ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES

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L’anthropologie des sciences constitue, au sein de l’anthropologie sociale, le champ d’étude relatif aux faits de savoir, notamment naturels (botanique et zoologie au premier chef). Elle peut être saisie au sein d’une double généalogie : celle des ethnosciences d’une part ; celle de la sociologie des sciences – ou social studies of science – d’autre part. En tant que telle, elle hérite donc d’une histoire compliquée et entremêlée qui devrait comprendre toute celle de l’ethnologie évolutionniste, fonctionnaliste, structuraliste, et toute celle de la philosophie des sciences ou de l’épistémologie. Héritière de longs pans d’histoire de la pensée, en prise avec la marche du monde global et technicisé, elle s’épanouit, depuis le début des années 2000, au sein des départements de recherche et d’enseignement.

Le « grand partage »

L’anthropologie s’est fondée sur l’idée qu’il existait des cultures qui prenaient place sur le fond permanent et universel de la nature. La dichotomie entre la nature et les cultures investit donc la pensée anthropologique depuis ses débuts. Héritée d’une philosophie qui concevait en substance les formes sociales comme déterminées par le milieu naturel (L’Esprit des lois de Montesquieu, ou bien le Contrat social de Rousseau), elle servit longtemps à classer les sociétés en fonction de leur proximité plus ou moins grande avec la nature, contribuant à façonner ce qu’on désigne aujourd’hui sous l’expression « grand partage » : une ligne de démarcation radicale qui opposerait la nature et la culture, mais aussi les sociétés simples et les sociétés complexes, la science et les croyances, ou encore l’esprit rationnel et la magie. À l’approche déterministe succéda davantage, au xxe siècle, une approche moins réductionniste, qui envisageait les conditions physiques, climatiques et biologiques comme des contraintes avec lesquelles les sociétés apprenaient, chacune à sa manière, à composer.

C’ [...]

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Écrit par :

  • : directrice de recherche au Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, CNRS UMR7186/ Université Paris Nanterre

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HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Frédéric KECK
  •  • 2 230 mots

Philippe Descola a défini l’anthropologie comme l’étude des relations entre humains et non-humains dans des sociétés où celles-ci ne s’appuient pas sur l’opposition entre nature et culture qui a structuré les sciences européennes (2005). Ainsi, dans les sociétés amazoniennes, les animaux et les plantes sont traités comme des personnes à travers les chants qui leur sont adressés lors de la chasse […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Sophie HOUDART, « ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-des-sciences/