PEDUZZI RICHARD (1943- )

CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

  • Écrit par 
  • Anne Françoise BENHAMOU
  •  • 2 968 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une théâtralité critique »  : […] Né à Lézigné (Maine-et-Loire) d'un père peintre et d'une mère dessinatrice, Patrice Chéreau acquiert très jeune une vaste culture artistique et théâtrale. À dix-neuf ans, il met en scène L'Intervention de Victor Hugo au lycée Louis-le-Grand : de cet acte tirant vers le mélodrame populaire, il fait un spectacle grinçant dans un style presque expressionniste (à l'époque, il conçoit lui-même ses déc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrice-chereau/#i_86965

LA DISPUTE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Anouchka VASAK
  •  • 1 050 mots

Dans le chapitre « Un conte noir ? »  : […] Il est difficile de ne pas évoquer la mise en scène que Patrice Chéreau fit de La Dispute . Dans sa radicalité, elle ouvrit une interrogation sur les fondements et la nécessité même de la société, déportant la pièce vers le tragique, à rebours de toute interprétation « puérile » et galante. Le dispositif scénique imaginé par Richard Peduzzi, divisant l'espace en deux, renvoyait à une opposition e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-dispute/#i_86965

SCÉNOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 6 522 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La contestation de la salle à l'italienne »  : […] Les années 1960 sont aussi marquées par une remise en cause du lieu théâtral. Pour des raisons tant sociologiques qu'artistiques, la contestation violente de la salle à l'italienne introduit de nouvelles données, et cela même pour ceux qui poursuivent l'exploitation de la scène traditionnelle. Richard Peduzzi (né en 1943), qui réalise les décors de Patrice Chéreau à partir de 1969, introduit une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scenographie/#i_86965

SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

  • Écrit par 
  • Alain PERROUX, 
  • Alain SATGÉ
  •  • 7 224 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Renouveau et révolution »  : […] Dans l'après-68, certains directeurs de théâtre prennent conscience que l'opéra, art « bourgeois » depuis un siècle et demi, doit se remettre en question sous peine de s'essouffler, faute de renouvellement de ses spectateurs. Pour Rolf Liebermann, qui arrive à la tête de l'Opéra de Paris en 1973, l'ouverture du genre à un public élargi passe notamment par un renouveau de l'interprétation scénique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scenographie-lyrique/#i_86965