PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)
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À l'égal de sa mort atroce sur la plage d'Ostie, un assassinat trop simple et trop mystérieux à la fois, et en partie à cause d'elle, la vie et l'œuvre quasi indissociables de Pasolini furent souvent recouvertes d'un double voile. Rejet et fascination s'entrecroisent sur les deux faces de ce terrible linceul, tantôt médiatique et tantôt mythologique.
L'écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini (1922-1975).
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Cela n'a pas aidé à une connaissance sereine de l'œuvre immense, multiforme et parfois hermétique de Pasolini, l'une des plus marquantes de l'Europe du xxe siècle. L'aspect victimaire en constitue certes un élément non négligeable. Dire que Pasolini fut bien une « sainte Jeanne des abattoirs » italienne, avant sa métamorphose en héros sacrilège cosmopolite, ne contrevient pas à la vérité profonde de ses poèmes, films, dessins et peintures, critiques littéraires, picturales ou cinématographiques, pièces de théâtre, interventions théoriques et politiques, scénarios, romans expérimentaux, récits courts, récits de voyage ou « auto-fictions ». Il n'empêche que trois obsessions au moins contredisent, chez lui, l'égocentrisme lié à la position du martyre volontaire : son obsession de la vitalité, son amour démesuré pour les autres, et sa confiance absolue en la fantaisie affabulatoire. En ce sens, de son vivant comme longtemps après sa disparition, l'œuvre de Pasolini lutte avec la première énergie contre les forces de mort.
Le refus d'être soi
Reconnaître dans l'œuvre protéiforme de Pasolini une seule et immense « autobiographie » est une étape préalable nécessaire à son appréhension, mais insuffisante à sa totale compréhension. Tout au long de sa vie, Pasolini traverse une à une les formes connues de la narration de soi-même, puis les dépasse en les reversant sur le monde. « Je me suis retourné sur le monde comme un gant », écrit-il en 1954 dans une lettre à un ami, avant d'ajouter cette profession de foi : « On ne se perd jamais, la corruption est impossible. »
Si Pasolini « résista » et « lutta », ce fut toujours, comme il l'écrivit, « avec les armes de la poésie », c'est-à-dire d'abord et avant tout contre lui-même. Manier [...]
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Écrit par :
- Hervé JOUBERT-LAURENCIN : maître de conférences d'esthétique du cinéma à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot
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Pour citer l’article
Hervé JOUBERT-LAURENCIN, « PASOLINI PIER PAOLO - (1922-1975) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pier-paolo-pasolini/