ANTHROPOLOGIE

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Problèmes contemporains

Résultat des efforts critiques et des rencontres théoriques, l'anthropologie moderne représente une force de réflexion vers laquelle se tournent de nombreuses disciplines, car c'est bien là son nouveau paradoxe que d'avoir recentré son objet et affirmé sa perspective holiste en décloisonnant les domaines habituels et en optant pour l'interdisciplinarité. Les travaux actuels s'orientent tous vers ce dépassement des contradictions développées par le débat anthropologique. La distinction classique de plusieurs domaines – anthropologie politique, anthropologie religieuse, anthropologie économique – subsiste en raison d'une commodité qui permet de désigner d'avance l'orientation privilégiée du traitement des données. Il n'en reste pas moins que l'analyse du fait dépasse les catégories occidentales. La notion de fait social total est encore à l'œuvre, qui montre par exemple comment, de l'analyse de la parenté comme système de descendance et d'alliance, on passe au fait politique (système lignager), au fait économique (organisation de la production), au fait idéologique (représentation de la consanguinité et de l'alliance, de l'hérédité, du corps et du monde). De nouvelles catégories se dégagent, capables de rendre compte dans un ensemble signifiant des diversités culturelles. Les études sur la parenté ont fait de grands progrès depuis les débuts de l'ethnologie. Si l'extrême diversité des systèmes de parenté a pu être réduite à quatre grands types et si les logiques de fonctionnement des systèmes d'alliance ont été découvertes grâce notamment aux moyens informatiques, il reste que la signification de ces lois et de ces structures s'ordonne autour du fait massif de la prohibition de l'inceste. Ainsi, la symbolique de l'inceste et son efficacité sont étudiées par rapport à deux catégories supposées universelles, celles de l'identique et du différent. Mais elle rejoint d'autres manifestations symboliques, celle des mythes, celle des systèmes rituels et des systèmes de représentations. L'efficacité symbolique [...]

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Pour citer l’article

Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN, « ANTHROPOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/