Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Articles

  • PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

    • Écrit par
    • 2 566 mots
    • 3 médias
    ...mythologique qui s'est attaché à ses pas de son vivant contre sa volonté, la détestation pasolinienne envers le théâtre contemporain s'est retournée en un intérêt vif et très partagé chez les créateurs du théâtre d'aujourd'hui – Stanislas Nordey, notamment – pour l'écriture dramatique pasolinienne telle...
  • PEDUZZI RICHARD (1943- )

    • Écrit par
    • 627 mots

    Né dans une famille italienne à Argentan (Orne), le 28 janvier 1943, Richard Peduzzi, passe son enfance aux côtés de ses grands-parents, dans la ville du Havre dévastée par la guerre et les bombardements. Malgré une scolarité restreinte, il manifeste une appétence pour la peinture et suivra un peu plus...

  • PENTHÉSILÉE (mise en scène J. Brochen)

    • Écrit par
    • 1 301 mots

    C'est avec La Cagnotte, de Labiche, en 1994, que la troupe des Compagnons de jeu, fondée par Julie Brochen, avait signé son acte de naissance théâtral. Après J. P. Vincent et J. Jourdheuil, après Klaus Michael Grüber, on trouvait là ravivées les vertus subversives, antibourgeoises et...

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par
    • 19 262 mots
    • 1 média
    Que vise en effet ce dernier ? À ses yeux, l'esthétique du « théâtre instrumental » naissant doit s'efforcer de réaliser d'abord une synthèse entre jeu instrumental et pratique théâtrale sur la scène nue. Une telle synthèse repose essentiellement sur le mouvement : il convient, dit Kagel, de « mettre...
  • PHÈDRE (mises en scène C. Rist et P. Chéreau)

    • Écrit par
    • 1 207 mots
    • 1 média

    En 2002-2003, le sable de Trézène, trop souvent foulé, a donné lieu à deux nouvelles et grandes mises en scène. À partir d'un dispositif scénique semblable, la perspective bi-frontale, les choix de Christian Rist (Maison de la culture de Bourges et théâtre de la Tempête de la Cartoucherie de Vincennes,...

  • PICCOLO TEATRO

    • Écrit par
    • 917 mots

    Créé à Milan en mai 1947 par Paolo Grassi et Giorgio Strehler, le Piccolo Teatro doit son nom à l'exiguïté du lieu dans lequel il s'installe : un cinéma désaffecté de 450 places disposant d'une scène étriquée, via Rovello. En créant cette structure, les fondateurs ont pour ambition de promouvoir...

  • PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 138 mots

    On ne saurait séparer les Pièces de guerre (The WarPlays, 1985), composées par le dramaturge britannique Edward Bond (1934-2024), du contexte contemporain de leur écriture : la guerre froide du début des années 1980, et la menace nucléaire qui occupait alors les esprits. À tel point que Bond...

  • PISCATOR ERWIN (1893-1966)

    • Écrit par
    • 1 012 mots

    Erwin Piscator est avec Max Reinhardt l'un des grand rénovateurs de la mise en scène théâtrale en Allemagne, particulièrement sous la république de Weimar, où se déroule la partie la plus féconde de sa carrière. Il peut être considéré comme le promoteur du théâtre politique ou « épique » dont...

  • PLANCHON ROGER (1931-2009)

    • Écrit par
    • 1 458 mots
    • 1 média

    Comédien, metteur en scène, auteur dramatique et réalisateur de films, Roger Planchon a marqué l'univers du théâtre, tant par le rôle qu'il a joué dans la décentralisation, à travers l'aventure du Théâtre de Villeurbanne, que par ses lectures du répertoire classique qui inventent un nouveau réalisme...

  • POMMERAT JOËL (1963- )

    • Écrit par
    • 1 137 mots
    • 2 médias

    Le théâtre de Joël Pommerat est celui des mots qui se cherchent, des phrases qui s'élancent et se brisent et s'enroulent jusqu'à faire surgir, du plus profond des silences, les non-dits, les secrets inavoués. Faussement réaliste, réellement poétique, son verbe n'en obéit pas moins à des règles savantes....

