Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LUPA KRYSTIAN (1943- )

Le metteur en scène polonais Krystian Lupa est né en Silésie en 1943. Ce n'est qu'assez tardivement, vers trente ans, qu'il se consacre au théâtre. En effet, il étudie d'abord pendant six ans les arts graphiques à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie. Son intérêt pour le dessin ne le quittera jamais et continue de jouer un grand rôle dans la préparation de ses spectacles. Diplômé de gravure en 1969, il se tourne ensuite vers le cinéma, et s'inscrit à l'école du film de Lodz. C'est là qu'il réalise ses premières scénographies, pour le théâtre Cytrina, avant de suivre quatre ans d'études de mise en scène à l'institut d'art dramatique de Cracovie, dont il sort diplômé en 1978.

Krystian Lupa commence sa carrière de metteur en scène au théâtre Norwid de Jelenia Gora, dans les Sudètes, tout en travaillant occasionnellement au Stary Teatr de Cracovie. Durant cette première période, il est très influencé par Tadeusz Kantor (son « maître », avec le cinéaste Andrei Tarkovski), tout en esquissant les grands axes de sa recherche théâtrale autour de l'exploration de l'intériorité et des structures cachées de la conscience (Lupa est un grand lecteur de Jung). Son répertoire est alors celui des grands dramaturges polonais du xxe siècle, au premier rang desquels Witkiewicz – qui est au cœur de son travail avec la troupe de Jelenia Gora et dont il monte plusieurs pièces – ainsi que Wyspianski ou Gombrowicz (Yvonne, Princesse de Bourgogne, 1978, et surtout Le Mariage, 1984). Krystian Lupa réalise également deux spectacles qu'il a entièrement conçus : Le Dîner (1979) et La Chambre transparente (1980). Mais c'est sans doute Cité de rêve, spectacle qu'il crée au Stary Teatr en 1985, à partir de l'unique roman du dessinateur autrichien Alfred Kubin, L'Autre Côté, qui constitue le point culminant de son travail durant cette période. Son adaptation de ce récit fantastique qui relate l'histoire de l'Empire du rêve, sa décomposition et sa chute, a sans doute été, de son propre aveu, sa tentative la plus risquée d'exploration de l'irrationnel.

Ce spectacle marque aussi la fin de son travail à Jelenia Gora et son établissement à Cracovie, où il est nommé metteur en scène permanent au Stary Teatr. Là, il consacre également beaucoup de son temps à l'enseignement de la mise en scène à l'institut d'art dramatique. Son travail théâtral connaît alors un tournant : s'il ne renonce pas à la mise en scène d'œuvres proprement dramatiques, comme celles de Tchekhov, Genet, Reza ou Schwab (Les Présidentes, 1999), ce sont des œuvres appartenant à la littérature romanesque, et tout particulièrement autrichienne, qui deviennent son matériau de prédilection. Il adapte ainsi et met en scène, successivement, Musil (Les Rêveurs, 1988, et Esquisses de l'homme sans qualités, 1990), Dostoïevski (Les Frères Karamazov, 1991, repris en 2000), Rilke (Malte, ou le Triptyque de l'enfant prodigue, 1992), Thomas Bernhard (La Plâtrière, 1992 ; Emmanuel Kant et Ritter, Dene, Voss, 1996 ; Extinction, 2001, Perturbation, 2013), et Hermann Broch (Les Somnambules, 1995 et 1998).

<em>Procès</em>, d’après F. Kafka, mise en scène de K. Lupa - crédits : Natalia Kabanow © Nowy Teatr

Procès, d’après F. Kafka, mise en scène de K. Lupa

C'est donc véritablement en tant que créateur de théâtre complet que Krystian Lupa s'est imposé : concepteur d'adaptations ; plasticien (il signe lui-même les scénographies et les lumières de ses spectacles) qui montre un sens aigu de l'espace scénique et qui a le don de créer des instants où le temps semble se figer pour laisser place à une image presque picturale ; grand directeur d'acteurs, enfin. Les deux adaptations, Les Somnambules et Les Frères Karamazov, qu'il a présentées à Paris, au théâtre de l'Odéon, en 1998 et 1999, témoignent de sa maîtrise théâtrale et de la spécificité de son esthétique.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur en études théâtrales à l'université Paris-Nanterre, unité de recherche HAR - Histoire des arts et des représentations

Classification

Pour citer cet article

Christophe TRIAU. LUPA KRYSTIAN (1943- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>Procès</em>, d’après F. Kafka, mise en scène de K. Lupa - crédits : Natalia Kabanow © Nowy Teatr

Procès, d’après F. Kafka, mise en scène de K. Lupa

Autres références

  • DES ARBRES À ABATTRE (mise en scène K. Lupa)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 873 mots

    Au cœur de sa création théâtrale, amorcée à la fin des années 1970, Krystian Lupa, metteur en scène, plasticien et pédagogue polonais, entretient une relation avec l’auteur et dramaturge autrichien Thomas Bernhard (1931-1989), en qui il reconnaît depuis longtemps « un frère d’armes ». Une...

  • LE MAÎTRE ET MARGUERITE (K. Lupa)

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 018 mots

    « CRISIS » : le mot est gribouillé, parmi des dessins sauvagement enfantins, sur le mur de la chambre d'asile où l'écrivain Biezdomny est interné depuis qu'un vendredi de Pâques il a vu son collègue Berlioz décapité par un tramway, comme l'avait prédit un étrange professeur allemand, Woland, avec...

  • PROCÈS (mise en scène K. Lupa)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 982 mots
    • 1 média

    Découvert en France en 1998 avec une adaptation des Somnambules, roman de l’écrivain autrichien Hermann Broch, le metteur en scène polonais Krystian Lupa, devenu une personnalité majeure de la scène européenne, puise de nouveau dans un registre littéraire, comme il l’avait fait avec Robert...

Voir aussi