LE REGARD DU SOURD, Robert Wilson

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Après une formation de peintre, puis d'architecte-décorateur, Robert Wilson (né en 1941) a côtoyé l'avant-garde américaine, de John Cage à Andy Warhol, puis s'est tourné vers le théâtre. Ses premières réalisations à New York ne rencontrent qu'un succès de curiosité et d'estime. C'est avec la création du Regard du sourd (Deafman Glance) au festival de Nancy, en 1971, qu'il connaît une soudaine célébrité, issue du choc provoqué par un spectacle entièrement muet d'une durée de sept heures. Le Regard du sourd s'élabore à partir de la vision d'un enfant noir, devenu sourd et muet après avoir surpris sa nourrice en train d'égorger deux enfants dont elle avait la charge. Le spectacle se construit en imposant sa propre durée : lenteur qui deviendra un style, une succession de tableaux composés d'images d'une beauté insolite tour à tour oniriques, mentales ou obsessionnelles, qui bouleversent la perception de l'espace et du temps au théâtre, en ouvrant sur l'expression poétique d'un monde intérieur où le langage ne prime plus. Salué comme une révolution de la représentation scénique, « une extraordinaire machine de liberté » (Aragon), Le Regard du sourd montre l'exceptionnel sens de l'image et du mouvement qui caractérisera toute l'œuvre de Robert Wilson, à l'origine d'un véritable renouveau artistique et esthétique, dans le théâtre et l'opéra contemporains.

—  Jean CHOLLET

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WILSON ROBERT

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Dans le chapitre « De la révélation de Nancy à l'échec de Los Angeles »  : […] Du Texas, où il est né le 4 octobre 1941, Robert Wilson a conservé le goût des grandes étendues et d'une certaine nonchalance ; de la scène artistique new-yorkaise qu'il a connue à la fin des années 1960 pendant ses études d'architecte-décorateur, celui des références hétéroclites (mais rarement théâtrales) allant de John Cage à Andy Warhol, en passant par George Balanchine, Martha Graham et Barne […] Lire la suite

WILSON ROBERT - (repères chronologiques)

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  • Jean CHOLLET
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1941 Le 4 octobre, naissance de Robert Wilson à Waco, Texas. 1962 Fréquente la scène artistique new-yorkaise. Travaille avec des enfants handicapés. 1963 Étudie la peinture avec George McNeil à Paris. 1968 Crée la Byrd Hoffman School of Byrds. 1969-1973 Premières mises en scènes à New York : The King of Spain , et The Life and Times of Sigmund Freud . 1971 Le Regard du sourd (Festival mond […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean CHOLLET, « LE REGARD DU SOURD, Robert Wilson », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/le-regard-du-sourd/