  • CERCLES/FICTIONS (J. Pommerat)

    • Écrit par
    • 979 mots

    D'abord, il y a l'histoire de L'Homme aristocrate avouant son amour à son valet qui le repousse en s'excusant (« J'aime servir. J'aime obéir. Je veux faire ça toute ma vie. [...] mais je suis vraiment désolé. Je ne peux pas faire ce que vous me demandez. »). Ensuite, il y a celle de La Femme aristocrate...

  • PONNELLE JEAN-PIERRE (1932-1988)

    • Écrit par
    • 1 306 mots

    Oscar Fritz Schuh, le grand homme du théâtre allemand de l'après-guerre, voyait dans la poétique le seul élément véritablement provocateur du théâtre contemporain. En ce sens, Jean-Pierre Ponnelle a été un provocateur, un metteur en scène qui, au-delà d'une pénétration analytique des chefs-d'œuvre,...

  • POUR UN OUI OU POUR UN NON (mise en scène J. Lassalle)

    • Écrit par
    • 1 060 mots

    Signe d'une volonté de remettre le texte, l'intime et l'infime au centre de la représentation théâtrale, aux antipodes du spectaculaire, la pièce de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non, a fait l'objet de deux mises en scène différentes à l'automne 1998. Simone Benmussa...

  • LE PRINTEMPS DUBILLARD À PARIS (mises en scène)

    • Écrit par
    • 989 mots

    Surgi dans la France théâtrale en même temps qu'Adamov ou Beckett, Roland Dubillard aurait dû connaître le même succès, lorsqu'il donna Naïves Hirondelles, en 1961, immédiatement suivi de La Maison d'os (1962). Ce ne fut pas le cas. Trop souvent relégué au rang d'auteur mineur,...

  • PROCÈS (mise en scène K. Lupa)

    • Écrit par
    • 982 mots
    • 1 média

    Découvert en France en 1998 avec une adaptation des Somnambules, roman de l’écrivain autrichien Hermann Broch, le metteur en scène polonais Krystian Lupa, devenu une personnalité majeure de la scène européenne, puise de nouveau dans un registre littéraire, comme il l’avait fait avec Robert...

  • PY OLIVIER (1965- )

    • Écrit par
    • 1 186 mots
    • 1 média

    Acteur, dramaturge, metteur en scène, Olivier Py est né à Grasse le 24 juillet 1965. Après des études de lettres au lycée Fénelon à Paris, il entre à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique...

  • QUARTETT (H. Müller)

    • Écrit par
    • 934 mots

    « Période / Un salon d'avant la Révolution française / Un bunker d'après la troisième guerre mondiale. » Ces didascalies ouvrent le texte de Quartett, donnant son cadre et son ton à cette pièce de Heiner Müller qui réunit, pour une ultime rencontre, le couple imaginé par ...

  • QUELQU'UN VA VENIR (J. Fosse)

    • Écrit par
    • 969 mots

    La compagnie de Claude Régy, Les Ateliers contemporains, a pour vocation de créer en France les œuvres de jeunes auteurs dramatiques. On sait que Régy a toujours privilégié une telle recherche, lui qui aida à découvrir en France Harold Pinter, John Osborne, Peter Handke, Botho Strauss ou, plus...

  • QU'EST-CE QUE LE THÉÂTRE ? (C. Biet et C. Triau) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 000 mots

    Les polémiques qui agitèrent le festival d'Avignon 2005 sans s'y éteindre témoignent de l'importance que revêtent les définitions. C'est, en effet, au nom de ce qu'est ou de ce que n'est pas le théâtre (trop de corps ? pas assez de texte ?) qu'une partie de la critique s'est alors déchaînée – oblitérant...

  • LE REGARD DU SOURD, Robert Wilson

    • Écrit par
    • 250 mots

    Après une formation de peintre, puis d'architecte-décorateur, Robert Wilson (né en 1941) a côtoyé l'avant-garde américaine, de John Cage à Andy Warhol, puis s'est tourné vers le théâtre. Ses premières réalisations à New York ne rencontrent qu'un succès de curiosité et d'estime. C'est avec la...