QUELQU'UN VA VENIR (J. Fosse)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La compagnie de Claude Régy, Les Ateliers contemporains, a pour vocation de créer en France les œuvres de jeunes auteurs dramatiques. On sait que Régy a toujours privilégié une telle recherche, lui qui aida à découvrir en France Harold Pinter, John Osborne, Peter Handke, Botho Strauss ou, plus récemment, Gregory Motton. Il poursuivait durant la saison 1999-2000 ce travail de création originale au Théâtre de Nanterre-Amandiers, avec le Norvégien Jon Fosse (Quelqu'un va venir) et l'Écossais David Harrower (Des couteaux dans les poules).

À cette date, Jon Fosse avait déjà publié en Norvège près de dix pièces, une dizaine de romans, des poèmes, ainsi que des essais critiques. En France, n'avaient été traduits, outre Quelqu'un va venir, que le roman Melancholia I, variation obsessionnelle sur l'écriture à travers l'évocation du peintre Lars Hertervig, et les pièces Le Nom, L'Enfant et Le Fils.

L'écriture de Jon Fosse dans Quelqu'un va venir et Melancholia I, est marquée par d'inlassables répétitions traversées d'infimes variations. Par l'effet de ce langage au vocabulaire restreint, qui paraît toujours égal à lui-même, sans l'être intégralement, par le jeu de ces formules réitérées où s'insinuent d'imperceptibles modifications, les mots en viennent à dépasser la simple fonction référentielle et le sens commun, à désigner le contraire de ce qu'ils disent, et aussi, pour reprendre une idée que Claude Régy emprunte à Henri Meschonnic, une autre chose « que l'on ne sait peut-être pas qu'on entend ».

Dans Quelqu'un va venir, un homme et une femme sont parvenus auprès de la maison qu'ils viennent d'acheter, face à la mer, au bord du monde. Bientôt naît en eux le sentiment – la crainte, à moins que ce ne soit un espoir – que quelqu'un va venir, qui les empêchera d'être « seuls ensemble ». Et l'événement annoncé se produit : un jeune homme leur rend visite, qui affir [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

  • : écrivain, metteur en scène, maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer l’article

David LESCOT, « QUELQU'UN VA VENIR (J. Fosse) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/quelqu-un-va-venir/