des diasporas a connu un développement considérable depuis les années 1990. Cet essor a été favorisé par l’extension sémantique du terme « diaspora », qui bien au-delà des diasporas paradigmatiques juive et arménienne, s’est progressivement appliqué aux descendants de populations noires...

  • ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES

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    L’anthropologie des sciences constitue, au sein de l’anthropologie sociale, le champ d’étude relatif aux faits de savoir, notamment naturels (botanique et zoologie au premier chef). Elle peut être saisie au sein d’une double généalogie : celle des ethnosciences d’une part ; celle de la sociologie...

  • ANTHROPOLOGIE DES ZOONOSES

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    Depuis les années 2010, les anthropologues s’intéressent aux dispositifs visant à contrôler la transmission de maladies infectieuses des animaux aux humains, maladies regroupées sous le terme de « zoonoses ». Les crises sanitaires liées à la maladie dite « de la vache folle » (1996), aux grippes...

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    Formé à partir du latin ad, qui exprime le rapprochement, le terme acculturation a été proposé dès 1880 par les anthropologues nord-américains. Les Anglais lui préfèrent celui de cultural change (moins chargé de valeurs ethnocentriques liées à la colonisation : Malinowski), les Espagnols celui...

  • ALAIN ÉMILE CHARTIER, dit (1868-1951)

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    Critique radicale de la positivité des sciences humaines bornées par le psychologisme commun, la métaphysique est chez Alain au fondement de l'anthropologie philosophique. Si la science est hypothétique, l'anthropologie philosophique, rejoignant dans l'homme l'existence inconditionnée, ne peut être...
  • ALIÉNATION

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    Ainsi est définie, à titre de concept purement anthropologique, l'aliénation religieuse, hors de toute perspective de récupération dans une aliénation de l'absolu lui-même. L'aliénation-déperdition est ainsi devenue le concept cardinal d'une anthropologie philosophique ; elle...
  • ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation

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    Au regard de ce qu'il a toujours représenté, pour les sociétés opulentes comme pour les groupes les moins favorisés, il est permis de se demander pourquoi les anthropologues ont tellement tardé à s'intéresser de près au fait alimentaire. Était-ce parce que, tout à leur souci de constituer leur discipline...

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