ANTHROPOLOGIE VISUELLE
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
L’anthropologie visuelle se propose de faire du visuel une pratique et un objet théorique de la recherche anthropologique. S’appuyant sur la multiplicité des usages des images fixes et animées en anthropologie depuis la fin du xixe siècle et sur un certain âge d’or du cinéma ethnographique dans les années 1960, elle s’est constituée en domaine spécialisé de l’anthropologie à la suite du IXe Congrès international des sciences anthropologiques et ethnologiques qui s’est tenu à Chicago en 1973. Sa principale ambition est de penser l’anthropologie autrement, en images et en sons, et d’engager dans le même temps une analyse ethnographique des différentes cultures visuelles rencontrées sur le terrain.
Le costume a cependant peut-être été taillé un peu trop grand, comme l’écrit David MacDougall (1998), tant les promesses de cette double perspective de recherche – anthropologie par le visuel et anthropologie du visuel – semblent excéder les prérogatives de l’anthropologie, logiquement débordée par les théories de la perception, l’histoire des images et des représentations, les études visuelles et cinématographiques. Aussi, malgré l’enthousiasme de nombreux chercheurs pour ce champ d’étude, la plupart des spécialistes s’accordent sur un point : il n’y a jamais eu de véritable consensus sur ce qu’il est, ni de cadrage théorique homogène, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas.
Relativement indisciplinée par son objet – le visuel peut être conçu comme un « objet-frontière » intégrant différents horizons disciplinaires (Béraud, 2012) – et attachée au dialogue avec d’autres disciplines, l’anthropologie visuelle est marquée par de riches débats, une diversité d’approches, d’écoles et de traditions nationales. Son actualité doit être pensée en lien avec l’histoire de l’anthropologie et les théories du visuel et des images, afin de consolider son ambition épistémologique et méthodologique.
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par :
- Damien MOTTIER : anthropologue, maître de conférences à l'université Paris Nanterre
Classification
Voir aussi
- RAY L. BIRDWHISTELL
- LUCIEN CASTAING-TAYLOR
- CINÉMA ETHNOGRAPHIQUE
- CINÉMA EXPÉRIMENTAL
- CINÉMA DOCUMENTAIRE
- ETHNOGRAPHIE
- FAYE GINSBURG
- EDWARD TWITCHELL HALL
- ENREGISTREMENT & REPRODUCTION DE L' IMAGE
- IMPÉRIALISME CULTUREL
- KINÉSIQUE
- BILL NICHOLS
- PHOTOGRAPHIE ET SOCIÉTÉ
- PROXÉMIQUE
- FÉLIX REGNAULT
- TRINH T. MINH-HA
- ENREGISTREMENT VIDÉO
Pour citer l’article
Damien MOTTIER, « ANTHROPOLOGIE VISUELLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 février 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-visuelle/