ANTHROPOLOGIE DE L'ART
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L’anthropologie de l’art désigne le domaine, au sein de l’anthropologie sociale et culturelle, qui se consacre principalement à l’étude des expressions plastiques et picturales. L’architecture, la danse, la musique, la littérature, le théâtre et le cinéma n’y sont abordés que marginalement, ces genres issus de techniques très différentes relevant pour la plupart de domaines disciplinaires distincts. Comme les autres champs d’études (politique, parenté, religion, économie), elle recouvre les travaux ethnologiques et les théories ou recherches comparatistes à visée universaliste.
Les spécialistes de l’anthropologie de l’art se sont longtemps focalisés sur la culture matérielle et les objets rituels des communautés non occidentales préindustrielles et sans État, en limitant leurs incursions dans la création occidentale à ses formes populaires et urbaines. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : ils peuvent s’intéresser aussi bien à l’art contemporain océanien ou amérindien qu’à des œuvres européennes classiques, modernes ou avant-gardistes dont l’étude était autrefois réservée aux historiens ou aux critiques. Au fil des décennies, l’anthropologie de l’art n’a cessé de s’ouvrir à de nouveaux champs d’investigation, tout en élaborant et en affinant ses propres catégories.
À l’instar des autres praticiens des sciences sociales, les anthropologues s’appuient notamment sur la notion commune d’objet d’art, qui permet de rattacher à cette catégorie aussi bien le porte-bouteilles de Marcel Duchamp, visuellement identique à son homologue industriel, qu’une toile d’amateur, une sculpture africaine ancienne, un panier amérindien, une peinture pariétale ou un jardin à la française. Chercher à dépasser cette notion commune pour dégager ce qui constituerait l’essence de l’art serait illusoire, puisque l’art ne forme pas une classe d’objets qui partageraient tous les mêmes propriétés intrinsèques permettant de les distinguer de tous les autres (Schaeffer, 1996). Et, de fait, les tentatives de définition de l’art par les anthropologues sur la base de [...]
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Écrit par :
- Brigitte DERLON : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
- Monique JEUDY-BALLINI : directrice de recherche au CNRS, chercheuse en anthropologie sociale
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Pour citer l’article
Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI, « ANTHROPOLOGIE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/