ANTHROPOLOGIE

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Anthropologie structurale et anthropologie sociale

L'apport de Lévi-Strauss

Il n'y a pas d'antinomie entre l'anthropologie structurale et l'anthropologie sociale. La première fut d'abord une méthode qui en vint à développer de telles implications théoriques qu'elle visa à rassembler les sciences humaines dans une science globale de la communication, dans une sémiologie où l'analyse structurale de la parenté et des mythes s'intégrerait en un de ses lieux, l'anthropologie sociale. Les interrogations que s'adressent mutuellement la méthode et la théorie révèlent à la fois les obstacles à une telle ambition scientifique et ses espoirs. Lévi-Strauss, qui rejeta les interprétations en termes d'histoire, de spécificité culturelle et de fonction, ouvrit le champ à un autre possible, celui du sens. Dès lors qu'est posée la question du sens dans la diversité des cultures, se trouve affirmée de facto la position irréductible de l'identité de l'esprit humain. S'il existe des lois de portée générale qui font sens à travers l'apparente diversité culturelle, il existe alors une structure mentale universelle. La recherche de ces universaux, tant dans les mythes que dans la parenté, vise à faire la théorie de ces structures mentales, à mettre en évidence des invariants, peu nombreux, organisés en systèmes signifiants. Si la parenté et les mythes sont privilégiés, c'est que, plus que d'autres domaines, ils offrent le caractère de systèmes (la structure prenant ici un sens différent de celui qu'elle a chez Radcliffe-Brown). Le modèle qui servit à la construction du nouvel outil analytique est la linguistique structurale : Lévi-Strauss transpose à l'ordre de la parenté et à celui des mythes la méthode phonologique, qui, s'occupant à la fois des relations entre les termes et du système, met l'accent à travers une analyse synchronique sur le caractère inconscient de l'infrastructure des phénomènes linguistiques. Traitant la structure comme un ensemble de relatio [...]

Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss

Photographie

Claude Lévi-Strauss, ou comment le «regard éloigné» de l'anthropologue peut permettre de se départir de soi. 

Crédits : Marc Gantier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

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Pour citer l’article

Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN, « ANTHROPOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/